Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: la FOSYNAT appelle le Gouvernement à sécuriser le salaire des enseignants des territoires

2022-07-12
12.07.2022
2022-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/enseignante_eleves_22.jpeg -

La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) section du Nord-Kivu, appelle le Gouvernement congolais à assurer la sécurité du salaire des enseignants des territoires, pendant son acheminement depuis la ville de Goma, afin de mettre fin aux multiples cas de vol qui sont actuellement rapportés dans plusieurs entités de la province.

Une déclaration qui intervient après que des bandits armés ont pillé, vendredi dernier, plus de 10 millions de Francs Congolais qui étaient destinés au paiement des enseignants de l’Institut ITAV de Mweso, en groupement Bashali Mokoto, dans le territoire de Masisi.

Bahala Shamavu Innocent, président de cette structure, estime que tout comme celui des militaires, le salaire des enseignants devrait être sécurisé par les forces de sécurité.

« Nous demandons la sécurité du salaire des enseignants qui sont payés à la CARITAS à l’intérieur. Pourquoi ce salaire ne peut pas être sécurisé chaque fin du mois ? De la même manière que vous sécurisez les salaires des militaires, on doit voir comment on peut sécuriser le déploiement de ces salaires afin que les enseignants soient bel et bien servis. Parce que ce genre de situation impacte également sur la qualité de l’enseignement », dit Bahala Shamavu Innocent, Président de la FOSYNAT.

Notons que les cas de braquage des salaires des enseignants sont devenus récurrents dans la province du Nord-Kivu, surtout en territoires de Masisi et de Rutshuru.

Lire aussi Rutshuru: grève dans 8 écoles de Bwito, les enseignants protestent contre la disparition de leur salaire de mai

En mars dernier, le salaire destiné aux enseignants de l’institut ITAV et Bibwe de Masisi avait encore été emporté par des hommes armés non autrement identifiés. En territoire de Rutshuru, le salaire des enseignants de 8 écoles a également été volé en juin dernier.

Bienfait Tumsifu depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubusha : des revendications à prendre en compte
left
Article précédent Kinshasa : la route principale de Kinkole pêcheur en réhabilitation (reportage)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance