Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enfin, l’ONU condamne le Rwanda pour sa « guerre par procuration » en RDC

2022-06-12
12.06.2022
2022-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/kagame_22_78798.jpg -

Peut-être un tournant sur le plan diplomatique. Même si Kinshasa attendait beaucoup plus qu’une simple condamnation déclarative de la part de l’organisation des Nations unies, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a reconnu et évoqué au moins « une guerre par procuration de la part de Kigali », sans expressément le désigner. Un pas vers la fin du mythe du régime de Paul Kagame.

Faut-il vraiment parler d’un effort diplomatique engagé par Kinshasa ou tout simplement, considérer que les rapports de force sur le terrain des combats, au front, font craindre une généralisation des tensions militaires dans la région des Grands lacs. La deuxième hypothèse semble plausible. C’est ce qui justifie cette alerte faite samedi par l’ONU pour appeler à la désescalade entre les armées de la République démocratique du Congo et du Rwanda.

Les tensions récurrentes entre la RDC et le Rwanda connaissent une nouvelle poussée depuis une flambée de violence le mois dernier à la frontière entre les deux pays d’Afrique des Grands Lacs, qui s’accusent mutuellement de soutien à des groupes armés et même, ces derniers jours, de frappes contre leurs territoires respectifs.

Pour quelques analystes indépendants, « les dernières bavures des Forces de Défense du Rwanda (RDF), en bombardant une école dans le Rutshuru, tuant deux élèves, est la goûte d’eau qui aurait fait déborder le vase ». Un acte démesuré, estime Kinshasa. Difficile donc pour les puissants parrains de Kigali de porter la responsabilité de ce qui ressemble bien fort à « un acte qualifiable de crime contre l’humanité ».

L’ONU préoccupée par l’utilisation des groupes armés par procuration

« Nous sommes préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo », a déclaré dans un communiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Il a évoqué « la multiplication des attaques contre les civils » par des rébellions congolaises et « la présence persistante d’autres groupes armés étrangers », notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) opposées au pouvoir de Kigali, qui, selon le porte-parole, « continuent de menacer la stabilité régionale ».

L’ONU dit réaffirmer « son attachement ferme à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo », avant de condamner « l’utilisation de groupes armés agissant par procuration », a insisté le porte-parole. Une position qui rencontre l’avis de Kinshasa qui jusqu’ici, s’estimait floué et tourné en bourrique par les dirigeants du monde pourtant, conscients du rôle condamnable du Rwanda dans cette crise.

Pour le président congolais, Félix Tshisekedi, Kigali entretient bel et bien les M23 et qu’il est un secret de polichinelle que de vouloir à chaque fois, écouter la même musique du gouvernement rwandais qui nie tout, y compris des évidences, cas de ses propres soldats faits prisonniers au front par l’armée congolaise et dont les preuves embarassantes ont été présentées au Mécanisme conjoint de vérification.

La rencontre Tshisekedi-Kagame pour quel résultat ?

Les deux hommes tiennent en alerte leurs armées respectives, l’un sur son propre territoire (RDC) et l’autre (RDF) accusée d’avoir traversé la frontière commune pour exercer des activités militaires répréhensibles en République démocratique du Congo. Tshisekedi demande le retrait pur et simple des troupes rwandaises engagées aux combats sous l’étiquette du M23. Mais aussi la mise sur liste noire, de tous les rebelles du M23 que Kinshasa a classé dans la rubrique des « groupes armés terroristes ».

C’est à ces conditions que Tshisekedi pourrait renoncer à l’expulsion de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa et à la rupture des relations diplomatiques avec Kigali. Pour sa part, Paul Kagame ne voudrait plus voir son pays faire l’objet d’une quelconque accusation de déstabilisation de l’Est du Congo. Même s’il ne le dit pas à haute voix, le président rwandais compte énormément sur la renommée internationale de son pays à tel enseigne qu’il ne souhaiterait pas la moindre souillure de son image. Sans exclure que Kigali espère poursuivre le partenariat conclu entre les deux pays dans le cadre de la coopération.

Ainsi, ne pas saisir la perche lui tendue par l’ONU, serait un véritable suicide pour le régime de Kagame. Attention ! Si le Rwanda n’arrête pas, l’ONU sera obligée de passer de la mise en garde ( dénonciation de la guerre par procuration), à « la condamnation ». Et le prestige du Rwanda va s’éroder en un clic.

Avec le contexte international actuel marqué par la geurre en Ukraine, le Rwanda passerait, aux yeux du monde, pour un pays agresseur comme la Russie. Voilà pourquoi avant d’en arriver là, les Nations Unies affirment apporter d’abord leur soutien aux efforts de l’Union africaine, qui a nommé le président angolais Joao Lourenço « pour désamorcer les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ».

De son côté, le département d’Etat américain s’est dit « alarmé » par les accusations « d’attaques transfrontalières entre la RDC et le Rwanda qui ont causé la perte de vies humaines ». « Nous attendons des dirigeants congolais et rwandais un leadership responsable et constructif », a-t-il prévenu dans un tweet. La communauté internationale qui protège depuis des années le régime de Kigali (pour le génocide), commence à s’agacer. Trop de dérapages jugés insuportables. Apparemment, elle commence à hausser le ton contre son poulain, commente un diplomate africain à Addis-Abeba.

Les relations entre le Congo-Kinshasa et le Rwanda sont tendues depuis l’arrivée massive dans l’est de la RDC de Hutus rwandais accusés d’avoir massacré des Tutsis lors du génocide de 1994 au Rwanda. Un certain dégel avait suivi l’entrée en fonction du président congolais Félix Tshisekedi en 2019, mais les tensions sont à nouveau élevées depuis le mois dernier à la suite de la réactivation télécommandée du M23.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Seraphin makelelele @NCAW9E5   Message  - Publié le 13.06.2022 à 20:37
Nous avons vu avec la guerre à l'Ukraine qu'au delà des Simples condamnation, les dures sanctions ont été imposées à la Russie, il faut aussi sanctionner le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 12.06.2022 à 23:12
Le gouvernement américain avait honte et peur de son opinion publique, avait fait volte-face,et sanctionnant le Rwanda, cela avait contribué à la victoire totale des FARDC contre le M23,voici un exemple de diplomatie active Pas celle de Tshilombo de la diplomatie pour le vide qui se contente de prendre des selfies avec les grands de ce monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 12.06.2022 à 22:51
Même Kabila dont les talibans nous cassent les oreilles que le pays était isolé pendant son régime. En 2013 avait fait plier les américains pour sanctionner le Rwanda et suivi par tous les pays occidentaux. En 2013 Remond Tshibanda Ministre des Affaires Etrangères arrive à New York, notre représentant auprès des Nations Unies l'informe que les Etats-Unis s'apprêtent à faire adopter une résolution en faveur du Rwanda supprimant partout où le Rwanda est désigné comme agresseur. Indigné par l'attitude des Etats-Unis, Raymond Tshibanda avait fait des déclarations dans des journaux américains pour le dénoncer cela. Le gouvernement américain avait honte et peur de son opinion publique, avait fait volte-face et sanctionnant le Rwanda economiquement , cela avait contribué à la victoire totale des FARCD contre le M23

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 21:39
Aujourd'hui l'Ukraine est en train de perdre une Province, des régions. Où est l'ONU. Aujourd'hui le président ukrainien se trouve dans un piège qu'il aurait pu éviter. Les Américain kissinger et autres, commencent à demander une partie de son territoire à la Russie. De même, si continuera à mal analyser, ou vouloir sauver Tshilombo, demain en cas de guerre ,c'est la même communauté qui va vous imposer de céder une partie du territoire. En ce moment vous comprendrez des analyses bidons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 18:32
(Suite) juste pour répéter. Relisez le texte, nul part on d'un groupe indexé, mais des groupes non cités même, mais sont les M23 et FDRL, donc Kagame et Tshilombo qui doivent cesser les procurations. Si maintenant les congolais vous voulez comprendre autre chose, wana etali bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 18:25
(Suite) même article, le rwandais va l'interpréter comme ici ,en sa faveur. Déjà les Adf on n'en parle moins. Désormais se considérer comme une rébellion interne. Les Adf ne frappent pas en Uganda, les M23 par contre Kigali vers la RDC est, et FDRL de la RDC vers le Rwanda. Voilà les procurations dont on parlent, on ne parle pas d'un groupe mais des groupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 18:18
Le sage posté le 12 06 donner la nationalité aux inconnus, aux gens c'est une spécialité congolaises. J'en passe. Le Rwanda fait une guerre par procuration au Congo RDC a travers le M23, de même le Congo fait une guerre contre le Rwanda à travers le FDRL. Voilà ce que dit le texte, et ce que disent toutes les chancelleries. Ne pas comprendre cela, veut dire vouloir vivre de l'utopie comme dans l'habitude des congolais. Les Adf qui tournent nos frères on en parle pas, parceque les Adf n'attaque pas l'Ouganda, d'ailleurs sont considéré comme une rébellion interne. Les M23 vers le Congo et les FDRL vers le Rwanda. Donc le même article, un Rwandais va l'interpréter de sa façon, sûrement comme l'article en se donnant raison, comme vous faites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2022 à 16:53
Mampuya, cher rwandais parmi nous, reconnaitre une guerre par procuration est different de la position du conseil de securite laquelle disait sans vergogne que "le Rwanda n'a pas attaque la RDC". TU as Mal car tu sais que ton rwanda d'origine est en train de perdre ses appuis et que la fin de ton longiligne de dictateur est proche. Ka pillule pourrait etre amere pour toi mais elle est delicieuse a siroter pour nous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 12.06.2022 à 16:39
Pour moi, qu’on le veuille ou pas, le Rwanda perd chaque jour qui passe et il regrettera sa mauvaise volonté de vivre de ses ruses et illusions, la RDC n’est plus la même que celle d’autres fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 16:34
(Suite) pour nous donc, la lecture ici est fantaisiste. Plus fantaisiste encore, sur l'expulsion éventuelle de l'Ambassadeur Karega. Il faut combien des morts au Congo pour expulsion ? Il faut attendre le feu vert de qui et de quoi ? Une souveraineté ne se negocie pas, ne se vend pas et ne s'achète pas. Notre gouvernement, ou Tshilombo ont tout simplement n'ont aucune piste de souveraineté pour faire face à cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.06.2022 à 16:24
la naiveté congolaise quel tournant ? combien de fois l'ONU a deja condamner Israel sur la Palestine , la Russie sur l'Ukraine, La Turquie sur les Kurdistan ,l'afrique du sud du temps de l'apartheid ? les resolutions de l'ONU ne sont que de la fumée pour les idiots, il faut que la RDC organise son armée s'équipe pour sécuriser son territoire ,les resolutions de l'ONU n'est que fantaisistes, si le rwanda veut envahir la RDC il le fera et l'ONU va continuer d'appeler au calme ou a la négociation de deux parties sans plus, la MONUSCO est en RDC depuis plus de 20 ans pour quel resultat ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2022 à 16:23
Aucun pas en avant. Une fois de plus nous interpretons nos désirs, par sympathie ou appartenance politique. Si le M23 et le FDRL sont classés au même niveau, et si Kagame acguse l'armée congolaise en combine avec le FDRL, alors de quoi parle t-on ? L'ONU est au Congo, et fait ses rapports aux NU cda au secrétaire général. Donc notre effort diplomatique n'y est pour rien. Notre effort aurait dû se voir au cours des votations des résolutions. L'ONU est était présent lors du massacres entre rwandais ainsi pour nous L'ONU veut se dédouaner cette fois ci. Conclusion pour nous, il n'y a absolument rien de neuf. Kagame a réussi son coup de mettre le M23 et FDRL au même plan. Pour L'ONU devait aller à la chasse des Adf et FDRL pour le ramener dans leurs pays etre juger là et à faire des fausses chasses des rebelles au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 12.06.2022 à 14:53
Nous devons nous faire respecter par les armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2022 à 14:43
Un petit pas en avant dans le bon sens, mais nous voulons la condamnation du rwanda et la qualification de Kagame comme genocidaire, criminel de guerre et criminel contre l'humanite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2022 à 14:41
Un petit pas en avant dans le bon sens mais nous la condamnation du rwanda et la qualification de Kagame comme genocidaire, criminel de guerre et criminel contre l'humanite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Journée de la Russie : l’ambassadeur Alexey Sentebov salue les efforts du Chef d’Etat Félix Tshisekedi pour assurer la paix à l’Est du pays
left
Article précédent Contentieux électoral des provinces : Godé Mpoyi s’en remet à la haute Cour

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance