Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’insécurité grandissante dans le Haut-Katanga nécessite de repenser les services de sécurité

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/bandits_22_214512.jpg -

La situation sécuritaire dans la province du Haut-Katanga en général et à Lubumbashi en particulier reste préoccupante. Les cambriolages nocturnes, les viols, les tueries, extorsions et autres restent d’actualité. Et pourtant, dans la province, les cas d’arrestations des criminels se multiplient. Mais la courbe de la criminalité reste ascendante.

Au cours de ce mois de juillet, deux groupes de cambrioleurs étaient arrêtés. Le premier, le 11 juillet dernier, la police en a présenté 85. Deux jours plus tard, soit le 13 juillet, 14 personnes ont été également présentées à l’autorité provinciale. Il y a lieu de se demander comment, malgré ces arrestations, la criminalité ne faiblit pas. Philly Ntumba, expert en criminologie, pense que dans la province, il s’agit du crime organisé. ”La criminalité telle que nous la vivons présentement à Lubumbashi et dans certaines villes du pays, est constituée des cartels bien organisés. Ils dépassent parfois la capacité opérationnelle des services de sécurité. En matière de réseautage et de communication, ces cartels criminels sont bien organisés et anticipent toutes les stratégies des services de sécurité”.

Quelles stratégies ?

Pour venir à bout de ces bandes, il faut repenser les services de sécurité, estime cet expert en criminologie. ”Notre police et autres services de sécurité sont toujours dans un fonctionnement classique. Pourtant, avec l’expansion de la ville, il y a un vide de sécurité énorme. Les services n’arrivent pas à couvrir toute la ville. Je pense qu’il est important de sortir dans les styles des opérations spéciales. Il faut plutôt penser à une brigade spéciale pour lutter contre les cambriolages nocturnes. Elle pourra surveiller la ville et surveiller même dans les services de sécurité, accusés être de mèche avec certains bandits de grand chemin”.

La traque des criminels doit s’effectuer partout jusque dans leur dernier retranchement, ajoute Philly Ntumba. ”Les services de sécurité oublient, c’est que l’on peut chercher des bandits partout, sauf en prison. Je pense que la brigade doit surveiller aussi la prison. Il est possible que les grands bandits soient des prisonniers qu’on libère la nuit, ils vont opérer et rentrent en prison”.

Ainsi, la mise en place de la brigade spéciale est indispensable dans la lutte contre l’insécurité. ”Tant qu’il n’y aura pas une brigade spéciale qui étudie en permanence le modus operandis des criminels et élabore des stratégies conséquentes, il y aura toujours recrudescence de la criminalité”.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mk @6TO6U14   Message  - Publié le 02.08.2022 à 08:01
Toujours des théories; brigade spéciale, opérations spéciales ne sont que des termes. Le Congo a plutot un probème d'homme et non un probème de stratégie, d'institutions ou de lois. Le problème se situe au niveau de la crédibilité de ceux qui sont censé appliquer ces stratégies, ils sont tous pourris dans la tete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : 33 civils tués et 104 blessés dans les manifestations contre la Monusco
left
Article précédent La division des transports rejette les accusations des détournements

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 12 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 10 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance