Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Attaque contre la Monusco : reprise des émeutes à Goma

2022-07-26
26.07.2022
2022-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/monusco_goma_manif_22.jpg -

Les émeutes ont repris en ville de Goma au Nord-Kivu, ce mardi 26 juillet 2022, aux heures matinales. La situation reste tendue aux allures de la veille, où les installations de la mission de l'ONU en RDC ont été attaquées par des manifestants qui demandent le départ de la Monusco du sol congolais.

Les jeunes barricadent plusieurs artères principales. Les routes sont ornées des pierres presque partout dans le centre-ville. Dans les affrontements entre les jeunes manifestants et les forces de l'ordre congolaises ainsi que de la Monusco, on tire à balle réelle pour tenter de maîtriser les manifestants.

Ces manifestations interviennent aux lendemains des propos "hostiles et non voilés" du président du sénat, lors de son arrivée à l'Est du pays, dénonce la Monusco dans un communiqué.

Pour le sénateur Jean Baumbilia Mukinti, élu au Nord-Kivu, les propos du président du sénat, Bahati Lukwebo, n'engage que lui, pas la chambre haute du parlement.

Le sénateur Jean Baumbilia rappelle que la Monusco est venue en RDC sur invitation du gouvernement Congolais. Il précise que cela fait objet des accords entre la RDC et les Nations-Unies, nettement la négociation par le gouvernement Congolais sur le retrait progressif des troupes onusiennes. Il indique que l'État congolais à l'obligation de respecter sa parole (retrait progressif).

Le sénateur Jean Baumbilia dit ne pas soutenir ceux qui enverraient les enfants dans la rue pour se faire tuer (dans des manifestations violentes).

Rappelons que des manifestations violentes contre la Monusco ont eu lieu aussi dans les villes de Beni et de Butembo les années passées, à la base de la mort de quelques manifestants, l'incendie et vandalisme des installations et biens de la Monusco, avant que le Conseil de sécurité des Nations-Unies ne proroge pour une année le mandat de cette dernière.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2355 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1301 jours
A mon avis bahati n'est pas responsable De la cette situation. Bintou keita Ainsi que ce colonel canadien ont Admit devant l'onu et le monde que la Monusco est incapable de pacifier l'est De la RDC. A quoi sert de continuer de Garder la monusco sur le sol congolais Avec un budget de milliards de dollars Un veritable elephant blanc. A cash Cow

Réagir

Répondre
Il y a 1301 jours
En 2016, j'avais fait un rapport en tant que nationaliste congolais de ce j'avais vécu à Goma dans les installations de Monusco ( entrepôts aéroport)et j'avais conclu en disant"La Monusco est là pour distraire notre gouvernement en multipliant les groupes rebelles ( la période où les rebelles Ougandais étaient récupérés dans le parc pour les amener à Goma au mois d'Aout 2016) afin s’éterniser en exploitant nos minerais en les faisant passer par le Ruanda" bien que le Président Kabila avait compris cela et il avait demander le départ de la Monusco, contredit par l'opposition qui est au pouvoir aujourd'hui Et si toute la population du pays avait soutenu cela, peut être elle devrait déjà partir en son temps là Butembo et Beni avaient demandé le départ de la Monusco il ya une année,mais le président actuel avait fortement défendu la Monusco avec son allié ambassadeur des États-Unis Nous même, sommes responsable de notre souffrance dans ce pays et ce sont nos autorités qui en profitent.

Réagir

Répondre
Il y a 1301 jours
Qui ose condamner un peuple meurti chaque jour et qui voit et qui constate les véhicules de cette mMONUSCO surpris avec nos minerais surtout observateurs du drame sur cette partie de la république Qu'est-ce que BAHATI a avoir car lui-même fait parti et victime de cette souffrance.

Réagir

Répondre
Il y a 1301 jours
Tout ceci c'est les conséquences d'une communication mensongère; du double jeu auquel s'est livrée la Monusco. Elle est partiale. Elle ne dit pas vérité. Les Congolais ne sont pas dupes

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance