Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Colloque sur le Vivre Ensemble : Huit Mulongo corrige l’histoire

2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/huit_mulongo_22_222.jpg -

Huit Mulongo

En fait, cet acteur politique revient d’abord sur un fait historique. ”J’ai conduit la délégation à la Conférence nationale souveraine. Le groupe comprenait tant de Katangais et de kasaïens vivant  au Katanga.

En effet, ce qui a manqué  aux membres de la délégation, c’est la sincérité”. Serein, Huit Mulongo poursuit en affirmant que : ”il y a eu bien sûr des atrocités en 1992. Certains katangais avaient commis des actes atroces sur certains kasaïens. J’insiste sur le mot ’certains’.

Malheureusement, renchérit-il, on a toujours mis tout le monde dans un même sac”. Par conséquent, l’on rapporte encore aujourd’hui que ”les katangais ont massacré les kasaiens. Il faut que cela soit corrigé”, poursuit ce professeur d’université.

Huit Mulongo a tenu à préciser qu’”à cette époque, l’UFERI, je dis bien l’UFERI, parti cher à Nguz Karl Bond, a semé la terreur. Tous les Katangais n’étaient pas membres de ce parti politique. C’est donc l’UFERI qui était à la base des violences et non tous les Katangais. Je voudrais que l’on corrige l’histoire”, insiste-t-il encore une fois. Et il en veut pour preuve, la déclaration d’un autre groupe de katangais  faite à l’époque à Kinshasa. ”Eh bien, ces autres Katangais s’étaient opposé aux  actes posés par les membres de l’UFERI”. Cette déclaration  faite grâce à l’appui de  Monseigneur Mosengwo, portait la signature notamment de Lunda Bululu, Kisimba Ngoy, Kibasa Maliba et de  Huit Mulongo.

Enfin, il conclut en s’adressant à Monseigneur Nshole, représentant la Cenco : ”Je demande de corriger l’arthrose de l’histoire”.

Rappelons qu’au cours de son discours d’ouverture, l’archevêque de Lubumbashi a dénoncé les stéréotypes. Pour lui, ils figurent parmi les causes des tensions surtout en ce moment entre les  communautés du Katanga et  celles du Kasaï.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : une deuxième vague des jeunes envoyés à Kaniama
left
Article précédent Tension à Goma: un militaire tué après avoir ouvert le feu sur 2 militaires rwandais

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance