
Provinces
Les militants de l’UDPS à Matadi (Kongo-Central) ont affirmé, mercredi 15 juin, être prêts à combattre aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC) contre les rebelles M23, dans l’est du pays. Le secrétaire général de ce parti, Dominique Nkodia l’a affirmé lors de la marche de protestation de l’agression rwandaise, au Nord-Kivu.
« Les masques du Rwanda viennent de tomber, démontrant à la face du monde son appui militaire aux terroristes du M23. La fédération de l’UDPS/Matadi est prête à mettre à la disposition du Chef de l’Etat ses combattants pour rejoindre les FARDC dans l’Est du pays afin de participer activement au délogement du M23, soutenu par le Rwanda », a déclaré Dominique Nkodia.
Des militants de l'UDPS/ Matadi, munis de drapeaux du pays et des insignes de l'armée, ont marché de la place le Copain dans la commune de Matadi, jusqu'au bureau du gouverneur de province, au centre-ville.
À travers cette manifestation, les manifestants ont voulu exprimer leur compassion à la population de l'Est de la RDC, victimes des affres de la guerre.
Le secrétaire général de ce parti présidentiel, à Matadi, a expliqué que cette marche voulait soutenir les FARDC, qui défendent l'intégrité, face à l’agression du pays par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Pour sa part, le gouverneur intérimaire du Kongo-Central, Justin Luemba qui a reçu leur memo, a salué l’initiative de ces militants.
Il a ainsi promis de transmettre leur document à qui de droit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 10 commentairesPolitique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere
22.05.2026, 7 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance