L’ambassadeur de l’UE non favorable à un départ précipité de la Monusco
2022-07-27
2022-07-27
27.07.2022
2022-07-27
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/jean_marc_chataigner_22.5420.jpg
Le chargé d’affaires de l’Union Européenne en RDC se dit préoccupé par les récents événements qui se sont produits dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Faisant allusion aux manifestations organisées pour le départ de la mission de stabilisation de l’ONU en RDC.
Jean-Marc Châtaignier a, au cours d’une interview, fait savoir que le départ de la Mission d’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, sans prévoir une action d’accompagnement, aurait des conséquences désastreuses pour le pays.
« la MONUSCO est actuellement aux côtés des FARDC, un élément clé de la résistance contre les actions des guerres et de déstabilisation du M23. Accélérer son départ sans prévoir une action d’accompagnement (…) relayée par les forces régionales de la Communauté des États d’Afrique de l’Est aurait des conséquences désastreuses », a averti l’ambassadeur de l’UE Jean-Marc Châtaignier.
Il a par la même occasion proposée quelques pistes des solutions, notamment, faire avant tout une réflexion murie et avoir une vision stratégique des rapports de force, mais également le renforcement de capacité des FARDC.
MediaCongo
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4037 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshilombo est entré de céder l'est aux pays voisins le depart de la Monusco se pour faire venir après leur depart les armées des pays voisins comme le rwanda ,l'ouganda et le kenya
Cette histoire, si la MONUSCO est sincère, elle n'a qu'à plier bagage et rentré. Pourquoi s'accroche-t-elle au Congo? Nous n'avons plus besoin d'elle, que ces casques bleus rentrent chez eux ou qu'ils aillent ailleurs et surtout soutenir l'Ukraine qui est également en difficultés sécuritaires.
Je partage à 100% le point de vue de Monsieur Chataignier. Si la MONUSCO partait aujourd'hui, demain Goma tombera dans les mains du M23 puis tout le Kivu, le Kasai et on reviendra à la situation d'entre 2001-2005 où le pays était morcellé entre différents seigneurs des guerres. Le jouisseur Trichekedi ne fait RIEN pour renforcer les capacités des FARDC. Cependant je crois que la force régionale de l'EAC ne fera pas mieux que la MONUSCO. Trichekedi et sa cohorte des voleurs doivent renforcer les capacités des FARDC au lieu de compter sur les autres. Savent-ils aumoins le sens du mot HONTE ces gens???
JE PENSE QUE CES BLANCS NOUS PRENNENT POUR DES IDIOTS D'AILLEURS L'ONU N'A JAMAIS INSTAURÉ LA PAIX NUL PART 22 ANS, JE DIS BIEN 22 ANS QU'ILS SONT LÀ, ATTENDEZ NE PRENNEZ PAS DES GENS POUR DES IMBÉCILES C'EST CETTE MISSION DE LA MALCHANCE QUI FAIT QUE LE PAYS NE PUISSE PLUS RETROUVER LA PAIX, UNE MAUDITE MISSION QUE LES OCCIDENTAUX ONT PLACÉ EN RDC POUR MIEUX EXPLOITER NOS MINERAIS, MAIS COMME LES AUTORITÉS SONT AUSSI CORROMPU LAISSER LA POPULATION S'EN CHARGER. BANDE DES MALHONNÊTES.
Nous ferons appel à POUTINE pour vous chasser. Vous n'avez pas honte, 22 ans après avec quel bilan vous ne voulez pas quitter notre pays.
Ils font alors quoi depuis qu'ils sont là, laisser nous alors avec sales discours, nous ne voulons plus d'eux point final
La monusco n'a pas stopper l'attaque
De m23 a kibumba c'etait les fardc
La monusco est en tourisme
D'exploitation mineral en RDC.
22ans d'echec, 22ans de vol et pillages
De no resources.
Les soldats de la MONUSCO ne sont pas venus au Congo pour l'aider mais plutôt pour épouser nos sœurs sans devoir les doter et piller les richesses de notre pays. Qu'ils partent et c'est tout. nous allons nous débrouiller nous mêmes Dieu est et sera toujours de notre côté.
Ca serai mieux de partir le plutot vu que vous avez encore tous les moyens possibles, et si on brulait tous vos vehicules et avions. vous allez atteindre vos pays d'origine comment? la population est fatiguée car vous etes des couteaux à double tranchant. Allez y maintenant
son avis on en a pas besoins , les paisibles citoyens subissent jours pour jours les consequences desastreuses dont il fait allusion malgrés. je pense qu'il faut etre juste envers soi meme et accepter que vous avez echoué pour ne pas dire que cette mission est autant complisse . Quel bilan peut il presenter apres 22 ans?
Je demande aux indignés "BABOMA TATA OYO LOKOLA AMBASSADEUR ITALIEN".
Jean Marc CHATAIGNIER _ Personne ne demande le depart precipiter de la MONUSCO On regrette de son innaction face aux groupes terroristes au Nord-Est du Pays. En son temps, Joseph KABILA avait presenter aux Nations-Unies un plan de retrait progressif des troupes de la MONUSCO sur le sol congolais. On comprends qu'il est aussi parmis les espions des imperialistes au Congo.
N'est-ce pas ces gens qui avait prédids qu'il y aurait un drame sanitaire à cause du Covid en Afrique, il y a quelques mois, Macron avait dit qu'il y aurait une famine sans précédent en Afrique à cause de la guerre en Ukraine.
Menteur. Que la MONUSCO quitte
le sol Congolais. C'est tout ce
que nous voulons. Plus de 20 ans
que cette maudite mission est
au pays, mais rien comme resultat
palpable. Tant que cette MONUSCO
restera au pays il n'y aura pas la
paix dans cette partie de notre
territoire national.
Et donc c’est la colonisation au 21e siècle? Dans ce cas le peuple va se libérer. Ça c’est une déclaration d’une guerre ouverte Mr L’embassadeur. Parfois il faut accepter que vous avez échoué, alors partez!!!! Sinon vous serez humiliés soit maintenant, et si pas maintenant, dans le futur très proche. Vous fuirez ce pays comme un voleur échappant à la police. Je vous donne conseil gratuit d’évader maintenant
Ebongo monusco, basalaka nini? Kaka kolia mbongo ya ba Congolais?
Et si la Monusco ne remplit pas sa mission comme prévue? La population est fatiguée de cette mission qui ne va dans le sens de la protéger