Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les ministres de l’UDPS proches de Kabund dont Tony Mwaba et Antoinette Nsamba poussés à la porte de sortie

2022-07-22
22.07.2022
2022-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/mwaba_tony_et_antoinette_nsamba_22.jpg -

(g à d) Antoinette Nsamba et Tony Mwaba, respectivement ministres des Mines et de l'EPST

Plusieurs jours après l’accrochage entre la Garde républicaine et Jean-Marc Kabund, la disgrâce de ce dernier s’est confirmée cette semaine à Kinshasa.

Depuis que, lundi dernier, l’ancien patron de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a annoncé qu’il créait son parti politique « Alliance pour le Changement », il enchaîne les revers. Après les leaders provinciaux du parti, le secrétaire général Augustin Kabuya a, à son tour, pris acte de sa communication contre le régime du président Tshisekedi et réclame le siège du parti à l’Assemblée nationale.

Selon une source interne à l’UDPS, la même sanction à Jean-Marc Kabund sera infligée à tous ses proches qui sont membres du cabinet du chef de l’État, les mandataires publics et membres du gouvernement propulsés par le nouvel opposant du pouvoir.

Parmi les noms, on cite notamment la ministre des Mines Antoinette Nsamba et son collègue de l’EPST Tony Mwaba Kazadi.

« Avec ce départ de Jean-Marc Kabund, c’est possible un réaménagement technique du gouvernement et du cabinet du chef de l’État », rapporte un haut cadre du parti présidentiel

Dans son point de presse de réplique le mercredi 20 juillet 2022 à Kinshasa, Augustin Kabuya a fait savoir que Jean-Marc Kabund a été à la base de la sélection des collaborateurs du chef de l’Etat ainsi que de certains membres du gouvernement de la République.

« Il a été le seul à sélectionner 90 % de collaborateurs du chef de l’Etat et la totalité des membres du parti au gouvernement. En les qualifiant des stagiaires, on peut dire qu’ils les avaient sélectionnés pour nuire au mandat du Président de la République à la tête du pays. Il était lui-même alors d’une incompétence indéniable. Il faut qu’il précise s’il ne s’adressait pas à lui-même », a-t-il déclaré

Lundi dernier, Jean-Marc Kabund a appelé à la venue d’un nouvel ordre politique qui sera incarné par son parti politique « Alliance pour le changement » dont l’autorisation n’a pas encore été livrée par le ministère de l’Intérieur.

Dans son discours, Il a dénoncé l’incompétence du régime dont le projet RAM qu’il a qualifié d’escroquerie d’Etat, fustigé des « multiples et improductifs » des voyages diplomatiques de Félix Tshisekedi.

Selon lui, le président de la République prépare un glissement du calendrier électoral et une fraude massive aux prochaines élections.

Il a également dénoncé « un régime des jouisseurs » dont il faut barrer la route.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIN RAMA @8Q7BBOY   Message  - Publié le 23.07.2022 à 21:09
Le constat est amer. On espère rien qui serait redresser par nos politiques et LA POLITIQUE EST FONIE LE SEUL ESPOIR QUI RESTE C'EST BIEN LE RETOUR DE CHRIST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.07.2022 à 18:09
Si lui le maitre nageur (Jean Marc KABUND) qualifie les membres du Gouvernement et ceux au niveau de la Presidence des stagiaires, alors n'esperont rien aupres de TSHILOMBO patientons seulement jusqu'a la fin de son mandat pour qu'il parte avec ses petits talibans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.07.2022 à 00:39
Ca y est, Il est Minuit, l’heure des rapaces, des infiltrés des réseaux sociaux et des ennemis du Congo a sonnée; On utilise le M23 a l'Est et la guerre des médias pour chauffer les plateaux et embrouiller les Congolais pour qu’ils s’entre-déchirent et s’affaiblissent de l’intérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.07.2022 à 19:05
@ Anonyme: Commence d'abord par definir "travailler bien", car les Congolais surtout en provinces ne voient que de bourbiers, et l'IGF poursuit Mwaba pour ses multiples detournemsnts. Quant a la faineante Samba, celle-ci evolue sous la botte du P M (ex-DG de la Gecamines), le molasson Sama, dont l'incompetence rivalise celle de son patron-jouisseur Felix Tshilejelu. Bref, tous ne meritent que mepris !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.07.2022 à 19:03
Quelqu'un peut choisir un cuisinier pour moi, mais la dégustation c'est mon problème, donc le dernier mot me revient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.07.2022 à 17:44
Attention à l'acharnement! Si les ministres et mandataires publics travaillent bien pour l'INTÉRÊT DE LA RDC pourquoi les mettre à la porte même s'ils sont les très proches de Kabund?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanzanie : Sama tance Museveni sur la guerre de l’est congolais
left
Article précédent Shekomba estime que « s’acharner sur Félix Tshisekedi ne résoudra aucun problème »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance