Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

« Le Rwanda s'est engagé pour le retrait du M23 du territoire de la RDC » (Lutundula)

2022-07-07
07.07.2022
2022-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/lutundula_apala_22_000.jpg -

Christophe Lutundula, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères

''S'il n'y a pas eu l'acceptabilité de cette activité (le retrait des troupes du M23 soutenu par les RDF) et l'engagement des parties, on ne l'aurait pas mis dans la feuille de route. Ce serait prendre les choses à la légère et ne pas être sincère vis-à-vis de soi-même", explique, invité du Magazine Le Débat sur top congo fm, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, 24 heures après la tenue du mini-sommet tripartite sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC convoqué mercredi 6 juillet 2022 par le président Angolais João Lourenço, qui a réuni notamment le président Rwandais Paul Kagame dont le pays est accusé de soutenir les rebelles du M23 à la base de plusieurs exactions dans ce coin de la RDC et le président Félix Tshisekedi.

Pour le patron de la Diplomatie Congolaise, le problème n'est pas de l'engagement des parties prenantes parce que ''l'enjeu majeur, c'est la mise en œuvre de ces engagements. Ce n'est pas la première fois. Même dans sa déclaration, le Conseil de sécurité a recommandé le dépôt des armes, retrait immédiat et c'était le même discours même au niveau du Conseil de paix de l'Union africaine".

Ultime réunion mardi prochain

C'est dans cette optique que les trois Chefs d'État ont décidé que la commission conjointe RDC-Rwanda se réunisse mardi prochain ''pour examiner chaque activité, chaque objectif et la manière meilleure d'atteindre et de réaliser ces activités. Nous allons nous retrouver le mardi prochain pour aller en profondeur et donner vraiment les éléments concrets qui feront que ce qui a été décidé soit une réalité".

Au sujet de la question épineuse de la reconnaissance de la présence des troupes Rwandaises sur le sol congolais par Paul Kagame, Christophe Lutundula indique que ''je ne pourrais pas l'affirmer parce que formellement ce n'est pas ça. Mais dès lors que le Rwanda participe à l'idée du retrait, c'est-à-dire qu'il a un rôle à jouer".

Implication de l'Ouganda et du Rwanda 

Il révèle d'ailleurs que peu avant la tripartite, ''le président Museveni a appelé le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour lui dire que Paul Kagame et lui étaient en mesure d'obtenir du M23 leur retrait du territoire Congolais. Et Félix Tshisekedi a rappelé à Paul Kagame qu'ils ont une magistrature d'influence incontestable pour obtenir le retrait du M23, nonobstant les dénégations par rapport à son soutien".

Et de poursuivre, ''en réunion ministérielle, lorsque le général James Kabarebe a pris la parole, c'était pour nous dire que le général Makenga, qui est à la tête du M23 qui nous attaque, ne réside pas au Rwanda. Il réside en Ouganda. Ceux qui nous attaquent ne sont pas les M23 du Rwanda qui ont été désarmé, mais plutôt ceux de l'Ouganda qui leur donnent la logistique et les matériels".

Raison pour laquelle "on s'est demandé pourquoi ne le disent-ils pas en face de l'Ouganda. Donc, on comprend que nos deux voisins sont impliqués dans ce qui se fait dans l'Est".

Au sujet des accusations du Rwanda, selon lesquelles les FARDC collaboreraient avec les FDLR, il rassure que ''nous mettons également en place un mécanisme ad-hoc pour vérifier les accusations réciproques de la RDC et du Rwanda, relativement au soutien du Rwanda au M23 et de la supposée collaboration des FARDC avec les FDLR".

Quelle solution ?

Pour nous, ''c'est évident qu'il ne peut y avoir de fin à la crise actuelle que si le M23 rentre dans les positions d'avant cette crise qu'il a provoquée avec le soutien de ses parrains. C'est ce qui nous garantit qu'une fois que chacun rentre dans sa position initiale, la crise ne va plus se répéter", estime le chef de la diplomatie congolaise qui a également accompagné Félix Tshisekedi à Luanda.

La première garantie pour une fin définitive de la crise, selon lui, c'est de ''laisser le processus de Nairobi se terminer parce que lorsqu'on se réfère au communiqué conjoint du 21 avril signé par Paul Kagame, Evariste Ndayishimiye et Yoweri Museveni, ce processus a posé la problématique des groupes armés à travers toute la région et c'est pour cela qu'il a été prévu la mise en place d'une force régionale qui devra éradiquer tous les récalcitrants".

La deuxième garantie, ''c'est nous-mêmes. Il faut que nous ayons une armée forte. Notre système de défense doit être puissant et dissuasif. Le président y travaille bien qu'étant dans une période d'instabilité. Nous avons hérité d'une armée qui n'a pas pu être renforcée dans ses capacités et ses moyens. Nous devons consacrer beaucoup de moyens à notre système de défense. Tant que nous n'aurons pas un système de défense fort, nous serons comme un corps sans immunité".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3163 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.07.2022 à 20:57
@ Gemima: Le MENSONGE etant modus-operandi de ce regime Tshielejelu aucun de ces jouisseurs inclu Roublard au sommet n'ose demissionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 08.07.2022 à 18:57
Le ministre rwandais des affaires étrangères dit que c'est faux. Et on l'a vu sur le terrain avec la reprise des hostilités au lendemain de la rencontre de Luanda. Quelle humiliation. Ailleurs, les gens auraient démissionné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 08.07.2022 à 10:58
C'est une HONTE pour la nation congolaise. Et vous n'avez aucun respect pour le peuple congolais. Depuis l'éclatement de la geurre en Ukraine ZELENSKY n'est pas sortie une seule fois de son pays. Il cherche des solutions à partir de son pays auprès de ses combattants. Quand est-ce que finalement vous arreterez de vous plaindre et vous mettre au travail ? Le congolais en a assez et, est plus que révolté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 08.07.2022 à 10:50
SOLUTION À LA CRISE POUR TOUT UN PREMIER VICE-MINISTRE : "il ne peut y avoir de fin à la crise actuelle que si le M23 rentre dans les positions d'avant cette crise qu'il a provoquée avec le soutien de ses parrains. C'est ce qui nous garantit qu'une fois que chacun rentre dans sa position initiale, la crise ne va plus se répéter". M. le Ministre, qu'est-ce vous entendez par positions d'avant cette crise ? Pourquoi vous ne parlez pas carrément du retrait sans condition du territoire national du M23 ? Entretemps vous déclarez "le Rwanda s'est engagé pour le retrait du M23 du territoire de la RDC" Quelle contradiction M. son Excellence Ministre. C'est une HONTE pour la nation congolaise. Et vous n'avez aucun respect pour le peuple congolais. Depuis l'éclatement de la geurre en Ukraine ZELENSKY n'est pas sortie une seule fois de son pays. Il cherche des solutions à partir de son pays auprès de ses combattants. Quand est-ce vous arrêterez de vous plaindre pour finalement travailler ? Le peuple congolais en a assez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 08:22
(Suite). Ailleurs un président pareil serait accusé de incapable, incapacité mentale et de haute trahison. Le FARDC avait déjà défait le M23. Donc il y'avait des moyens de le faire. Mais si vous gérer l'armée comme les projets des 100jours, alors attendons au catastrophe. En 4 ans vous avez fait quoi ? À quoi sert un discours comme si vous étiez arrivé au pouvoir le même jour, si pas hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 08:21
Un ministre qui dit du n'importe quoi, pour dire à la fin Kagame a accepté les principes du Cessez-le-feu et faire pression pour le retrait du M23. Un désastre pour le pays avec ces gens. Tenez, Museveni appelle Tshilombo pour lui que lui-même et Kagame peuvent faire pression au M23 pour son retrait. Kaberebbe vous informe devant 3 chefs d'états que le M23 proviennent de l'Ouganda. Une grave accusation, sous évaluer parceque l'important c'est s'en prendre seulement au Rwanda ce qui est plus utile aux yeux des congolais. Maintenant Museveni est sur le sol congolais sur invitation de Tshilombo, Kagame est son frère. Ailleurs un président pareil serait accusé de incapable, incapacité mentale et de haute trahison. Le FARDC avait déjà défait le M23. Donc il y'avait des moyens de le faire. Mais si vous gérer l'armée comme les projets des 100jours, alors attendons au catastrophe. En 4 ans vous avez fait quoi ? À quoi sert un discours comme si vous étiez arrivé au pouvoir le même jour, si pas hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.07.2022 à 23:37
Cette armee que vous insultez, Kabila l'avait laissee a la 8eme place des armees africaines. Sous votre leadership, elle a degringole et n'occupe aujourd'hui que la honteuse 13eme place. Un recul vertigineux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.07.2022 à 23:04
des menteurs professionnels les gens de l'union sucrée qui va retirer le M23 un mouvement heteroclites composées des plusieurs nationalités et sensibilités comme était le RCD GOMA et le MLC représentés par les vrais congolais comme Ondeka, Wamba Dia Wamba, Kamitatu ,Bemba ,Onusumba ,Lumbala ect ...Tshilombo sera obligé d'intégrés tout ce monde dans gouvernement et l'armée selon les accords au Kenya exactement comme pendant le 4+1 tout les chefs rebelles avaient intégrés le pouvoir suite aux accords demandés a votre Bemba le prix de la paix eux les traitres de la RDC ce qui n'a fait que reculer le pays après vous mettez tout sur le dos de Kabila, Tshilombo subira aussi ces gens qui viendront pillés avec lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.07.2022 à 22:34
Que des voeux pieux. Reformer et renforcer nos FARDC necessitent de moyens financiers colossaux que les jouisseurs et voyageurs au sommet dilapident en surfacturations, detournements, contrats gre-a-gre, inclu plus de $450 Million engloutis en "100 Jours" et $58 Million pour une commande d'autos de luxe a la Presidence sans parler de 500 Palissades pour corrompre les de-putes et voyages a go-go. Pas etonnant alors qu'un pays aux dimensions et potentiel de la RDC n'ait pas une Armee dissuasive et soit a la merci des forces d'EAC (sous Commandement d'Uhuru Kenyata) pour defendre son territoire? Mais on n'entend que promesses. HONTE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.07.2022 à 22:28
Que des voeux pieux. Reformer et renforcer nos FARDC necessitent de moyens financiers colossaux que les jouisseurs et voyageurs au sommet diplapident en detournements et contrats gre-a-gre inclu plus de $450 Million engloutis en 100 Jours et $58 Million pour commande d'autos de luxe a la presidence sans parler de 500 Palissades pour corrompre les de-putes. Comment expliquer qu'un pays aux dimensions et potentiel de la RDC n'ait pas une Armee dissuasive et soit a la merci des forces-EAC (sous commandement d'Uhuru Kenyata) pour defendre son territoire? Quelle HONTE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 07.07.2022 à 21:28
Merci et après cela il faut penser arrêter beaucoup de riches malhonnetes de Goma, et les opposants haineux qui sont toujours prêts à alimenter cette guerre pour augmenter les prix des marchandises,augmenter leurs richesses et ternir l'image du pays et pour afin etre calme comme des tortues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.07.2022 à 21:01
Et vous, vous vous etes engage a integrer les M23 dans l'armee pour plus tard crier a l'infiltration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mboso et Muzito rejettent le vote de Kin-Kiey à Masi-Manimba
left
Article précédent Avancée des rebelles du M23 : la société civile appelle le Gouvernement à ne plus se « laisser distraire par des pourparlers hypocrites »

Les plus commentés

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 21 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 14 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance