Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le président de la CAF Issa Hayatou affirme n’avoir jamais été inquiété ni entendu

2015-06-05
05.06.2015 , Kinshasa
Sport
2015-06-05
Ajouter aux favoris
Le président de la Confédération africaine de football (CAF) et vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Issa Hayatou, a affirmé n’avoir jamais été inquiété ni entendu dans le dossier de la corruption ayant conduit à la démission du président de la structure faîtière du football mondial, Joseph Sepp Blatter.

« J’ai appris cette nouvelle ce matin (lundi, ndlr). J’étais déjà à Paris quand on m’a dit que Rfi a déclaré que j’étais consigné en Suisse, que je ne devais pas sortir. Inutile de vous dire que depuis le mercredi 27 mai, quand il y a eu irruption de la police helvétique dans notre hôtel, je n’ai jamais été inquiété par qui que ce soit. Ni par les autorités politiques, ni par les autorités judiciaires, ni par la police helvétique.

 J’ai mené à bon port le programme que j’avais en partant d’ici et je suis en train de le respecter. Personne ne m’a rien dit, ni contacté pour des interrogatoires. Mais, à ma grande surprise, j’ai appris que j’étais interdit de sortir du territoire suisse parce que la police est venue me chercher et m’a entendu pendant neuf heures. Personne ne m’a entendu », a déclaré M. Hayatou à la CRTV et Cameroon Tribune, des médias locaux, à son retour à Yaoundé, au Cameroun, dans la soirée du lundi 1er juin 2015, en provenance de Zurich via Paris.

Si quelqu’un est corrompu, il ne peut venir le dire à quelqu’un d’autre. « Ce sont des histoires. Cela veut dire que je suis moi-même corrompu. De toutes les façons, ça ne m’étonne pas. Ça fait 20 ans qu’on m’accuse, surtout la presse camerounaise et anglaise. Ce sont les deux presses qui racontent des choses sur mon compte », a souligné le président de la CAF, en ajoutant, en ce qui concerne les conséquences : « Dire qu’elle (la FIFA) est intacte est un peu faux. 

Car, quand on vient à 6h du matin arrêter 10 d’entre vous, qui étaient dans leurs chambres, en train de dormir, avec tout le tapage médiatique connu par la suite, on ne peut pas dire que la FIFA n’est pas ébranlée. Mais elle est unie. La preuve, au congrès qui s’est bien passé, on a élu notre président. On a observé toutes les formalités requises pour ce congrès et rien ne s’est passé, en dehors du fait que des gens sont venus des Etats-Unis arrêter des Américains alors qu’on aurait pu les arrêter sur le continent américain. Il y a quelque chose qui surprend tout le monde. Pourquoi ne pas les arrêter sur le continent américain parce qu’ils sont venus de là ? Il y a une raison. »

A la question de savoir pourquoi le soutien de l’Afrique à Blatter, le vice-président de la FIFA a expliqué qu’il n’y avait que deux candidats et que M. Blatter remplissait mieux les conditions  avec son expérience, alors que l’autre candidat a 39 ans et ne connaît pas sérieusement la maison, même si aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. 

Aussi, ce qui les a amenés à soutenir Sepp Blatter, c’est qu’il a vraiment aidé le continent africain par l’attribution de cette Coupe du monde 2010, par les différents stages qu’il a organisés, par les différentes installations sportives construites. « Tout ceci a amené le continent à adhérer à sa cause. 

Ce n’est rien d’autre, contrairement à ce qu’on croit », s’est-il justifié en faisant remarquer : « L’argent que la FIFA donne aux associations nationales est le même pour toutes les associations, y compris les plus riches comme l’Allemagne. Je suis président de la Commission des finances et aussi de la Commission de développement. C’est au niveau de ma commission que ça se passe. Le partage est équitable. 

Toutes les fédérations à travers le monde, petites ou grandes, ont la même somme. C’est ce qui les fâche. Ils croient qu’il faut donner plus d’argent aux fédérations importantes. Et l’Afrique est très consciente de cette situation. Elle voit son football et ses infrastructures se développer. Par conséquent, nous supportons M. Blatter, contrairement à ce qu’on raconte. »

Pour ce qui est du retrait du candidat jordanien après le premier tour, il a relevé qu’avec une différence de 60 voix au premier tour, celui-ci a tiré les conclusions. Car s’il restait, il n’allait plus avoir les 73 voix du premier tour, indiquant par ailleurs à propos du report de l’organisation de la CAN féminine, Issa Hayatou a confié que la CAF a accepté ce que le Cameroun a demandé sur la base des raisons valables avancées notamment la pluviométrie dans la région où se trouvent les stades choisis. 

Et le comité exécutif, qui était à 100% présent, a accepté. « Comment on peut comparer la grande Coupe d’Afrique des nations dont la CAF dépend à 95% à la coupe féminine qui n’a même pas de sponsor ? », s’est-il interrogé en s’en prenant a une certaine presse qui critique cela du fait qu’on avait refusé ça au Maroc qui avait demandé plus d’un an de report et l’Afrique s’était sentie blessée.

C’est vous qui le dites :
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAF-C1 : les Corbeaux posent sur le sol algérien après 14 heures de vols
left
Article précédent Caf-C2 : VClub éliminé

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance