mediacongo.net - Actualités - Le Président Félix Tshisekedi salue l’hospitalité légendaire du peuple Congolais réservée au couple royal Belge



Retour Politique

Le Président Félix Tshisekedi salue l’hospitalité légendaire du peuple Congolais réservée au couple royal Belge

Le Président Félix Tshisekedi salue l’hospitalité légendaire du peuple Congolais réservée au couple royal Belge 2022-06-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/Felix-Tshisekedi-salue-hospitalite-legendaire.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué, vendredi  au cours de la 57ème réunion du Conseil des ministres présidée par lui-même en visioconférence, l’hospitalité légendaire du peuple Congolais manifestée à l’endroit du  Roi Philippe et de son épouse la Reine Mathilde dans le cadre de sa visite officielle en RDC du 7 au 13 juin.

La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a indiqué, dans le compte-rendu y relatif, que le Chef de l’État a salué l’accueil du peuple congolais réservé au souverain belge ainsi qu’à sa délégation, dans le but de resserrer les liens historiques entre les deux états, mais également de renforcer la coopération bilatérale notamment, dans les domaines économique, culturel et défense.

Evoquant l’aspect culturel, le Président de la République a chargé le Premier ministre, la ministre de la Culture, arts et patrimoines ainsi que tous les acteurs concernés à mettre en œuvre la volonté de réapproprier notre histoire, mais aussi d’œuvrer pour la restauration, la reconstitution de notre mémoire collective

En outre, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de lui fournir à intervalles réguliers les plans d’actions détaillés arrêtés par la partie congolaise dans le cadre de la coopération bilatérale d’ordre économique et culturel à compter du conseil des ministres du 1er juillet 2022.

Nécessité de finaliser les travaux de construction de la centrale Hydroélectrique de « Kakobola »

Afin de finaliser les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Kakobola dans la province du Kwilu, le Président Tshisekedi a relancé, à travers une mission diligentée en Inde, la coopération entre les deux pays,

Pour ce faire, le ministre des Finances a été instruit à débloquer les fonds nécessaires correspondant à la contrepartie de la République Démocratique du Congo à ce projet et à examiner, avec tous ses services, les possibilités d’accorder toutes les facilités nécessaires au contractant indien pour qu’avant la fin du mois d’avril 2023, la desserte en électricité des villes de Kikwit, Gungu et Idiofa soit effective par la centrale de Kakobola.

Par la même occasion, le ministre des ressources hydrauliques et électricité en mission officielle dans la province du Kwilu a été chargé d’inspecter et d’évaluer l’état d’avancement de ces travaux relancés et d’en assurer un suivi efficace pour leur achèvement dans le délai annoncé.

Le Chef du gouvernement félicite le Président de la République pour la réussite de cet évènement

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, au cours dudit Conseil depuis Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où il séjourne pour accueillir le couple royal belge,  adressé ses vives félicitations au nom du gouvernement central, au Président de la République pour la réussite de cet événement de haute porté historique et politique.

Il a indiqué, à cet effet, que la visite du couple Royal Belge qui s’inscrit dans un cadre global, celui de la redynamisation de notre diplomatie et de nos relations bilatérales avec le Royaume de Belgique, jette des nouvelles bases d’une coopération décomplexée tournée résolument vers l’avenir.

En outre, le Premier ministre a informé le Conseil que lors de ces différents échanges avec son homologue belge, Alexandre De Croo, il a été évoqué les possibilités des collaborations dans divers domaines notamment l’éducation, la santé, la défense l’environnement et commerce.

De la situation sécuritaire dans l’Est du pays

Le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a par ailleurs, rappelé au gouvernement l’évolution sécuritaire dans l’Est du pays, tout en leur rassurant de la prise en compte des préoccupations exprimées par le commandement des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

De ce fait, il s’est dit engagé à tout mettre en œuvre pour y apporter tous les soutiens nécessaires.

Il a également informé le Conseil du report, à une date ultérieure pour des raisons médicales, de la visite apostolique du Pape François en RDC avant de lui  présenter  les vœux de prompt rétablissement au nom du gouvernement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
1264 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 13.06.2022 à 21:11

Apres avoir fini de rigoler a coupe-gorge, je me suis vite rendu compte que ce Sondage-bidon se referre plutot a 2.000 "Wewas". Bref, ils donnent 31% de leurs votes a leur "Mulopwe Tshilejelu-Tshijengu". Donc 69% de ces Wewas ont aussi marre de ce regime incompetent et insouciant des jouisseurs, roublards, escrocs, et la plupart ex-chomeurs et frappeurs jadis vegetant a Matonge !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : La Russie garantit la sécurité de la RDC pour un participant au Prix international "We are together"