Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

M23, une guerre pour le business de ses parrains rwandais et ougandais

2022-07-21
21.07.2022
2022-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/kagame_museveni_22_5421.jpg -

La quasi-totalité des prises de position du M23 souligne à peu près la même phrase magique : « les forces de l’Armée révolutionnaire congolaise se défendront pour protéger ses positons contre toute action de l’ennemi visant à les investir ».

Très clairement, le M23 ne combat pas les Forces armées de la RDC pour une quelconque cause citoyenne, la guerre pour la guerre étant son unique visée optionnelle de pérennisation du chaos dans la sous-région des Grands lacs. Même ses élucubrations régulièrement répétées pour chercher à justifier une prétendue protection des rwandophones s’embourbent faute de fondements sociologiques crédibles.

Les rwandophones sont en effet, l’ethnie privilégiée de la RDC que tout le monde et chacun cherchent à protéger. Un militaire anciennement issu du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), actuellement à la retraite, nous a confié que « la protection de la minorité rwandophone était l’unique argument que Kigali obligeait ses marrionnettes du RCD de brandir à travers tous les médias et tous les rendez-vous des négociations pour susciter la solidarité internationale envers le Rwanda ».

Si l’astuce avait porté ses fruits du temps de la deuxième rébellion, la recette n’est plus du goût des décideurs du monde. Et depuis quelques semaines, Paul Kagame lui-même a du mal à s’y refaire. Tellement le mensonge provoque plutôt des sentiments opposément proches du dégoût catégorique.

Ainsi, la prétendue rébellion peine à imposer son armure sur le terrain, étant entendu que ses hommes, sa logistique, ses moyens de survie sont concentrés entre les bonnes mains de Kigali.

FARDC et M23, c’est le jour et la nuit

Le territoire congolais est violé et violenté par les armées régulières du Rwanda et de l’Ouganda. « Les Forces armées de la RDC (FARDC) n’appliquent que de la légitime défense pour reprendre les espaces envahis par les armées étrangères sous couvert des terroristes du M23 », soutient un officier congolais sous coubert de l’anonymat. Ce qui explique pourquoi elles (FARDC) mènent des offensives dans le respect du règlement militaire. Malheureusement, le M23 hausse sa turpitude en qualifiant les FARDC de « forces ennemies dans leur propre pays ».

Un cynisme que même les populations rwandaises et ougandaises ne cautionnent pas. En effet, les deux dictatures (Rwanda et Ouganda) ont évolué au mépris des peuples qu’elles sont censées gouverner. « Les décisions se prennent d’en haut et c’est tout », explique quelques rwandais habitant la capitale congolaise. Impossible donc d’attribuer la moindre vraisemblance aux déclarations tapageuses du M23, une histoire de pacotille que Kigali cherchera toujours à coller au gouvernement de la République démocratique du Congo.

Le M23 fait toujours ce que Kigali pense

« Même après un dialogue avec le M23, Kigali créera d’autres commotions sécuritaires pour maintenir la RDC dans le coma », prévient un universitaire. D’où le seul remède demeure le dialogue direct avec Paul Kagame pour qu’il détermine l’étendue de ses intérêts en RDC afin qu’il apprenne finalement à ne s’occuper que du Rwanda, son pays.

Ce qui démentira la fameuse phrase de Mzee Laurent Désiré Kabila qui disait : « ces gens ont trouvé trop de miel ici qu’ils ne veulent plus quitter la RDC ». La veille de la retraite d’Arusha en Tanzanie, le M23 a de nouveau menacé d’accentuer ses offensives contre la RDC. Stratégie leur prêtée par Kigali qui consiste à « troubler toute atmosphère de dialogue entre Kinshasa ».


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2022 à 15:26
(Suite) musuti posté donc nous connaissons le dossier Rwandais. Mais il faut du temps pour décrire chaque chose et chaque moment. Tshilombo est en train de payer le prix de la mauvaise opposition depuis les années 80.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2022 à 15:20
(Suite) Museveni va chasser Amin avec l'aide des réfugiés Rwandais. Habiarimana avait une relation étroite avec les Tutsi du nord, qui étaient en opposition avec les Tutsi ou Rwandais de Kagame. Grâce à la France et Mobutu, Habiarimana a tenue le coup pour un moment. Si vous comprenez donc, Tsisekedi wa Mulumba était déjà un allié avec les Rwandais. Il va tisser des rapports anti Kabila avec eux. Ainsi notre hantise anti Rwandais, anti Tutsi sera mise en place. Si vous comprenez bien, vous allez comprendre la politique, la diplomatie de Tshilombo dans ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2022 à 15:18
Musuti posté le 22 07 Rwandophones ne veut pas dire Tutsi. Le problème des Tutsi a été créé au début par les pères blancs français. Les belges envoyaient les Rwandais travailler dans les mines, sans leur donner la nationalité congolaise. En 1975 Mobutu avec son ministre de l'intérieur Tshisekedi wa Mulumba et leur MPR, qui vont accorder en bloc la nationalité congolaise aux Rwandais, sans leurs offrir du travail ou la terre. Voilà l'erreur fondamentale. Voilà comment les apolides Rwandais sont devenus des congolais. Idi Amin était amis des Rwandais persécutés par Obote. Museveni va chasser Amin avec l'aide des réfugiés Rwandais. Habiarimana avait une relation étroite avec les Tutsi du nord, qui étaient en opposition avec les Tutsi ou Rwandais de Kagame. Grâce à la France et Mobutu, Habiarimana a tenue le coup pour un moment. Si vous comprenez donc, Tsisekedi wa Mulumba était déjà un allié avec les Rwandais. Il va tisser des rapports anti Kabila avec eux. Ainsi notre hantise anti Rwandais, anti Tutsi sera mise en place. Si vous comprenez bien, vous allez comprendre la politique, la diplomatie de Tshilombo dans ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.07.2022 à 10:17
@Mampuya: Les Bakongo dont tu prétends être issu sont en Angola et dans les deux Congo. Toutes ces communautés ne posent pas problème à la RDC. Les problèmes des tutsis (rwandophones ou autres) sont à rechercher ailleurs. Pourquoi Habyarimana et Idi Amin Dada n'ont jamais posé problème au Congo (Zaïre à l'époque) ? Tu ne connais pas la source de ce problème. Alors, tu dois te taire au risque de te faire ridiculiser bêtement. Même si Fayulu était élu président de la RDC, ce problème se poserait toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 22.07.2022 à 10:11
@Mampuya: Tu confonds les choses et tu vas du coq à l'âne. Qu'est-ce-que tu veux dire au juste ? Le dossier des banyamulenge est apparu avant l'arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de ce pays. C'est vrai que les membres d'une ethnie ou d'une communauté peuvent se retrouver de part et d'autre des frontières des pays. Toi, tu ne connais pas les velléités des tutsis. Le Rwanda compte 3 communautés (Hutu, Twa et Tutsi). Toutes ces communautés se trouvent aussi en RD Congo. Mais les deux premières nommées ne posent pas problème. Les Alur se trouvent en Ouganda et en RDC (Territoire de Mahagi). Les Lugbara se trouvent en Ouganda et en RDC (Territoire d'Aru). Les Bakongo dont tu prétends être issu se trouvent en Angola et dans les deux Congo. Pourquoi toutes ces communautés ne posent pas problème à la RDC ? Quand tu n'as pas assez d'arguments pour convaincre, tu dois te taire. Tu ne connais pas ce dossier. Tu vas te faire ridiculiser bêtement. Même si Fayulu était élu président de la RDC, ce problème se poserait toujours.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2022 à 08:19
Mundinyunyi posté le 22 07 Tshisekedi wa Mulumba traitait chaque nuit avec Mobutu pour sa survie alimentaire, le jour il était contre Mobutu. De même la nuit en connivence avec le M23, le jour à crier Kabila rwandais. Les congolais ne savent pas la différence entre lutte politique et lutte pour le pouvoir. La lutte politique c'est la lutte des hommes des principes, la lutte pour le pouvoir comme celle de l'udps c'est vouloir prendre le pouvoir avec ses instints barbares avec armes ou sans. Une fois au pouvoir la barbarie a primauté sur la raison surtout. Aujourd'hui même l'udps est convaincu d'être au pouvoir grâce à sa lutte, voilà la barbarie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tango @OGSBR9Q   Message  - Publié le 22.07.2022 à 08:04
Mampuya et Shaka, des tutsis bien counus sur ce reseau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 22.07.2022 à 04:07
Mampuya. Quelle confusion ? Vous imputez la haine du tutsi à. Fatshi et l'udps ? Ce problème des tutsis a commencé avant que Fatshi ne soit né. Comme quoi la haine vous empêchera toujours à bien raisonner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2022 à 00:57
(Suite) si Tshilombo dit que les banamulengwe sont des congolais, là c'est une décision politique, mais si le M23 veulent intégrer l'armée, les FARDC sont là c'est une question de sécurité qui concerne les frdc. La diplomatique ou politique a ses moyens pour résoudre les problèmes, mais la pratique a aussi ses exigences. Les M23 prennent les armes pour la nationalité ? Pour un morceau de terre ? Aucun patriote, nationaliste prends les armes contre son pays pour question de nationalité Ainsi notre faiblesse, la faiblesse des FARDC, la faiblesse politique qui font la force et fortune du M23.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2022 à 00:41
(Suite). De même un capitaine du M23 doit démontrer ses titres d'études. Notre erreur ou l'erreur de Tshilombo est de confondre la politique avec les revendications du M23. Bref il revient à la politique décider qui est Congolais ou pas, mais il revient à l'armée FARDC décider qui peut-être officier ou simple militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2022 à 00:38
(Suite)parceque les mêmes acteurs avaient des liens avec ces Tutsi depuis le MPR. Bref les bakongos comme langue sont au Congo brazza, en Angola en RDC, de même les Rwandophones sont au Congo, en Ouganda, au Rwanda. Quel est le problème, un mukongo ne va pas s'installer n'importe où on parle le kikongo. Ainsi dans le M23 il y'a des vrais et des faux congolais. Il revient au gouvernement congolais de choisir la voie, di qui est Congolais ou non. Un médecin spécialiste congolais qui a étudié à l'étranger, sa spécialité est reconnue après investigations auprès de l'université d'études à l'étranger. De même un capitaine du M23 doit démontrer ses titres d'études. Notre erreur ou l'erreur de Tshilombo est de confondre la politique avec les revendications du M23. Bref il revient à la politique décider qui est Congolais ou pas, mais il revient à l'armée FARDC décider qui peut-être officier ou simple militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2022 à 00:35
Voilà un éditorial d'un idiot pour les petits esprits des congolais. Que veut dire Rwandophone? Supposons la langue kinyarwanda. Maintenant un intellectuel sérieux peut limiter les frontières d'une langue ? Nous parlons tous ou presque tous le lingala, tous sommes de l'Équateur ou de l'armée, dont le lingala est langue officielle ? Moi mukongo, je peux aller en Angola, Congo brazza parler en kikongo, j'appartiens à ces nations pour autant ? Alors claire que nous affrotons très male la question du M23. Nous avons intériorisé la haine envers les Tutsi avec l'arrivée de l'Afdl. Conséquence Tshilombo ou l'udps, initiateur de la haine envers les Tutsi, se trouvent en difficulté, parceque les mêmes acteurs avaient des liens avec ces Tutsi depuis 1996. Bref les bakongos comme langue sont au Congo brazza, en Angola en RDC, de même les Rwandophones sont au Congo, en Ouganda, au Rwanda. Quel est le problème, un mukongo ne va pas s'installer n'importe où on parle le kikongo. Ainsi dans le M23 il y'a des vrais et des faux congolais. Il revient au gouvernement congolais de choisir la voie, di qui est Congolais ou non. Un médecin spécialiste congolais qui a étudié à...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement: l'Assemblée nationale ouvre un dossier disciplinaire à charge de Kabund
left
Article précédent RDC et Rwanda « travaillent au rétablissement de la paix » (ministres)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance