Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Chérubin Okende : « la RDC a 51% des parts dans le projet Air Congo »

2022-06-13
13.06.2022
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Okende.jpeg -

Chérubin Okende, Ministre des Transports

La République Démocratique du Congo (RDC) dispose de 51% des parts dans la nouvelle compagnie nationale d’aviation « Air Congo » contre 49% pour le partenaire Ethiopian Airlines. Ces éclaircissements ont été fournis par le Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, qui répondait à la question orale avec débat lui adressée par les sénateurs Denis Kambayi et Victorine Lwese, sur la mise en place de la compagnie Air Congo.

Au cours de son intervention, Chérubin Okende a présenté des éléments attestant l’imminence du démarrage effectif de la nouvelle compagnie aérienne nationale.

« Le projet Air Congo prévoit 7 avions de nouvelle génération, la construction d’un atelier moderne de maintenance, la formation des congolais aux métiers aéronautiques et la création de plusieurs emplois. La République Démocratique du Congo a 51% des parts et le partenaire 49%. À ce stade, le partenaire a déjà communiqué le nom de ses deux administrateurs sur les cinq (5) prévus et il ne reste qu’au Premier Ministre, Chef du Gouvernement de soumettre à l’appréciation et à la signature du Chef de l’État le projet d’ordonnance que je lui ai déjà présenté. », a dit Chérubin Okende, le samedi 11 juin 2022 devant les sénateurs.

Chérubin Okende n’a pas manqué fustigé l’attitude de certaines autorités du pays qui tendent à créer la diversion autour de cette nouvelle compagnie aérienne.

Présenté par le Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement Chérubin Okende, lors de la 49ème réunion du Conseil des Ministres, le projet relatif à la création de la compagnie aérienne nationale « Air Congo » été adopté par le Gouvernement congolais.

Pour clarifier les contours de la création de cette compagnie, Chérubin Okende avait expliqué qu’un partenariat « stratégique » a été conclu l’an dernier avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines aux fins de promouvoir le développement du transport aérien dans les conditions optimales de sûreté et sécurité en RDC à travers une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable et dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la République Démocratique du Congo.

Pays à la dimension continentale, la République Démocratique du Congo (RDC) éprouve d’énormes difficultés dans le secteur aérien. À ce jour, le pays ne compte qu’une seule compagnie nationale d’aviation ayant au total quatre avions dont seuls deux aéronefs restent opérationnels.

La mise en place rapide de la société Air Congo et le renforcement de la flotte de Congo Airways s’avère salvatrice au regard des multiples problèmes de transports que rencontre la République Démocratique du Congo (RDC).

 

Mitterrand Masamuna
Zooéco/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1059 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.06.2022 à 09:56
Decortiquez ce dossier et vous y decrouvrirez Okende, un petit margoulin, en complicite de bradage au profit d'Ethiopian Airlines avec ex-frappeurs autour de Tshilejelu-Tshijengu et son epouse Nyakeru C'est leur modus-operandi ! Par ailleurs, rappelez-vous que chaque fois que les manifestations de rue chauffaient a Kin entre 2016-2018 avec crepitements d'armes, Tshilejelu "Beton en sable" fuyait tjrs vers Addis Abbeba en Ethiopian Airlines. Cest le moment de remercier les Ethiopiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon la BM, « la RDC est bien partie pour atteindre les 7 milliards de dollars en crédits et dons d'ici la fin de ce mois »
left
Article précédent 12ème réunion de l’OMC: "La RDC attend de cette réunion des solutions permettant de renforcer son système commercial..." (Jean Lucien Bussa)

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance