Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

A Kikwit, la population appelle à la rupture des relations diplomatiques avec les pays pointés dans l’insécurité de l’Est

2022-07-27
27.07.2022
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/kikwit_vue_22_2145.jpg -

La situation de l'insécurité qui prévaut dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) continue de susciter des réactions auprès de Congolais qui veulent voir les choses s’améliorer.

C'est le cas à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu, où plusieurs personnalités (acteurs politiques, cadres de la société civile, leaders des partis politiques) lèvent leurs voix pour s'insurger contre cette situation et émettent des propositions.

"A l'époque de Mobutu Sese Seko, les groupes armés comme le M23, le Codeco, les ADF... n'existaient pas. Que le gouvernement central ne s'arrête pas seulement sur le plan diplomatique. Que le gouvernement puisse rompre toute relation diplomatique avec tous les pays qui sont derrière les groupes armés dont le Rwanda", déclare Jeannine Munganga, présidente fédérale de Nouvel Élan dans la province du Kwilu.

Selon elle, la mort de plusieurs millions de Congolais suite à cette insécurité constitue déjà une forme de génocide.

De son côté, Paul Kakati de l'UDPS exige une enquête internationale et indépendante concernant les différentes tueries qui se font dans l'Est de la RDC.

"Cette enquête permettra d'établir toutes les responsabilités afin de subir la rigueur de la loi", estime-t-il.

Quant à  Alain Lawi, un des cadres de la société civile de Kikwit, la construction d'un mur entre la RDC et le Rwanda à l'instar du mur de Berlin, est la solution.

"L'avantage de ce mur est qu'une équipe de sécurité sera placée à la porte d'entrée et de sortie. Cette équipe devra minutieusement surveiller toutes les entrées et sorties nuit et jour sur place", indique-t-il.

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1303 jours
Merci, pour ce soutien mais les marches sont encore mieux.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lualaba : ouverture du procès des habitants de Golf ISTM contre les autorités provinciales
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance