Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : « Nous devons exploiter nos ressources naturelles pour qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie de nos populations »

2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/fatshi_bloc_petroliers_22_0000.jpg -

Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a procédé, ce jeudi 28 juillet 2022, à Kinshasa, au lancement officiel des appels d’offres pour l’acquisition et l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers situés dans le lac Kivu tels que sélectionnés par le Gouvernement congolais.

Dans son discours, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a évoqué la nécessité d’éliminer l’écart qui existe entre le potentiel naturel dont dispose le pays et les conditions dans lesquelles vivent la population congolaise.

À cet effet, le Président congolais a fait savoir qu’il était impérieux d’exploiter les ressources naturelles pour que celles-ci contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

 « Nous ne devrions plus nous contenter de célébrer indéfiniment les potentielles ressources naturelles dont est doté notre pays. Il nous revient de les exploiter afin qu’elles concourent à la réalisation de l’objectif primordial qui est celui de l’amélioration des conditions de vie de nos populations tout en demeurant conscients et responsables quant aux implications écologiques et environnementales que l’exploitation de ces ressources génèrent. », a déclaré le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour lui, le lancement des appels d’offres est « le témoin de la volonté à mettre les potentialités au service du développement du pays, ceci dans un contexte où les ressources fossiles, en ce qu’on dit le pétrole brut et le gaz, sont replacés au centre des enjeux mondiaux de paix et de stabilité en raison du conflit russo-ukrainien.

S’agissant des contraintes environnementales, Félix-Antoine Tshisekedi souligne « la nécessité de recourir aux dispositions de la Loi de 2015 ainsi qu’au Décret de 2016 qui régissent le secteur des Hydrocarbures en République Démocratique du Congo qui définissent les conditions d’octroi des permis requis pour l’exploration, l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières. »

Par ailleurs, le Chef de l’État congolais a rassuré la communauté internationale sur la volonté de son Gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique.

« Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon Gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique. », a-t-il déclaré.

Cette activité a eu lieu dans un contexte particulièrement agité entre le Gouvernement congolais et plusieurs organisations internationales qui militent pour la protection de l’environnement.

Ces organisations internationales dont Greenpeace Afrique dénoncent ce qu’elles qualifient de « mise aux enchères » des blocs pétroliers et gaziers qui risque de mettre en péril les écosystèmes étant donné que le projet pourrait toucher entre autres les aires protégées. Une thèse qui a été balayée par le Gouvernement congolais, à travers le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui avait indiqué, au cours d’une conférence de presse tenue le 26 juillet 2022, que le Gouvernement n’est pas « vendeur ». Il octroie, avait-il précisé, le droit d’exploitation des hydrocarbures tel que prévu par les lois de la République.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 29.07.2022 à 16:19
Selon une évaluation annuelle menée récemment par les services du FMI, la croissance en République démocratique du Congo (RDC) a connu un net rebond, passant de 1,7 % en 2020 à un taux estimé à 6,2 % en 2021, soit bien au-dessus du taux de 4,5 % enregistré en Afrique subsaharienne. Cette vigoureuse reprise est attribuable aux résultats du secteur minier et du secteur des services du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.07.2022 à 08:48
Il voit que le secteur minier est sature, vite il se tourne vers le petrole et le gaz dans ce business juteux plus tard il y aura des scandales de detournement de pat de porte et de pots de vin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.07.2022 à 23:50
@ Congo Restore: Le 2e mandat dont toi et ton idole Tshilejelu-Tshijengu revez se deroulera sur les plages de Marbella et pas ici chez nous. Apart sa bande d'ex-frappeurs, ventripedes de Limete, et les Wewas , qui voterait pour ce Roublard apres ses 5 ans de promesse-mensonges, depassements-detourenements, maints voyages, contrats-gre-a-gre (dont $58 Million par Nyembo pour autos de luxe a la presidence alors que nos FARDC peinent sans moyens a l'Est), escroqueries (RAM), et projets-bidon dont 100Jours ayant enrichi Kamerhe et Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 28.07.2022 à 22:35
Nous soutenons fermement le President Felix dans ces démarches, Felix à sincèrement une bonne volonté de changer le Congo pour le meilleur et cela arrive dans son deuxième mandat. Que Dieu te protège cher président et qu'il te donne la sagesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.07.2022 à 22:10
@ pas serieux: Les Congolais de bonne foi sont aussi ceux qui attendent chez toi et ton idole a Kabeya-Kamwanga la suite a ses 100 promesses. Ne sois pas si hypocrite puisque tu partages la jouissance en boites-de-nuit a Kin sous regime Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.07.2022 à 18:18
soutenir encore l'infamie de tshilombo au pouvoir c'est une honte ,que peut on encore défendre de ce pouvoir mafieux ? nous venons de voir l'affaire du concert de wenge, Tshilombo est parti dansez avec les burundais il aurait due dansez alors pour les congolais pour un concert financé par l'argent publique plus de 500 000 dollars, vraiment des escrocs ,l'appel d'offre pourquoi faire ? qu'il laisse cette tache a son remplaçant, il ne pas credible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.07.2022 à 18:14
Maintenant si un appel d'offre, devient l'affaire du Président alors nous sommes en pleine campagne électorale. Depuis qu'il est au pouvoir la campagne électorale et la propagande ont un temps indéterminé un travail à temps plein.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 28.07.2022 à 17:06
Allez de l'avant Monsieur le Président de la république ! Tous les congolais de bonne foi sont derrière vous et soutiennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.07.2022 à 17:02
(Suite) A noter que ce lancement d'offres n'est que poudre aux yeux pour pretendre a la transparence. Ce alors que son majordome Biselele et le petit Wameso ont deja fait main-basse sur ces avoirs avec de complices Ougandais et Rwandais (et au nom des familles Tshilejelu-Nyakeru). Leur recent "deal" avec Dan Gertler en dit long.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.07.2022 à 16:56
Rien que de discours creux alors que meme au Kasai ses mashi-a-mumenu sont las d'attendre la suite a ses vides promesses apres sa tournee des bourbiers Tshilejelu. Ne parlons meme pas des FARDC attendant sa visite a l'Est. Mais lorqu'il s'agit de sauter en avion pour aller danser a Marbella ou a Dubai, ce Jouisseur n'hesite pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.07.2022 à 16:44
Pour aller DANSER À MARBELLA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Amato Bayubasire à Lilongwe pour participer à la réunion du Comité des Ministres de la Justice de la SADC
left
Article précédent Diongo promet de rencontrer Kabila pour chasser Tshisekedi en 2023

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance