Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : 14 000 Congolais expulsés d’Angola en deux semaines

2015-06-12
12.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-12
Ajouter aux favoris
Environ quatorze mille Congolais ont été expulsés d’Angola du 16 au 30 mai dernier, a révélé jeudi 11 juin, l’ONG italienne Comitato internazionale per lo sviluppo dei popoli (CISP) qui travaille dans les provinces du Bas-Congo, Bandundu et Kasaï-Occidental, frontalières avec l’Angola. Dans une interview accordée à Radio Okapi, la coordonnatrice de protection de CISP-RDC, Alessia Galdeiri, se dit préoccupée de la poursuite de ces expulsions depuis plus de 10 ans maintenant.

« Ce phénomène a commencé depuis 2003 et la situation est toujours la même. Il y a des Congolais qui vont en Angola en cherchant du travail dans des mines mais ils sont en situation irrégulière », a déclaré Alessia Galdeiri.

Elle a déploré de « graves violations des droits de l’homme qui accompagnent » ces expulsions.

« Quand le Gouvernement décide de commencer les expulsions, les Congolais sont sujets de graves violations des droits de l’homme : détentions illégales, viols pour les femmes, des enfants non accompagnés. Quand ils arrivent à la frontière, il n’y a personne qui va les aider. Ils sont laissés dans la brousse », a fustigé Alessia Galdeiri.

Face aux problèmes humanitaires qui se posent dans les localités d’accueil, Alessia Galdeiri, a lancé un cri d’alarme pour venir en aide aux expulsés et aux communautés affectées par cette situation. 8.128 ressortissants de la RDC ont été expulsés de provinces angolaises de Soyo et Cabinda pour la période allant du 1er janvier au 30 mai 2015, selon la Police nationale congolaise (PNC) de Moanda.

Le nombre d’expulsions record avait été atteint en mai 2013 lorsque 52 231 Congolais avaient été expulsés en trois semaines de l’Angola, via le poste frontalier de Kamonia, dans le Kasaï-Occidental.


C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les chefs d’établissements scolaires appelés au respect des frais de l’Examen d’Etat
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance