Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Situation générale de la RDC : le PPRD de Joseph Kabila dévoile les conclusions de sa session ordinaire (Document) !

2022-07-02
02.07.2022
2022-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/pprd_parti_22_2145.jpg -

Réunis du 27 au 29 juin dernier à Kinshasa, les membres du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle ont livré les conclusions de leurs travaux.

Dans un communiqué final signé par Patrick Nkanga, Rapporteur général du Bureau politique, le parti de Joseph Kabila dénonce entre autres la dégradation de la situation sociale et sécuritaire dans l’ensemble du territoire national.

Aussi, ce parti de Kabila s’insurge contre l’instauration d’une dictature au sommet de l’État.

“Manifestée par une désarticulation totale des Institutions de la République, au point de réduire à néant l’esprit de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, qui a promu un équilibre institutionnel entre le Pouvoir exécutif, législatif et judiciaire”, souligne le communiqué.

Ci-dessous, l’intégralité du document !

 
COMMUNIQUE FINAL DES TRAVAUX DU BUREAU POLITIQUE DU PPRD

Faisant suite à la réunion du Bureau Politique du 31 Mars 2022, dirigée par le Camarade Président du Parti, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, il s’est tenu une session extraordinaire du Bureau Politique du 27 au 29 Juin 2022, sous la direction du Camarade Moise EKANGA, délégué du Camarade Président.

Au cours de cette session, les membres du Bureau Politique ont examiné le fonctionnement du Parti, notamment en prélude du Congrès et ont évalué en profondeur la situation politique, sécuritaire, économique et social du pays, laquelle devient de plus en plus préoccupante.

1. S’agissant du Fonctionnement du Parti

Le Bureau Politique après débats, échanges et examen du rapport présenté par le Secrétaire Permanent, le Camarade Emmanuel RAMAZANI SHADARI, a salué le travail abattu pour le maintien de la flamme du Parti sur toute l’étendue du territoire national, en dépit de quelques cas de transhumance politique. Le Bureau Politique a jugé urgent le besoin pour le Parti d’organiser son Congrès qui devra être le marqueur d’un nouveau départ, nonobstant les difficultés actuelles liées au secteur du transport aérien.

 
Le Bureau Politique charge, à cet effet, le comité préparatoire du Congrès de réfléchir et de trouver dans l’urgence, des solutions alternatives pour sa meilleure tenue tout en veillant à la représentativité nationale, ce à quoi est attaché particulièrement notre Parti et son Président National.

2. Concernant la situation politique, sécuritaire, économique et social du Pays

Sur le plan politique, le Bureau Politique condamne l’instauration de la dictature manifestée par une désarticulation totale des Institutions de la République, au point de réduire à néant l’esprit de la Constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée à ce jour, qui a promu un équilibre institutionnel entre le Pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Malheureusement, il se constate de plus en plus une concentration totale et dangereuse de tous les Pouvoirs au sein d’une seule Institution, en l’occurrence le Président de la République, ce qui est d'altérer notre Démocratie et son bon fonctionnement.

Les désignations irrégulières des membres de la Cour Constitutionnelle, la composition du Bureau de la CENI, l’adoption d’une loi électorale décriée, l’invalidation sélective de mandat des députés nationaux, illustrent amplement cette dérive totalitaire.

Sur le plan sécuritaire, le Bureau Politique constate une dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays et s’en dit fortement préoccupé. C’est ici l’occasion de présenter nos sincères condoléances et d’exprimer toute notre compassion à ceux de nos compatriotes victimes de cette crise.

Il apporte son soutien sans faille aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo face aux forces négatives qui opèrent dans notre pays, particulièrement dans sa partie Est. Il fonde une confiance totale en la capacité de nos Forces Armées à vaincre ces forces négatives.

Le Bureau Politique appelle le Gouvernement à considérer la question de la Défense Nationale comme une priorité des priorités et la prise en charge des déplacés internes, victimes de cette crise, en y consacrant des moyens conséquents.

En définitive, le Bureau Politique note une résurgence globale des forces négatives, due notamment à certains choix hasardeux et à des options stratégiques inconséquentes du Pouvoir actuel qui menacent l’intégrité du territoire national.

Sur le plan économique et social, le Bureau Politique relève avec forte inquiétude, une perte continue du Pouvoir d’achat des congolais et une détérioration accentuée de son train de vie quotidien, alors que le Peuple assiste impuissant, en un temps record, à des détournements des deniers publics récurrents ainsi qu’à un enrichissement insolent de certains cadres au Pouvoir.

En conclusion, Le Bureau Politique a souligné l’impérieux devoir, à la suite d’un examen approfondi de la situation, d’offrir à notre Peuple une alternative politique crédible face à la gestion actuelle du Pays qui a montré ses limites sur tous les plans.

Fait à Kinshasa, le 01 JUILLET 2022

Pour le Bureau Politique

Camarade Patrick NKANGA


okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
5491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1326 jours
Joseph Kabila et son PPRD,ont rejeté Martin Fayulu et élevé, un sans diplôme, au sommet de l'Etat. Kabila et Ramazani n'ont pas le courage des Américains, des Français et des Allemands qui ont abandonné Tshisekedi. Un a un, les Chefs d'Etat Africains l'abandonnent. Kagame le lache, donnant l'argument de son incompétence. Kabila doit verser les larmes pour avoir écarter un bosseur - Fayulu - et abandonner l'Etat Congolais a un frappeur? Doit-il gouverner? J'ai des doutes.

Réagir

Répondre
Il y a 1326 jours
Congo Nouveau posté le 02 07 Si en 21 ans le PPRD n'a pas reconstruite le pays, parceque personne ne pouvait le faire, et personne ne le fera à la place des congolais. On resconstruit une maison, un pays après la guerre. Après la guerre 40-45 on a reconstruit l'Europe, le Japon, l'URSS. Maintenant reconstruite l'Ukraine l'Europe est en train d'y réfléchir. Toute reconstruction passe par des institutions. Le PPRD vous a reconstruit les institutions détruites après la mort de lumumba. Sont les mêmes institutions reconstruites que Tshilombo pioche chaque jour. Jusqu'au chaos institutionnelle d'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
Il y a 1326 jours
le Parti pour la Reconstruction n'a pas réussi à reconstruire le pays pendant 21 ans au pouvoir

Réagir

Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance