Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression de la RDC : « Le chef de l’État a été bien inspiré de dire très clairement que notre pays est attaqué par le Rwanda » (Jean-Pierre Kambila)

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/kambila_jean_pierre_22.jpg -

Jean-Pierre Kambila

Jean Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’Ex président de la République Joseph Kabila Kabange, a salué les propos du chef de l’État Félix Tshisekedi qui a pointé ouvertement du doigt le Rwanda, derrière les attaques M23 à l’Est de la RDC.

Au cours d’une interview accordée à Actu30 CD, le lundi 6 juin 2022, Jean Pierre Kambila estime que cette position prise par Félix Tshisekedi est d’une importance capitale.

« C’est le rôle du chef de l’État de prendre le devant pour donner une position claire de notre pays. Cette position manquait jusqu’à maintenant. Je pense qu’il a été bien inspiré de dire clairement que notre pays est attaqué par nos voisins qui se trouve être le Rwanda. (…) Je suis heureuse qu’il manifeste clairement la position du pays de se défendre contre ce projet maléfique du Rwanda de prendre une partie de notre pays », a-t-il Indiqué.

En ce qui concerne les condamnations de la communauté internationale face aux M23, Jean-Pierre Kambila invite les congolais à ne pas s’attendre à quelque chose de leur part.

« Je connais toutes ces organisations, je les aient fréquenter. Je dois dire clairement à nos compatriotes que nous n’avons pas à croire ni à suivre ces discours-là. Ces gens n’ont aucun intérêt d’aider la RDC », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « Maintenant on est heureux de voir que ceux qui nous ont succédé arrivent afin à la même conclusion que nous. Croire à la communauté internationale par rapport à ce qui nous arrive et face à l’agression Rwandaise, est une erreur. Pour avoir entendu le président de la République ainsi, je pense que notre pays va prendre ses responsabilités en main. C’est-à-dire que nous sommes le seul à défendre notre nation ».

Depuis plusieurs semaines les relations entre Kinshasa et Kigali sont très tendues suite aux attaques M23 dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo dans la province du Nord Kivu. L’armée congolaise avait arrêté deux militaires rwandais opérant à côté des M23.

Moloway Jäel
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4174 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.06.2022 à 17:09
Par ailleurs, Est-ce que ces FARDC savent qu',en publiant la moindre blessure leur infligée qu'elles contribuent a démoraliser les troupes et la population? Les rwandais aussi meurent en grand nombre mais ils ne le révèlent jamais au grand public. C'est du secret militaire. Il n'y a jamais eu de guerre sans morts et blesses, C'EST NORMAL alors cessez d'exposer votre manque de professionnalisme. Quant à Kambila, ehhh bien ils n'ont pas fait suffisamment pour nous faire respecter par ce petit longiligne du rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.06.2022 à 17:05
Ces FARDC finissent par nous énerver. Faire la guerre, c'est votre métier que vous aviez choisi cher messieurs. Cessez de vous comporter comme des bambins. C'est comme un médecin qui se plaint de pouvoir sauver des vies grâce à son bistouri. Aimez votre métier, aimez la guerre, adorez de voir tomber les cadavres surtout de l'ennemi tout en sachant que certains parmi vous doivent absolument tomber car c'est la norme de votre art. Alors faites votre boulot au lieu de juste riposter aux attaques du petit Rwanda. S'ils ont des canons à longue portée, faites-en usage vous aussi. Et si Trichekedi vous en prive, dites-le aux congolais ou neutralisez-le. N'etes-vous donc pas une armée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.06.2022 à 16:08
Kiekiekiekiekie Tshilombo reagit suite a la pression du peuple et des opposants! Tshilombo demande la negociation pour supplier Kagame kieleka un president inconscient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 15:26
Trump voulait des relations amicales avec le dictateur Kim Un de la RDP Corée du Nord. Assumant un comportement contraire à ces prédécesseurs. Nous connaissons, la suite, un fiasco totale. On apprend en lisant ou en étudiant les documents,les expériences des autres. Mais on apprend aussi par expérience propre en ignorant ce qui précède, comme les enfants qui apprennent par opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visite du Roi des Belges : Construire un Etat fort et créer de meilleures conditions de vie (Pr Ngoie Tshibambe)
left
Article précédent Patrick Muyaya appelle les Congolais à réserver au Roi des Belges Philippe un accueil digne de son rang

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance