Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le procès Ntaganda s’ouvrira à La Haye et non plus en Ituri

2015-06-16
16.06.2015 , Kinshasa
Société
2015-06-16
Ajouter aux favoris
Les déclarations d’ouverture du procès de Bosco Ntaganda aura lieu au siège de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye et non plus en Ituri comme l’envisageait depuis fin mars cette juridiction internationale notamment à cause des raisons financières. Ancien chef milicien intégré par la suite dans l’armée congolaise, Bosco Ntaganda est poursuivi pour des dix-huit chefs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

« L’une des raisons principales d’avoir voulu tenir le procès à Bunia, c’était de rapprocher la justice de la CPI des communautés affectées. Mais après l’annonce de la décision, plusieurs faits ont été analysés et le président de la CPI tout en se félicitant de la coopération des autorités congolaises a cependant tenu compte de certaines préoccupations concernant les conséquences de la tenue des audiences à Bunia. Le retour de M. Ntaganda allait rappeler [aux victimes] les souffrances et les traumatismes », a déclaré Paul Madidi, porte-parole de la CPI en RDC.

"Mais il y a surtout l’incidence financière", a-t-il précisé. Organiser ce procès en Ituri où les massacres auraient été commis en 2002 et 2003 sous l’instigation de Bosco Ntaganda nécessiterait de mobiliser au moins 600 000 euros. Ce que la Cour ne souhaite pas dépenser. De plus, selon la Présidence de la CPI, Bunia présente des risques liés à la sécurité et le bien-être des témoins et des victimes appelés à témoigner dans ce procès.

Lorsque la CPI avait annoncé en mars dernier son intention d’ouvrir le procès Ntaganda en RDC, Me Franck Mulenda, représentant des victimes, avait insisté sur la protection des droits des victimes. « Les victimes ont subi des préjudices énormes. Elles ont soif de la justice. Voilà pourquoi nous militons pour que leurs droits soient protégés, à savoir le droit de participer à la procédure, le droit d’être protégé et le droit à la réparation », avait-il souligné.

C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’un des fils Lumumba refuse le retour des reliques de son père sous Tshisekedi
left
Article précédent Arrêtez de tuer vos frères.Message du Comité Permanent de la CENCO sur la situation d’insécurité et des massacres à l’Est de la RD Congo

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance