Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Prise de Bunagana : « Nous n’avons rien vu, ni entendu que les Ougandais auraient trahi leurs alliées FARDC » (Monusco)

2022-06-15
15.06.2022
Politique
2022-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/casques_bleus_monusco_220.jpeg -

La Monusco a qualifié, mardi 14 juin, de « non-sens » les allégations selon lesquelles l’armée ougandaise aurait trahi les FARDC, en facilitant aux rebelles M23 la prise de Bunagana (Nord-Kivu).

Le lieutenant-colonel Harvey, officier de liaison de la Monusco auprès des FARDC, l’a déclaré au cours de l’émission Dialogue entre congolais de Radio Okapi.

« Nous n’avons rien vu, ni entendu que (les Ougandais auraient) trahi leurs alliés FARDC », a assuré le lieutenant-colonel Harvey.

Il se demande par ailleurs « comment l’Ouganda, qui participe de façon active à combattre - en collaboration avec les FARDC et la Monusco, notamment le groupe ADF près de la région de Beni et dans le Sud de l’Ituri- aurait pu, tout d’un coup, se mettre à trahir le Congo ? »

Le lieutenant-colonel Harvey a par ailleurs réitéré l’appel au calme lancé à toutes les parties par la cheffe de la Monusco, Bintou Keita.

Celle-ci, poursuit-il, salue la médiation menée par le président angolais Joao Lourenço.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1341 jours
c'est pas un secret la communauté internationale certains ont Toujours soutenue l'idée d'éclater la RDC et de laisser les territoires comme de l'est de la RDC occupés par les rwandais, j'avais suivis un débat a la TV américaine ou un expert militaire disait qu'un congolais de l'est et plus proche des rwandais et burundais que proche d'un congolais de l'équateur ou de bas congo qui lui est plus proche des angolais ou des congolais de Brazza ville alors pourquoi pas ne pas laisser ce territoire de l'est sous l'administration rwandaise ou ils sont plus proche ? je répète mot a mot ce que j'avais etendue, je crains que ce plan soit faciliter avec un president congolais incompétent et nul comme Tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
soit cet officier de la Monusco joue le jeu de l'envahisseur, soit il ne comprend pas la nature de cette guerre !

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
La MONUSCO a meme bombarde, par iandvertance disent-ils, les positions avancees de nos FARDC, croyant bombarder les positions du M23. Inadmissible, comment fait Trichekedi pour continuer a tolerer leur presence chez nous apres une telle bavure???

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
La RDC est victime d'un complot, tant que la MONUSCO est là il est difficile que les FARDC gagne du terrain, d'un côté l'armée est rempli des officiers Rwandais, deuxièmement la MONUSCO donne aux troupes Rwandais toutes les informations de notre armée, c'est compliqué, le Rwanda a quelle armée pour nous défié à tout moment quant il veut, il faut restructurer notre armée et faire partir la MONUSCO, ils font d'abord quoi dans ce coin du pays ? Rien du tout

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
C'est in discours protocolaire. Tous savons que la MONUSCO a vu les soldats rwandais prendre bunagana a partir de l'Ouganda qui leur servait de base arriere. Bunagana n'a pas de frontiere avec le Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Vous avez seulement vu Banagana tombé entre les mains des agresseurs? N'avez-vous pas vu non plus la présence des éléments de Rwanda Defence Force? Malgré votre présence en RDC de plus de deux décennies, l'insécurité progresse toujours à l'est du pays où vous êtes concentrés depuis un bon moment.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance