Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Société

Hommages à Lumumba : Sama Lukonde décrète officiellement le deuil national à dater de ce lundi jusqu'après la cérémonie d'inhumation

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/sama_lukonde_hommage_patrice_lumumba_22.jpg -

Jean-Michel Sama Luikonde, Premier ministre

Le premier ministre Sama Lukonde a, au nom du Chef de l'État Félix Tshisekedi, décrété officielle le deuil national à partir de ce lundi 14 Juin 2022 jusqu'à la cérémonie d'inhumation de Patrice Emery Lumumba. Jean-Michel Sama Lukonde a fait cette annonce avant l’embarquement du cercueil dans l’avion de Congo Airways pour Kinshasa.

"Cher Patrice, très illustre précurseur et prédécesseur, notre Héros national, ici s’achève l’étape des hommages qui vous sont rendus dans la province du Haut-Katanga. Dès cet instant, nous entamons le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du Gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays. Dans le cadre du deuil national consacré à votre mémoire, la nation congolaise toute entière vous rendra les hommages dus à votre rang, à travers les manifestations prévues à cette occasion", a déclaré en substance le Premier Ministre Sama Lukonde

Avant de poursuivre : "Pour ma part, j’aurais le privilège historique de vous accueillir à la Primature, lieu à la fois de votre travail et de votre résidence, lieu que ous avez quitté dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960. En attendant ce rendez-vous à la Primature, Cher Patrice, recevez toute ma gratitude pour l’œuvre grandiose léguée à la postérité Monsieur le premier Premier Ministre, à Kinshasa, vous serez accueilli à l’aéroport international de N’djili par le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Veuillez recevoir de ma part la reconnaissance de tous les anciens Premiers Ministres de la République démocratique du Congo".

Assassiné le 17 janvier 1961 à Shilamtembo avec ses deux compagnons d’infortune, Mpolo et Okito, Patrice Emery Lumumba a été un des pères de l’indépendance de la République démocratique du Congo.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1332 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance