Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lithium : la transformation à Manono ?

2022-08-04
04.08.2022
Provinces
2022-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/lithium_220.jpeg -

La ville de Manono est située à 429,9 km de Kamina, chef-lieu de la province de Tanganyika. Cette ville semi-rurale vit son moment de gloire. Et pour cause, elle regorge d’un gisement 6,6 millions de tonnes de lithium. Une joint-venture entre AZ Mineral et Cominiere procédera à cette exploitation. Mais la transformation pourra se faire ailleurs. Chose que les natifs de cette ville ne comprennent pas. Pour eux, cette étape doit se faire sur place pour permettre le développement de cette contrée.

La transformation du Lithium de Manono se négocie déjà. Effectivement, le 29 avril, la Zambie et la RDC ont signé un accord à ce sujet. Une usine pourra se construire soit en RDC, en Zambie ou à cheval entre les deux pays. Mais cette idée n’enchante guère. Les voix s’élèvent donc pour exiger l’implantation de cette usine dans cette ville. Dans un Podcast, Deogracias Ilunga Yolola professeur des universités et spécialiste en analyse des discours, déplore l’implantation de la chaîne de valeur du Lithium ailleurs que dans cette ville. ”Les populations qui font entendre leur voix et qui haussent de plus en plus le ton ont raison. Car c’est dans leur droit de dire ce qu’elles pensent de cette exploitation”, dit-il. 

L’énergie électrique

La transformation du Lithium dans une contrée impactera aussi sur son économie. Parce qu’elle aura besoin de la main-d’œuvre qualifiée. Celle-ci injectera aussi les dividendes. Ce qui aura pour effet de booster l’économie. Mais, de plus, les autochtones bénéficieront du transfert des compétences. Comment voulez-vous prétendre transférer les compétences aux populations de Manono où on va exploiter le lithium en implantant l’usine de transformation des batteries à Lubumbashi ou à Likasi ? S’interroge le professeur. ”Parce que dans les instruments juridiques internationaux, il est prévu d’implanter les usines non loin des sites d’exploitation. Et c’est pour faciliter le transfert des technologies”, dit-il encore.

Toutefois, implanter une usine de transformation des minerais demande beaucoup d’énergie électrique. Par exemple, dans la zone sud où pourrait s’implanter l’usine pour la chaîne de valeur du Lithium, il y a un déficit de plus de 700 MW. Mais il faut dire que pour l’étape de l’exploitation, Manono dispose d’une centrale hydroélectrique. Celle-ci, si elle est réhabilitée, produira au 54 MW. Mais cela ne suffira pas. 

Réorganiser Manono

Ainsi, pour que cette transformation se fasse sur place, il faudra réorganiser beaucoup de choses, estime Deogracias Ilunga Yolola. ”Il faut une réorganisation de l’espace sociétale de Manono pour lui permettre d’être prêt à accueillir ce vaste projet et en tirer tous les bénéfices nécessaires”, dit-il. Ainsi, il pense que Manono doit disposer des infrastructures nécessaires. Le gouvernement doit songer à doter en énergie électrique nécessaire. ”Car sans l’électricité, toutes ces usines ne pourront pas fonctionner. Manono a besoin de beaucoup d’eau pour cette exploitation”, explique-t-il encore. 

En plus, une université doit y être construite. Et c’est dans le but de doter en compétences les riverains. Et ces derniers pourront ensuite participer à cette exploitation. ”Mais aussi, construire une bonne route pour faciliter l’évacuation de ces minerais, et pour recevoir d’autres intrants de production”, dit-il pour conclure.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.08.2022 à 16:57
Oui c'est important que l'usine de transformation soit implantée à Manono et que tout de suite on commence à construire des INFRANSTRUCTURES(ROUTES, ÉCOLES, ÉNERGIES ÉLECTRIQUES ) sur place car c'est cela qui restera pour les FILLES ET FILS DE MANON lorque le LITHIUM FINIRA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matières premières : légère baisse de la production de carats de diamant au 1er trimestre 2022 en RDC
left
Article précédent 16 blocs pétroliers posent problème (AGOPA-HD et CPN)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance