Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestations à Goma : « Le peuple ne doit pas demander la paix à la Monusco, mais plutôt à l’État congolais » (Prof. Kaganda)

2022-07-26
26.07.2022
2022-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/monusco_base_incendie_goma_22.png -

En réactions aux manifestations contre la Monusco, signalées la journée de ce lundi 25 juillet 2022 à Goma au Nord-Kivu, le Professeur Philippe Kaganda affirme que le peuple ne doit pas demander la sécurité et la paix à la Mission onusienne en RDC, mais plutôt à l’Etat congolais.

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, ce Professeur d’Universités et Directeur scientifique du Centre de recherche et d’études sur le conflit et la paix dans la région des grands-lacs (CRECOPAX-GL), explique que la Monusco n’est pas venue remplacer l’État congolais.

« La stabilisation est une notion complexe que nombreux confondent à une armée de soutien. C’est en juillet 2010 que la Monusco a remplacé la Monuc en application de la résolution 1925 du 28 mai 2010. Il faut noter que la Monuc est en RDC depuis 1999. Il n’est pas donné à tous de comprendre les dynamiques nationales et internationales, y compris ceux qui prétendent gouverner sans être des gouvernants au sens platonicien du terme. En effet, la Monuc/Monusco n’est pas venu remplacer l’État congolais. La stabilisation est une notion complexe que nombreux confondent à une armée de soutien. La représentation sur la Monusco comme substitut de l’Etat est tronquée de sens. Malheureusement, des politiques sans vision en font un fonds de commerce politique », indique-t-il.


Professeur Philippe Kaganda

Le Prof. Philippe Kaganda explique que le vandalisme des locaux de la Monusco relève de la « manipulation » de la population, de la part de certains hommes politiques congolais.

« Les événements malheureux de ce jour contre la Monusco traduisent une fois de plus cette incohérence de vison entre le peuple et ses dirigeants. Il y a lieu de condamner ces actes qui relèvent de la manipulation stratégique de certains politiques. Le peuple ne doit pas demander la sécurité et la paix à la Monusco mais plutôt à l’Etat congolais », insiste-t-il.

 

Philippe Kaganda ajoute que la Monusco n’est qu’un partenaire international, dans les enjeux sécuritaires internes et régionaux. Pour lui, s’attaquer à la mission onusienne, « c’est rater la cible ».

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 26.07.2022 à 13:07
Un soit disant professeur qui fait une analyse au bout du nez. il faut etre malade. Est ce que la population demande a Monusco la paix ou son depart?? quel etait le sujet de votre these ? JE CROIS DE RIRE QUE TU AVAIS FAIT LE PLAGIAT. Le pouvoir appartient au peuple qui decide maintenant sur le depart force de la Monusco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 26.07.2022 à 12:52
IL EST juste malade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 26.07.2022 à 12:40
J'ai encore la vidéo d'un président d'une institution nationale mobilisant la population lors de son séjour à l'Est du pays pour le départ de la Monusco. S'il y a justice dans ce pays, et comme l'a dit le ministre Muyaya hier, on doit punir et les instigateurs et ceux qui ont été arrêtés hier. Pas deux poids deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 26.07.2022 à 12:33
Quand la science se plie à l argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.07.2022 à 11:53
l'opinant rejoint ce que nous avons toujours clamé ici. Ce peuple devrait plutôt marcher contre Trishekedi et son gouvernement incapable de répondre à nos besoins de defense et de sécurité. On ne brade pas sa défense et sa sécurité. C'est à Trichekedi de se lever à la hauteur du défi au lieu de transférer ses responsabilités aux étrangers. Bahati Lukwebo, le manipulateur en chef doit être traduit en justice et Trichekedi doit être chassé par la population comme elle le fait contre une fausse cible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 26.07.2022 à 11:40
Ce Prof est vraiment Congolais ou un ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 26.07.2022 à 11:28
Un professeur en carton. Alors à quoi justifie sa présence en RDC? N'est-ce pas son mandat l'autoriser à imposer la paix?? Professeur en carton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 26.07.2022 à 11:03
Il ne faut pas intimider la population qui réclame son droit. La MONUSCO doit seulement comprendre qu'on ne veut pas d'elle et qu'elle doit partir sans poser des conditions ou trouver des alibis!!! On en a assez et c'est l'expression du peuple. Le Gouvernement ne va jamais dire que la population a bien réagit. C'est diplomatique. La population elle-même s'est prise en charge, point barre. Le pillage, c'est toujours ça qui accompagne les révolutions pour dire qu'on en veut plus. Le message est très claire!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.07.2022 à 10:50
Le fameux professeur est sûrement consultant lui-même à cette monusco où à une agence associé des l'ONU. La monusco est là pour la protection des civils et si elle ne le fait pas, sa présence ne peut continuer à se justifier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : se sentant abandonnés, les sinistrés du Nyiragongo en appellent aux bons samaritains
left
Article précédent Attaque contre la Monusco : reprise des émeutes à Goma

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 17 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance