Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Caisse nationale de péréquation : le ministre des Finances rencontre la préoccupation des sénateurs

2015-06-15
15.06.2015 , Kinshasa
Economie
2015-06-15
Ajouter aux favoris
Le statut de la Caisse nationale de péréquation (CNP), a été samedi 13 juin à Kinshasa, au centre d’une rencontre entre le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, et des sénateurs préoccupés par cette question.

Selon les sénateurs cette caisse ne doit pas être réduite à un établissement public au regard du projet de loi transmis par l’Assemblée nationale. Henri Yav Mulang a fait savoir que le texte initial de ce projet de loi organique soumis par le gouvernement à la chambre basse du Parlement prévoit que la CNP était un organisme public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière placé sous la tutelle collective du gouvernement qui l’exerce par le truchement du ministre ayant la décentralisation dans ses attributions.

Dans sa réaction aux préoccupations exprimées jeudi par les représentants des provinces, le ministre des Finances a demandé aux sénateurs, en leur qualité de législateur, d’enrichir le texte de manière à concrétiser la volonté du constituant de 2006 qui a fait de la CNP un instrument de manifestation de solidarité avec une mission transversale.

Après l’adoption et la promulgation de ce texte en discussion, on calculera les 10% à reverser à la caisse une fois les structures de gestion mises en place. La dotation des provinces en ressources ou la gouvernance pourrait bien être retenue parmi les critères d’appréciation. La caisse aura à examiner les demandes de financement émanant des provinces sur base des critères définis. Les modalités de perception de 10% au profit de la caisse sont plus simples à définir que celles relatives aux 40% au profit des provinces, a-t-il ajouté.

La principale activité de la CNP reste le projet d’investissement des provinces contrairement à la vocation de toute banque qui est d’octroyer des prêts a expliqué le ministre des Finances. Cette banque d’investissement (CNP) vise à corriger le déséquilibre entre les provinces. La loi organique fixe son organisation et son fonctionnement.

C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le vice-Premier ministre, ministre des PT-NTIC préoccupé par la sécurité des fournisseurs Internet en RDC
left
Article précédent Les chefs d’État africains invités au Sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance