Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les Nations Unies rassurent de leur appui au Président Félix Tshisekedi pour parvenir à la paix à l’Est de la RDC

2022-06-17
17.06.2022
2022-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/fatshi_huang_xi_22_0214.jpg -

L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands lacs,  Huang Xia, a rassuré le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de l’appui de l’ONU sur les différentes voies visant à parvenir à la paix, au cours d’une audience que le Chef de l’Etat lui a accordée jeudi, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Le haut fonctionnaire onusien qui était accompagné de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, a reconnu  que le Président Félix Antoine Tshisekedi est une « haute personnalité attachée à la paix », avant de souligner que les Nations Unies et la Communauté internationale vont tout mettre en œuvre pour l’appuyer sur la voie de la diplomatie face à cette situation.

« Quelle que soit la gravité de la situation, il faudra privilégier le dialogue et la diplomatie à travers le prochain sommet tripartite qui aura lieu à Luanda, en Angola, et le 3ème conclave du processus de Nairobi, au Kenya », a dit Huang Xia.

Il a soutenu que du côté des Nations Unies, toutes les entités concernées par cette situation vont travailler en synergie, en vue d’appuyer les différents processus visant à parvenir à la paix.

Une délégation de l’UE reçue par le Chef de l’Etat

Le Président de la République a également reçu, le même jour, en audience, à la cité de l’Union africaine, une délégation de l’Union européenne, conduite par le chef de division Afrique centrale au Service européen pour l’action extérieure, Aude Maio-Coliche, venue s’informer de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et plus particulièrement à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Mme Maio-Coliche a fait savoir que la délégation qu’elle a conduite est une équipe pluridisciplinaire composée des institutions de l’Union européenne à Bruxelles.

Cette délégation, a-t-elle souligné, a été mandatée par les 27 pays membres de l’UE pour envisager, écouter et savoir ce qui se passe réellement dans l’Est de la RDC, en vue d’envisager comment l’UE pourra renforcer son engagement à aider à la stabilisation de la situation.

« Le Chef de l’État nous a très bien accueillis, il a été ouvert à toutes les suggestions que nous lui avons faites, reconnaissant le rôle important que joue l’UE en RDC ».

La délégation a été conduite auprès du Chef de l’État par l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1338 jours
souvenez vous de cette declaration d'un soldat de l'ONU a l'Est no KUNDA no Job !!! le budget de la Monusco en RDC plus de 1 milliards de dollars par an, vous croyez ces fonctionnaires qui gerent ces milliards ont envies de quitter la RDC ou ils vivent comme des princes sans aucun contrôle avec des avantages faramineux pour retourner dans les cités en Europe ? le chef de la MONUSCO SWING pleurer comme un bébé avant de quitter la RDC ,il ne voulait pas partir vue les avantages, il suffit de voir les 4x4 de la Monusco devant des boites des nuits et club en RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1338 jours
DES SANCTION ECONOMIQUES CONTRE LE RWANDA COMME ILS ONT FAIT COMTRE LA RUSSIE POINT C'EST TOUT AUTREMENT NE VENEZ PAS CHEZ NOUS IL FAUT ALLEZ DIRE A KAGAME DE RETIRER SES FORCES

Réagir

Répondre
Il y a 1338 jours
« Quelle que soit la gravité de la situation, il faudra privilégier le dialogue et la diplomatie », Cette phrase est employee seulement s'il s'agissait de donner conseils autres , mais si cette malheur etait chez toi et dans ton pays, je ne penses pas la phrase ici sera la bienvenue dans ta bouche Mme BINTOU KEITA.

Réagir

Répondre
En Ukraine aucune promesse mais des appuis systématiques, en RDC les promesses Mon Dieu a-t-il créé le Congolais comme tout humain ? Comment les choses visibles sont invisibles dans mon pays ?

Réagir

Répondre
Il y a 1338 jours
C'est le même discours qu'elles tiennent depuis plus de 20 ans de leur présence en RDC A croire qui veut l'entendre!!!!! Et comme félix se plait des promesses fallacieuses et non tenues, comme il en a lui-même l'habitude, c'est son problème. Pure distraction!!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance