Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Voie diplomatique : la réponse judicieuse de Félix Tshisekedi qui déjoue les trois pièges tendus à Nairobi

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/fatshi_sadc_22_25555.jpg -

A la fin du Troisième Conclave de Nairobi du 20 Juin dernier, beaucoup de choses ont été dites, un tas de contrevérités mises sur le dos du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Chaque extrémiste y est allé de sa musique selon ses intérêts et son agenda. Et le silence du Chef de l’Etat est, à mon avis, la meilleure réponse à toutes ces élucubrations et tous ces mensonges.

En vérité, il faut reconnaître que le Président Tshisekedi a déjoué les pièges qui lui étaient tendus. A Nairobi, il a pris des décisions courageuses. Il a d’abord fait un choix judicieux en optant pour la voie diplomatique en vue du règlement pacifique de la énième crise du M23. Il a ensuite préféré consolider le fragile processus démocratique dans notre pays. Il s’est enfin engagé dans le renforcement de l’unité et la cohésion nationales.

Contrairement aux méchantes langues, le Président Tshisekedi reste fidèle à sa vision et à son idéal politique. Socialiste friand du dialogue, il demeure toujours imperturbable quand il s’agit des valeurs de gauche auxquelles il croit.

Oui à  la paix, non à la guerre

Le premier piège consiste à choisir entre la paix et la guerre. Au Troisième Conclave de Nairobi, la République Démocratique du Congo a fait un choix responsable, celui de la paix à travers la voie diplomatique.

Face aux réalités congolaises du moment, la guerre devrait venir en dernière position. Après avoir épuisé tous les moyens diplomatiques.

Pour ceux qui font semblant de l’oublier, la guerre n’est pas un jeu d’enfants. Elle sacrifie des vies humaines, elle sème la désolation, elle crée le désordre, elle déstabilise les familles et les institutions. Elle coûte cher tandis que ses résultats sont incertains. C’est l’ultime solution.

La situation de l’insécurité récurrente à l’Est de notre pays est complexe. Elle ne date pas d’aujourd’hui. Depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, plusieurs rébellions suivies des sécessions ont été créées dans le but de freiner le développement de notre pays et de piller ses richesses. Tout le monde le sait.

Il n’est un secret pour personne que nos ennemis externes s’appuient sur des traîtres nationaux pour atteindre leur objectif principal qu’est la balkanisation de la République Démocratique du Congo.

La mise en place de la Force Régionale qui a reçu un autre mandat que celui mitigé de la Monusco, est la bienvenue. Cette force ne se fera jamais contre les intérêts nationaux. Car, elle est obligée de collaborer avec les autorités politiques et militaires congolaises conformément à l’agenda approuvé par les Chefs d’Etat réunis à Nairobi.

Au Troisième Conclave de Nairobi, le Président Tshisekedi a démontré qu’il demeure idéalement pacifiste. Comme il a su le prouver tout au long de son mandat. L’UDPS, son parti, ne prône-t-elle pas la non-violence?

En optant pour la paix des braves, le Président Tshisekedi a déjoué le premier piège. N’en déplaise aux extrémistes et autres va-t-en-guerre congolais !

Contre le dialogue débouchant sur le glissement

Le deuxième piège se rapporte à un énième dialogue politique. Car, depuis la résurgence du M23, presque toute la classe politique congolaise est aphone, donc muette. Dans l’opposition comme au sein de la Société Civile nationale, les animateurs connus et zélés se sont tous tus. Leur silence inacceptable les rend complices de nos agresseurs et des terroristes du M23.

Où sont les Fayulu, les Katumbi, les Ambongo? Par où est passé le FCC? Qu’attendent-ils pour nous faire vibrer la fibre patriotique? C’est curieux que le même silence soit constaté au sein de l’Union Sacrée de la Nation.

Les observateurs avertis sont à même de dire que les opposants congolais, les agresseurs et les terroristes du M23 poursuivent tous le même but, à savoir la tenue d’un dialogue politique pour se partager le pouvoir et le report des élections de 2023 tant redoutées.

En privilégiant uniquement les négociations avec les groupes armés  conformément aux résolutions du Deuxième Conclave de Nairobi d’avril 2022, le Président Tshisekedi est considéré, à tort, comme un frein à la concrétisation de ce projet du dialogue politique. Lequel dialogue est soutenu en coulisses par certaines puissances occidentales qui manipulent d’ailleurs certains opposants congolais et les catholiques.

Selon certaines indiscrétions, toutes les marches de l’opposition  contre la proposition de la loi électorale et l’appui discret aux terroristes du M23 s’inscrivent dans le schéma de la tenue d’un dialogue politique.

Or, au Troisième Conclave de Nairobi, le Président Tshisekedi a refusé de manger ce pain-là. Il est resté dans la droite ligne des résolutions du Deuxième Conclave de Nairobi.

Il a ainsi déjoué le deuxième piège. D’où la colère manifeste et incontrôlée de certains acteurs politiques congolais.

Priorité à l’unité  et à la cohésion nationales 

Le troisième et dernier piège concerne l’unité et la cohésion nationales. Faut-il rappeler que Nairobi 3 a beaucoup insisté sur la consolidation de l’unité et la cohésion nationales. Nation multiethnique avec plus de 450 tribus et ethnies, la République Démocratique du Congo ne peut en aucun cas se permettre le luxe de mettre en place une politique ségrégationniste à l’égard de telle ou telle autre communauté nationale. Ce serait suicidaire !

Le discours de haine devant être banni du langage de tous les Congolais, le Président Tshisekedi qui œuvre en faveur de la cohésion nationale depuis son arrivée au pouvoir, n’a fait que réaffirmer ce qu’il a déjà entrepris au pays. Il ne commettra pas l’erreur de stigmatiser telle communauté au profit de telle autre.

Au regard de cette position renouvelée au Troisième Conclave de Nairobi, le Président Tshisekedi a enfin déjoué le troisième piège. Cela ne peut jamais faire le bonheur des extrémistes nationaux ainsi que de leurs parrains étrangers.

Bravo le Président Tshisekedi pour avoir déjoué, selon moi, ces trois pièges !

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Président National de l’UDS

Coordonnateur National du GPI


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
6037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.06.2022 à 20:14
Voila de propos d'un vagabond faux nationaliste, plutot flatteur-professionnel qu'est ce Kabasele Tshimanga. Jadis se tremoussant pour Bemba au MLC, puis chez Kabila, et aujourd'hui caressant F. Tshilejelu dans le sens du poils - chomage devenant insupportable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2022 à 20:14
Tshilombo ne pas a la hauteur ,on est peut pas embauché un pâtissier comme chirurgien dans une clinique ça n'as aucun sens, que Tshilombo récupère Kamerhe qu'il lui sert de vice president comme a l'époque du Dircab ,au moins kamerhe négocierais a sa place ou irait a des conferences des chefs d'états a la place de tshilombo qui ne comprends rien ,il n'as aucune notion de politique ,économie , militaire, diplomatie ou finances Tshilombo est une page vierge pour gérer un pays c'est un fait ,la veste est trop large pour lui, president c'est pas bourgmestre ,Tshilombo aurait due être chef de quartier ou bourgmestre meme gouverneur ce trop pour lui il n'as le niveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 27.06.2022 à 15:11
Kiekiekie Un raisonnement des vrais crétins Comment alors un Kagame ou un Museveni ne va pas continuer à violer notre territoire quand comme les Tutsis disent que les Congolais ont peur de la guerre (ils sont des pacifistes) Partout à travers le monde, les nations qui ont démontré leur empressement à la guerre sont des nations qui sont respectées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.06.2022 à 15:03
Crispin KABASELE TSHIMANGA, c'est un taliban celui-ci, ces gens voient autres choses ou ils font expressement. Miantenant vous avez besoin des gens pour soutenir nos FARDC comme toujours, apres vous allez insulter ceux qui vous ont soutenu, Dieu merci, Tshilombo n'a que quelques mois de jouissance A la tete du pays avec sa bande des frappeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 27.06.2022 à 14:25
Du n'importe quoi à faire avaler aux gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2022 à 14:22
Commenter un article pareil c'est chercher sa place au CNPP,en compagnie de Kabesle Tshimanga. Prendre en dérisoire tous ceux qui combattaiekt les pseudo Rwando Tanzanie, 18 ans de lutte contre Kabila jeter en feu avec ses martyrs. Ce qui était interdit hier, est devenu sagesse. Dégoûtant article. Devant plus 100 000 congolais chassés ,sans à manger et boire, mais voilà le frère du coin nous parler de victoire diplomatique. La Suisse est un pays neutre, nous nous demandons si dans notre constitution il est dit que RDC est un pays neutre. La traîtrise a ses défenseurs décidément.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La France réaffirme la nécessité du respect de l’intégrité du territoire national
left
Article précédent Lumumba : son fils insiste sur la pérennisation de son idéologie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance