Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : le report est-il possible ?

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/vote_listes_electeurs_30_dec_18_5.jpg -

Alors que le rendez-vous approche à grand pas, les signaux lancés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur l’organisation des prochaines élections ne rassurent pas malgré les assurances de la nouvelle équipe.

Sur le terrain, la centrale électorale est actuellement à l’étape de l’identification des sites pour la tenue de ces élections, apprend-on.

Ce qui fait qu’à ce jour, la CENI n’a réalisé que près de 34 activités sur les 120 programmées dans sa feuille de route publiée en février 2022. Ce qui représente 28.3% d’exécution du processus électoral.

D’après certains experts électoraux, plusieurs contraintes s’imposent à la CENI notamment la situation sécuritaire à l’Est du pays ainsi que des moyens financiers pour l’acquisition des maternels techniques et kits électoraux par exemple.

Pour Dieudonné Mirimo, expert en matière électorale, il est difficile d’organiser les élections en 2023.

"Nous sommes à plus ou moins 575 jours de la tenue des élections de 2023 prévues par la constitution, il me semble que ça devient difficile d’organiser ces élections. L’opération d’identification d’enrôlement des électeurs se trouve être la plus complexe, coûteuse et importante du processus électoral. Elle prendra certainement plusieurs mois et n’a même pas commencé. Et pour y arriver, il va falloir qu’on recrute et qu’on forme les agents qui vont travailler sur cette opération. Et quand nous regardons toutes ces tâches, ça nous paraît pratiquement difficile d’avoir les élections dans le délai constitutionnel", a dit Dieudonné Mirimo lors d’une interview exclusive accordée à Matin Infos NET ce lundi 04 juillet 2022.

Toutefois, cet ancien Rapporteur de la CENI appelle à la volonté politique.

"Les acteurs politiques doivent se mettre d’accord sur les règles du jeu et sur l’arbitre de ces scrutins. Tout le monde doit jouer son rôle pour que nous ayons les bonnes élections en 2023. La volonté politique est essentielle pour leurs organisations", a-t-il renchéri.

Entre temps, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) multiplie des rencontres avec différents les partenaires locaux et étrangers pour discuter sur l’exécution du processus électoral en 2023.

Par ailleurs, le Front Commun pour le Congo (FCC) a, lors de sa dernière Assemblée générale, lancé une alerte qu’aucun glissement ne sera accepté.

Jules Ninda
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2226 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 06.07.2022 à 08:13
S il ya glissement que le senat prenne la presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête Tshisekedi – Kagame : Fatshi n’a plus droit à l’erreur
left
Article précédent Le Président Félix-Antoine Tshisekedi à Luanda pour une tripartite sur la paix en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance