Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les Banyamulenge disent « non » au M23 et au Rwanda

2022-06-29
29.06.2022
Politique
2022-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/sebineza_22_2145.jpg -

Enock Ruberangabo Sebineza

Tutsis congolais, les Banyamulenge donnent de la voix et dénoncent à leur tour l’agression rwandaise dont est victime le Congo-Kinshasa.

Les Banyamulenge ne sont ni de près, ni de loin assimilables à cette guerre du M23, dit un communiqué. La déclaration du notable Enock Ruberangabo Sebineza, ministre honoraire sous le gouvernement Matata et président honoraire de l’Association Shikama/Banyamulenge s’insurge contre toutes les personnes qui les associent gratuitement à la guerre du M23. « Nous-mêmes, le répétons ici et maintenant, les Banyamulenge ne sont ni de près, ni de loin assimilables à cette guerre du M23. Ceux qui les y associent sont des alliés stratégiques et objectifs de Kigali », se désolidarise ainsi cette communauté rwandophone du Sud-Kivu.

Que la communauté internationale stoppe Paul Kagame

Cette déclaration du 15 juin dernier prend la mesure du danger en invitant les différents gouvernements du monde à s’intéresser à la crise créée de toute pièce par le régime de Kigali. « La communauté internationale doit peser de tout son poids pour faire stopper la guerre du M23. Empêcher le Rwanda de ne pas surfer sur la braise ethnique au Kivu en créant un groupe armé truffé de ses éléments que les extrémistes congolais qualifieront facilement de « rwandais » par leur faciès.

Un discours discriminatoire qui rend les tutsi congolais ou Banyamulenge responsables d’une guerre dont ils ne savent ni les tenants ni les aboutissants, et qui doit, illico presto, s’arrêter », avertit Enock Ruberangabo Sebineza.

Les Banyamulenge participent à la défense du territoire national

Pour le leader de la communauté Banyamulenge, « les compatriotes qui assimilent les Banyamulenge au M23 en jouant le jeu de l’agresseur, sont ennemis à la République au même titre que l’agresseur et peuvent être pires car ils détruisent la nation de l’intérieur. Ne dit-on pas gue un royaume divisé est voué à l’échec ?

Cessez donc chers patriotes de prêter le flanc à l’ennemi par vos discours de haine contre les Banyamulenge », tire ainsi la sonnette d’alarme l’ancien vice-ministre congolais des PTNTIC.

C’est ainsi qu’il rappelle à toute la nation que des compatriotes ont encore en mémoire et sont véritablement témoins du « rôle que les membres de la communauté Banyamulenge ont joué dans les services de l’époque », notamment dans la neutralisation des velléités du M23 en 2012-2013 à Uvira et ailleurs par l’arrestation de ceux qui voulaient étendre la guerre au Sud-Kivu.

« Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui pour qu’ils soient injustement accusés de collabos à lyncher », se demande-t-il. Hier comme aujourd’hui, insiste la même déclaration, « les Banyamulenge sont dans le même état d’esprit mais la marche de Goma et le discours de haine distillé envers les Congolais d’expression kinyarwanda ou des Banyamulenge, fait craindre le pire », prévient Enock Ruberangabo Sebineza.

Un officier Munyamulenge brutalisé à Kisangani

Après la brutalité ethnique à l’endroit du colonel Bageni à Kisangani par ses compagnons d’armes et le climat entretenu au sein des FARDC contre les éléments issus de ces communautés supposées être naturellement des collabos de l’agression, la communauté Banyamulenge interpelle les autorités à tous les niveaux, y compris le commandant suprême des Forces armées de la RDC qui est le chef de l’Etat, garant de l’unité nationale, de « faire tout pour arrêter ce discours qui détruit un corps de souveraineté que sont les FARDC ».

D’après Enock Sebineza, des informations à sa possession feraient « craindre le pire si rien n’est fait pour arrêter ces médias de la haine et poursuivre leurs responsables ». Car, poursuit-il, « la victoire à la guerre nous imposée tous est à ce prix ».

Les Banyamulenge et leur congolité

La déclaration de la communauté Banyamulenge fait état des cas de stigmatisation leur infligée par certaines personnes depuis plusieurs décennies et qui ne sécurisent pas durablement cette communauté du pays. « La haine contre les Banyamulenge attisée depuis les années 1982, vielles de plus de 58 ans, de 1964 à ce jour, en passant par l’élection de 1987, de la CNS (conférence nationale souveraine) des années 1990 et du HCR-PT (Haut conseil de la République/ Parlement de transition) s’est cristallisée autour de la mise en cause injuste de leur citoyenneté au point de voter une résolution du Parlement à l’époque qualifiant gratuitement d’étrangers les Banyamulenge », rappelle encore Enock Ruberangabo Sebineza, le président honoraire de Shikama/Banyamulenge.

A travers les messages des présidents de la Mutualité Shikama/Banyamulenge le 04 juin 2022 à Bukavu et du collectif des mutualités locales nationales et de la diaspora Banyamulenge Gakondo du 09 juin 2022, les Banyamulenge ont bel et bien dénoncé la guerre du M23 contre les institutions de la République. « Le pays est agressé pour la énième fois par le même agresseur qu’est le Rwanda à travers son bras armé, le M23 et le dénonçons ouvertement », l’ont-ils sans de vive voix.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.06.2022 à 21:38
AUND VOUS: le jour de passation de pouvoir kabila tshilomlbo les balubas vous étiez en trances heureux mêmes vos sorciers, Tshilombo évanoui de joie de devenir président personne ne parlait M23 a l'époque ni kagamme, museveni mais programme 100 jours et vos sauts des moutons ,Tshilombo et tout les candidats avaient sillonner la RDC pour faire campagne le pays était stable ,jusqu'à ce que nous avons vues tous tshilombo au mémorial tustis s'agenouillés, kagame accueillis dans le stade a grande pompe ,ou l'arrivé massive des soldats ougandais a l'Est assumer votre médiocrité au pouvoir ,kabila avait débarrasser la RDC de Kagame, du M23 et des ougandais, le MLC allié des Ougandais avait intégré la RDC libre et son chef Bemba nommé vice président 4+1 et ondekane président du RCD GOMA ministre de la défense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 29.06.2022 à 09:16
A ce sujet la plus part de ses Banyamulenge ont des passeport RWANDAIS pourquoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 29.06.2022 à 09:14
Quand comprendrez vous que les RWandais comme SHAKA ont compris le Congolais est distrait par la haine et la distraction . Nous sommes attaqués et les gens passe le temps a detruire le chef qui prone la cohésion national. Comprenons et voyons loin . Les RWANDAIS sont sur tout le réseaux et prennent meme des noms qui ne sont pas du Kivu ou du RWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 29.06.2022 à 08:21
Shaka, moi de toutes manières je ne suis pas surpris par tes déclarations malhonnêtes, tu rejetes la responsabilité à ceux qui sont là aujourd’hui??? Et ton ami Shina Rambo le nouveau roi Léopold II et sa clique des infiltrés, qu’est-ce que tu dis de tous efforts qu’ils ont fait pendant plus de deux décennies pour miner la république?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.06.2022 à 08:09
Je donne raison a Kabila qui regrettait de n'avoir pas reussi a transformer l'homme congolais. Franchement l'homme congolais est la source de ses propres mots. Cette armee rwandaise dont ils se plaignent eternellement n'a que de kalachnikov comme arme d'assault. Elle ni char ni avion de chasse, juste l'organisation, la discipline et le patriotisme de ses hommes ce qui manque cruellement aux dirigeants congolais y compris au sein de l'armee. Ils ont reussi a creer un mythe au tour de vraie fausse puissance militaire rwandaise juste par mediocrite criante!!! Ridicule et honteux d'appartenir au meme groupe que ces "sous-hommes"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.06.2022 à 06:17
CONGO RESTORE ton Dieu ne voit pas les morts de l'Est ? ton Dieu ne voit pas la douleur des palestiniens occupés ,Jésus est né a Bethléem en Palestine, Dieu ne voit pas les ukrainiens ,les morts noirs dans la mer pour tentés d'immigrés en Europe, ce vos discours stupide qui fait que nous sommes colonisés par un petit pays pauvre et si c'était votre Dieu fâchés avec les autorités immorales et jouisseurs congolaises qui aident les rwandais pauvre et consciencieux a la chose publique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.06.2022 à 06:09
CONGO RESTORE moi je ne passerais pas mon temps a pleurnicher avec vous ,vos frères idiote au pouvoir incompétents et incapable ne font rien pour l'honneur et la dignité du pays a part crier les rwndais ,les rwandais ,les rwandais si le rwandwa un petit pays pauvre avec deux populations qui ses détestent les hutus et tustis peut former une armée ,l'équiper et déstabiliser la RDC pourquoi la RDC et les congolais ne sont pas capable d'entrer au rwanda et destabiliser les rwandais ? êtes nous de sous hommes ? non vos frères preferent le luxe ,des hotels, de jeeps ,des villas, et faire la fete ,vous devriez avoir honte je defends les rwandais et kagame parce qu'ils ont des couilles malgré qu'ils sont pauvres je peut pas soutenir un idiot comme Tshilombo et sa bande des jouisseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.06.2022 à 05:18
C'est l'élan "patriotique" des congolais qui d'ÉLARGIR LA BRÊCHE"BÉANTE" de l'autre côté et a permis finalement aux "BANYAMULENGE" de se "DÉFINIR". Ainsi ils viennent de confirmer par là, après la communauté hutu congolaise, que le M23 n'a RIEN À FAIRE AVEC LA RDC! Il s'agit alors d'une nébuleuse qu'il faut "ÉLIMINER" comme les ADF, FDLR Et que par conséquent tout celui qui serait de près ou de loin lié à eux risque de s'ATTIRER LA FOUDRE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.06.2022 à 04:33
Maintenant tout est clair que M23 n’a aucun lien en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 29.06.2022 à 04:19
Bande d'hypocrites. Vous croyez que les congolais sont des laches mais apres avoir vu leur patriotisme, vous cherchez a vous inoncenter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 29.06.2022 à 03:24
@Shaka pourquoi tu as toujours defendu le Rwanda et Paul Kagame, tu n'a jamais soutenu le Congo ou les FARDC, qui es-tu ? Et arrête d'insuler le président, tu t'attire du malheur. Commente seulement sans insulter,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 29.06.2022 à 03:20
Notez mes paroles, ce temps est le début de la fin de Kagame. Kagame à beaucoup tué et déstabiliser le Congo, sa fin est annoncé, Dieu va confondre tout celui qui planifie la déstabilisation du Congo. C'est le Début de la restoration totale du notre cher pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 29.06.2022 à 01:43
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.06.2022 à 00:39
les soulards, jouisseurs au pouvoir a Kinshasa ils ont fait du Rwanda une super puissance militaires et nucléaire de l'Afrique, des incompétents, incapables de gérer leur pays ne leurs restes que les accusations sur le Rwanda pour éviter leur responsabilités, des gens comme Tshisekedi, Mbosso ,Kabuya ,Bemba ,bazaiba, Lutundula et toute la bande autour de tshilombo que ce que ces gens peuvent apporter a la RDC a part profiter du pouvoir pour s'enrichir et s'amuser ? des jeeps palissade ,des fetes, la gabegie et l'escroquerie a tout les niveaux, les nominations de complaisance et tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire sur la tentative de coup d'Etat : les avocats de François Beya exigent un procès public
left
Article précédent Kinshasa : les derniers préparatifs au mémorial du héros national Lumumba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance