Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la population porte en triomphe la dépouille du militaire congolais tué par les Rwandais rapatriée à Goma

2022-06-17
17.06.2022
2022-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/fardc_mort_rapatriement_corps_frontiere_rdc_rwanda_221.jpeg -

La dépouille du militaire congolais tué par les forces de sécurité Rwandaises à la frontière entre ces deux pays, précisément à « La petite barrière » a été rapatriée en ville de Goma.

Ce soldat congolais, venu du front à Rutshuru, selon les sources sur place, aurait ouvert le feu sur certains policiers Rwandais, blessant deux d’entre eux, affirment les Forces de défense du Rwanda (RDF).

La délégation du mécanisme conjoint de vérification élargie et les autorités congolaises sont descendues sur place pour constater le fait avant de rapatrier à Goma, en RDC, le corps de ce militaire congolais.

Une foule de compatriotes congolais ont accompagné le cortège funèbre du "vaillant" soldat, scandant des chansons hostiles au Rwanda et présentant ce soldat comme un héros jusqu'à la morgue militaire de Katindo.

Cette situation est à la base des manifestations spontanées qui ont éclaté dans la ville de Goma, notamment au centre commercial de Birere où la population civile voulait à tout prix traverser le Rwanda pour "venger" la mort de leur soldat. Un élan contenu par les forces de l'ordre et de sécurité.

Aucune communication officielle des autorités congolaises n'est jusque-là livrée.

Pour rappel, une tension règne entre la RDC et le Rwanda que les autorités accusent de soutenir la rébellion du 23 mars (M23) qui déstabilisent la partie Est de la République. Le mercredi 15 juin 2022, une manifestation populaire a été organisée en ville de Goma pour fustiger l’attitude Rwandaise. Quoiqu'il en soit, le Rwanda a toujours rejeté les accusations de Kinshasa à son égard.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
7148 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 17.06.2022 à 19:59
Just like ukraine our president must Mobilize every man from age 18 to 50 Years old to join the fight next to Our fardc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 17.06.2022 à 19:53
Le peuples doivent se prendre en charge Maintenance a jamais. Prenont nos armes, Machettes et couteaux. Tous allons Rejoindre nos fardc au front. Nous ne Pouvons plus continuer de vivre cette Humiliation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 17.06.2022 à 19:32
Rwanda, tu sèmes le vent, tu vas récolter la tempête. Je le jure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 17.06.2022 à 18:21
Les rwandais sont des menteurs les decedants de Judas Iscariot, les deux policiers rwandais etaient morts sur le champ. Bravo notre heros. la population de la RDC representee par celle de la ville de Goma vous a temoignee votre patriotisme et la bravure. Paix a ton ame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 17.06.2022 à 16:54
Les rwandais sont des menteurs les decedants de Judas Iscariot, les deux policiers rwandais etaient morts sur le champ. Bravo notre heros. la population de la RDC representee par celle de la ville de Goma vous a temoignee votre patriotisme et la bravure. Paix a ton ame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.06.2022 à 16:09
Les rwandais sont des menteurs naturels. Ils Vous diront que leurs policiers ne sont pas morts, qu'ils sont juste blesses et qu'ils suivent les soins appropries. Ils vont les enterrer en cantimini sans que la population civile en sache quoi que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 17.06.2022 à 15:50
"Aucune communication officielle des autorités congolaises", j'ai toujours dit qu'on n'est pas vraiment gouverné dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.06.2022 à 15:49
Vaillant combattant. Tu perds ta vie pour une cause noble. Tu mérites la médaille d'honneur Lumumba-Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.06.2022 à 15:49
Au sein de l'église on ferait immédiatement de lui UN SAINT, comme le PEUPLE A DÉJÀ EXPRIMÉ LA CLAMEUR PUBLIQUE! A-t-on besoin d'autre démarche en POLITIQUE POUR FAIRE DE LUI UN HÉRO? NON JE PENSE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : les étudiants de l'Université Kam de Tshikapa dans la rue pour réclamer la réouverture de la faculté de Médecine
left
Article précédent Militaire congolais tué à la frontière RDC-Rwanda : la DGM et le Mécanisme conjoint de vérification mis en œuvre pour faire la lumière (Muyaya)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 19 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance