Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Congo Hold-up: la BGFI, au cœur du scandale, brise le silence

0000-00-00
00.00.0000
0000-00-00
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/Congo-Hold-up-BGFI-scandale.jpg -

Le groupe BGFI, dont le siège se trouve à Libreville au Gabon, n’avait pas souhaité répondre aux sollicitations avant la sortie de l’enquête Congo Hold-up. Mercredi 24 novembre, il est sorti de son silence. Il dénonce toutes pratiques douteuses qui ont pu être commises dans le passé, tout en assurant avoir « assaini » dès 2018 sa filiale en RDC.

Depuis vendredi dernier, 19 médias partenaires dont RFI et cinq ONG relèvent les dessous du détournement de 138 millions de dollars au profit de l’ancien président de la RDC et de son premier cercle. Cette enquête a été réalisée sur la base de plus de 3,5 millions de documents bancaires et plus encore de transactions issus de ce grand groupe bancaire africain à la réputation sulfureuse.

Contacté à plusieurs reprises, le groupe BGFI, acteur dans ce scandale, s'était muré dans le silence jusqu'ici. Mais depuis près d’une semaine, les révélations se succèdent et mettent en lumière le rôle central joué par sa filiale de RDC dans le pillage de l'État congolais, au profit de premier cercle de Joseph Kabila.

Le groupe a finalement brisé son silence mercredi 24 novembre. Dans un communiqué, il reconnait avoir été contacté avant la diffusion de l'enquête Congo Hold-up, mais explique avoir « résolu » de ne pas y répondre « afin de d'observer le devoir de réserve qu'impose les enquêtes en cours » sur l'objet de ces révélations.

Tout en menaçant de poursuites toute personne participant « à la divulgation d'informations confidentielles ou privées » qui le concerne, le groupe dit « désapprouver toutes pratiques douteuses » qui ont « pu être commises par le passé » au sein de sa filiale de Kinshasa.

Cette filiale a été éclaboussée par plusieurs scandales dès 2016. Le groupe BGFI assure avoir pris deux ans plus tard « les mesures d'assainissement qui s'imposaient » dans sa filiale de la RDC.

Aujourd'hui, les documents Congo Hold-up montrent que le groupe bancaire africain avait aussi commencé à demander le remboursement des parts accordés gratuitement huit ans plus tôt à la sœur de Joseph Kabila. Mais cette enquête a aussi pointé le fait que malgré le départ de hauts responsables incriminés à l'époque, des malversations s’étaient poursuivies.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julien Paluku suspend l’importation de sacs et d’emballages de ciment pendant 12 mois
left
Article précédent FMI: la RDC plaide pour un décaissement rapide de la première tranche de l’appui budgétaire

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance