Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Yaël Braun-Pivet : « la France soutient fermement l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC »

2024-04-30
30.04.2024
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/en_france_tshisekedi_et_yael_braun_pivet.jpg -

En visite officielle de deux jours en France, Félix Tshisekedi, président de la RDC, s’est entretenu avec Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, ce lundi 29 avril à Paris. Au menu des discussions, la situation sécuritaire dans l’Est du territoire congolais, où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 occupent quelques localités.

Sans condamner ouvertement les opérations militaires du Rwanda au Nord-Kivu, Yaël Braun-Pivet a affirmé que son pays soutient « fermement » l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Elle a, en outre, assuré que les députés français continuent de se mobiliser pour le retour d’une paix durable dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.

« Nous avons eu un échange approfondi sur nos relations bilatérales et la situation dans l’Est du Congo. La France soutient fermement l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. J’ai redit la mobilisation de l’Assemblée nationale pour appuyer les efforts menés en faveur du retour de la paix dans la région, y compris au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. La RDC est un pays ami et un allié qui mérite tout notre soutien », a-t-elle déclaré à l’issue de son entretien avec le chef de l’État congolais.

Ce dossier sera aussi au centre d’un tête-à-tête mardi à l’Elysée entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron. « Les deux chefs d’État évoqueront le renforcement du partenariat bilatéral, un an après la visite officielle du président français à Kinshasa. Ils échangeront sur les sujets régionaux, en particulier la crise à l’Est de la RDC », a précisé le ministère français des Affaires étrangères.

Bien avant sa rencontre avec Macron, Tshisekedi visitera l’École militaire en présence de Sébastien Lecornu, ministre français des Armées.

Le président congolais clôturera sa visite par une table ronde avec des entreprises françaises, pour évoquer les relations économiques et commerciales entre les deux pays et les mesures prises pour encourager l’investissement français en RDC.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 30.04.2024 à 15:15
iL Y A UN SERIEU PROBLEME DANS NOTRE PAYS; MAWA MINGI

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 30.04.2024 à 13:51
ON S'ATTENDAIT A PLUS QUE DES TELLES DECLARATIONS QUE NOUS ATTENDONS DEPUIS PLUS DE 3 ANS ALORS QUE NOS FRERES ET SOEURS CONTINUENT A VIVRE A LA LIMITE COMME DES ANIMAUX SANS CHEF, PLEASE PLEASE PRESIDENT ARRETONS CES VISITES A LA LIMITE STERILES SI LE SEUL RESULTAT SERAIT JUSTE DE DIRE QUE NOUS SOMMES POUR L'INTEGRITE TERRITORIALE DE LA RDC, LES PISTES DE SOLUTION SONT DESORMAIS A L'INTERIEUR DU PAYS : 1) MOBILISATION ET UNIFICATION DE LA POP ET LEADERS POUR LA GUERRE COMME UN SEUL HOMME, 2) BONNE COORDINATION SOUS UN BON COMMANDEMENT NETTOYÉ DES TRAITRES, 3) CONTINUER DE RECRUTER, FORMER, EQUIPER, NOURRIR ET MIEUX LES PAYER Y COMPRIS LES VEUVES, 4) MOBILISER DES MARCHES IMPORTANTES AVEC DES SITTING DEVANT LES DIFFERENTES AMBASSADES AVEC NOS JEUNES SANS VIOLENCE, 5) COMMENCER A BOYCOTTER CERTAINS PRODUITS DE CES EUROPEENS COMME CANAL SAT, FRACE 24, BBC, TV5 ET AUTRES 6) PLUS DE VOYAGE OU DES DISCOURS DU PRESIDENT ET SON GOUV SUR LE RWANDA MAIS TRAVAILLER DANS LE SILENCE DESORMAIS AVEC RESULTATS A PARTAGER AVEC LA POPULATION, 6) METTEZ UN GROUPE DES HOMMES DE DIEU AVEC DES PRIERES EN CONTINU EN LIGNE OU PRESENTIEL (PAR EXEMPLE CREER UN LIEN OU CHAQUE JOUR CHAQUE CROYANT PEUT...

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant “Apologie à la rébellion”, Ambongo pas prêt à capituler
left
Article précédent L’A3+ réaffirme que « la solution politique reste le moyen le plus viable de rétablir la paix en RDC »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance