Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Suivi budgétaire 27,6 millions USD affectés pour le fonctionnement de la primature en 4 mois et 50 millions USD dépensés au Sénat

2022-06-11
11.06.2022
2022-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/bahati_sama_22_02145.jpg -

Selon les données contenues dans les états de suivi budgétaire (ESB) de la direction générale des politiques et programmation budgétaire du Gouvernement, les dépenses effectuées par l’exécutif en faveur de la Primature sont chiffrées à 55,3 milliards de Francs congolais (CDF) soit 27,6 millions USD, à fin avril 2022.

Dans ce service rattaché au ministère du budget, on fait savoir qu’en quatre mois de l’année en cours, les dépenses de la Primature ont atteint 35,2 milliards de Francs congolais (CDF), un montant équivalent à 17,6 millions USD. En comparant les prévisions linéaires arrêtées et les dépenses réalisées au cours de cette période, il ressort un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 157,1%, représentant un déficit budgétaire de 57,1% au cours de cette période.

Par ailleurs, sur un total de 55,3 milliards de Francs congolais dépensés à la Primature, plus de 39,7 milliards de Francs congolais (CDF) ont servi aux dépenses liées au fonctionnement des institutions contre les prévisions budgétaires arrêtées à 11,4 milliards de CDF.

Les dépenses des rémunérations des agents de la Primature sont évaluées à 15,6 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires chiffrées à hauteur de 21,7 milliards de Francs congolais (CDF) pour la même période sous examen.

Pour toute l’année 2022, le Gouvernement congolais devrait débourser une enveloppe totale de 105,7 milliards de Francs congolais (CDF), un montant équivalent à 52,8 millions USD en faveur de la Primature.

Les dépenses du sénat évaluées à plus de 50 millions USD

Dans le même chapitre, les dépenses du sénat se sont chiffrées à hauteur de 101,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 50,8 millions USD pour la période allant de janvier à avril 2022. Ces chiffres sont contenus dans le même rapport sur les états de suivi budgétaire (ESB) du mois d’avril 2022, qui précise que  les prévisions budgétaires du Sénat congolais pour cette période prise en considération, ont été chiffrées à 65,4 milliards de Francs congolais (CDF), un montant équivalent à 32,7 millions USD.

Ainsi, le taux d’exécution budgétaire des dépenses du Sénat au cours de ces quatre premiers mois de l’année est de 155,3%, soit un déficit de l’ordre de 55,3% pour la période sous analyse. Comme pour souligner que le déficit budgétaire présente le solde négatif du budget de l’État. Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes ou prévisions de la Loi des Finances.

En ce qui concerne la ventilation des dépenses du Sénat au cours de cette période, la même source renseigne que ces dépenses ont servi notamment pour le fonctionnement des institutions qui a coûté plus de 79,6 milliards de CDF, tandis que la rémunération des agents est évaluée à plus de 22 milliards de Francs congolais (CDF).

Par ailleurs, la Loi des Finances de l’exercice budgétaire 2022 indique que le Gouvernement devrait décaisser une enveloppe totale de 196,4 milliards de Francs congolais, soit 98,2 millions USD pour assurer le fonctionnement harmonieux du Sénat.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.06.2022 à 18:15
Sama Lukonde dont l'incompetence et faineantisme a la Primature ne sont plus a demonetrer, et qui ne s'illustre que par prises de photos-souvenir, rattrappe son patron Felix Tshilejelu et sa clique des jouisseurs a la Presidence dont les depassements budgetaires (lisez detournements) sont devenus autant normaux que la misere du "Peuple d'abord" endormi en promesses-bidons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lenteur des formalités douanières à la frontière : les Zambiens exaspérés
left
Article précédent Haut Uele : les forces vives de Faradje et Watsa, en guerre contre le décret de Sama Lukonde sur la redevance minière

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance