Politique
En mission à Paris sur invitation de son homologue Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française, le VPM ministre des Affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula a eu des échanges fructueux avec cette dernière sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Le processus de Nairobi en cours sous l’égide de la présidence du Kenya et la facilitation du Président angolais pour baliser la voie d’une pacification durable dans la partie Est de la RDC comme le veut ardemment le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Sans circonlocutions, la France, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé la nécessité du respect de l’intégrité du territoire national congolais et son soutien pour la facilitation du processus de Nairobi.
Les questions de renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la France ont également été évoquées au cours desdits échanges. Le chef de la diplomatie congolaise, accompagné d’Isabelle Tshombe, ambassadeur de la RDC à Paris, a souligné sans ambages l’urgence d’assurer le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC et peut désormais compter sur la France.
Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenue aujourd’hui avec Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC).
La ministre a réaffirmé l’attachement de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de tous les pays de la région. Elle a condamné les offensives en cours du mouvement M23 et les actions d’autres groupes armés dont les Allied Democratic Forces (ADF), la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Elle a exprimé son soutien à la mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans la lutte contre les groupes armés à l’Est de la RDC.
La ministre a marqué la préoccupation de la France concernant la résurgence de discours de haine visant des communautés et des individus.
La ministre a encouragé la recherche de l’apaisement et la poursuite du dialogue avec le Rwanda, dans le cadre des initiatives diplomatiques et des mécanismes existants. Elle a marqué le soutien de la France au processus de Nairobi, ainsi qu’à la médiation engagée par le Président de la République d’Angola, Joao Lourenço, avec le soutien de l’Union africaine.
Les deux ministres ont par ailleurs abordé les différents volets de la coopération bilatérale entre la France et la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance