
Provinces
La Monusco a qualifié, mardi 14 juin, de « non-sens » les allégations selon lesquelles l’armée ougandaise aurait trahi les FARDC, en facilitant aux rebelles M23 la prise de Bunagana (Nord-Kivu).
Le lieutenant-colonel Harvey, officier de liaison de la Monusco auprès des FARDC, l’a déclaré au cours de l’émission Dialogue entre congolais de Radio Okapi.
« Nous n’avons rien vu, ni entendu que (les Ougandais auraient) trahi leurs alliés FARDC », a assuré le lieutenant-colonel Harvey.
Il se demande par ailleurs « comment l’Ouganda, qui participe de façon active à combattre - en collaboration avec les FARDC et la Monusco, notamment le groupe ADF près de la région de Beni et dans le Sud de l’Ituri- aurait pu, tout d’un coup, se mettre à trahir le Congo ? »
Le lieutenant-colonel Harvey a par ailleurs réitéré l’appel au calme lancé à toutes les parties par la cheffe de la Monusco, Bintou Keita.
Celle-ci, poursuit-il, salue la médiation menée par le président angolais Joao Lourenço.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance