Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déploiement d’une force régionale en RDC : « Nous ne pouvons pas accepter que l’armée Rwandaise participe à cette mission » (Muyaya)

2022-06-22
22.06.2022
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/muyaya_rfi_22_2145.jpg -

Patrick Muyaya

Sur RFI ce mercredi 22 juin 2022, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a donné la position du gouvernement Sama Lukonde en rapport avec le déploiement d’une force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est en République démocratique du Congo.

Pour le porte-parole du gouvernement, la RDC n’acceptera pas que le Rwanda fasse parti de cette mission.

« Nous ne pouvons pas accepter que l’armée Rwandaise participe à cette force conjointe qui sera déployée en RDC pour le rétablissement de la paix et le soutien aux FARDC », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, le ministre Muyaya a rejeté en bloc les accusations de haine tribale et de xénophobie portées contre la population congolaise pendant cette période de guerre dans l’Est alimentée par le Rwanda.

À l’issue de la réunion des chefs d’État de l’EAC à Nairobi, au Kenya, il a été décidé de la mise en place immédiate, sous la direction de la RDC, de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est pour lutter contre les groupes armés dans l’Est de la RDC.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.06.2022 à 23:16
UDPS VIVA NA VIVA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 22.06.2022 à 19:42
UGANDA = RWANDA BOZOMONA BISO BANA MIKE TO NINI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 22.06.2022 à 19:41
KES KI EMPECHE AU JUSTE AU GOUVERNEMWENT CONGOLAIS DE FORMER SES PROPRES MILITAIRES? AU LIEU YAKOKENDAKA KODEFA BA MILITAIRES PAR ICI PAR LA. LOGIQUEMENT CE SONT CES PAYS KI POUVAIENT DEMANDER L AIDE MILITAIRE AU CONGO XOMME AU CAS DE MOBUTU AVEC TCHAD. DONC BOTIKELI PEUPLE WANA KK MALINGA, NDOMBOLO AU LIEU YAKO FORMER BANGO MILITAIREMENT. TSHILOMBO POURKOI KOYOKISA CONGO SONI BOYE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2022 à 19:17
(Suite)contre les 6000 hommes de Habiarimana. Tshilombo était médiateur du conflit Ouganda Rwanda, de quoi il s'agit ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.06.2022 à 19:12
RDC peux former chaque trois mois 5000 militaires et s'acheter ou produire un bon équipement si il y avait la volonté des dirigeants. Mais eux préfère les palissades à 50 000 USD (=300 Ak 47 minimum) au lieu des armes. Voyage de Fatsi 2 500 000 USD =16 000 armes Ak 47 par voyage un pays sans priorité. Puis il sollicite l'aide des voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2022 à 19:06
Le problème principal à comprendre quel est le but principal et quels sont les agendas cachés des un et des autres. Mais pour nous le but principal c'est affaiblir l'armée congolaise, qui est passée de 8ème place en dessous du 12 place. A moins qu'il soit un infiltré l'ex CEM Etumba avait répondu, mieux répond à toutes les questions politiques des FARDC La victoire de FARDC contre le M23 était une menace contre l'Ouganda et le Rwanda. Kagame et Museveni ont le même calendrier caché ou agenda. Il y 'a combien des réfugiés Rwandais dans l'armée ougandaise ? Une chose est sûr plus de 4 000 des ces soldats qui avaient formé le FPR de Kagame contre les 6000 hommes de Habiarimana. Donc il faut comprendre la nature et structure de l'armée ougandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2022 à 18:55
BUNAGANA a été prit malgré la presence ougandaise ces pays vont mettre juste a la disposition de la RDC les troupes mal former ou recruter a la hate, Pas leurs fantassins d'élites ni équipements hors la RDC na ni matériels ni moyens financiers pour faire face et prendre toutes ces troupes en charges donc le rwanda qui a l'avantage de connaitre bien la region et d'avoir une population installer en RDC aura toujours le dessus avec la complicité des pays comme l'Ouganda leurs frères donc encore une illusion comme avec l'état de siège, au Mali on a vue l'échec de la force barkane pourtant composés des pays occidentaux avec plus des moyens financiers, des renseignements et matériels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.06.2022 à 17:56
Porte parole de la transhumance aveugle et petit bitinda. Tshilombo n'a pas dit ca a Nairobi et le Rwanda et le M23 n'ont pas ete cite comme agresseur et mouvement terroriste on l'a pousser a signer sous surveillance par les Tutsi tous ces pays ont de militaires deja en RDC: Soudan du sud, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Burundi et Ouganda. Tshilombo est perdant sur toute la ligne cette fausse force ne pourra etre operationelle que dans 6 mois et la RDC doit donner beacoup de millions pour la logistique, a ce moment Tshilombo sera deja hors RDC ou en prison par la junte et toi tu va traverser Brazza avec Mende, Mboso et Bahati, Bemba y compris wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2022 à 17:23
des crétins il fallait aussi refuser la participation l'Ouganda ,disons de tout les pays qui ont des frontières directes ou communes avec la RDC dans la region ,la RDC aurait due demander les pays neutres sans intérêts dans la region comme les pays de l'Afrique de l'ouest et du Maghreb tout ceci est le résultat de toutes les adhesions bidons opérer par Tshilombo il a intégré toute les traités de la region, du contient et au delas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour @CX5ZCDN   Message  - Publié le 22.06.2022 à 15:54
Au lieu de crier , le Président ne devrait pas signer l'accord de déploiement d’une force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est en République démocratique du Congo que le Rwanda fait partir. Il a signé et toi tu viens crié à la radio.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.06.2022 à 15:48
Encore des distractions de ce perroquet Muyaya comme toujours: L'Accord de Nairobi a eu l'aval et la signature de Paul Kagame. Le deploiement des forces d'EAC avec ou sans RPF est une Honte pour la RDC qui doit "sous-traiter" la defense de son territoire a Uhuru Kenyata et son Commandant qui en prendront charge, et non pas aux FARDC demunies des moyens a cause des detournements connus du regime Tshilejelu. Muyaya evite ce constat honteux et n'explique pas a quoi a servi l'etat de siege a duree elastique, un Echec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.06.2022 à 15:45
Ce sieur Patrick Muyaya n'était pas de la délégation partie récupérer la dent de Patrice-Emery Lumumba à Bruxelles ? Il est déjà à Paris ? Tous ces voyages aux frais de nous contribuables ? Botalela biso likambo wana malamu malamu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles: Manifestation de la Diaspora pour rendre hommage à Patrice Lumumba
left
Article précédent Giscard Kusema : « La RDC n’est pas une jungle où n’importe quelle force peut venir combattre »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance