Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« On ne peut pas traiter le président de la République comme son camarade » (Félix Tshisekedi)

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/tshisekedi_felix_au_tchad_avec_sa_diaspora_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

''On ne peut traiter le président de la République comme son camarade ni comme son domestique", a dénoncé le président Félix Tshisekedi, lors de son échange avec la diaspora Congolaise du Tchad pendant son bref séjour à N'Djamena, à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Tchad.

''Si les prisons vont se remplir avec des politiciens qui sont dans les mensonges et accusations sans fondement, tant mieux. Nous devons faire la politique autrement. S'il faut critiquer le régime, notre manière de faire, ça ne pose aucun problème, mais il ne faut pas mentir,'' souligne-t-il.

Pour lui, ''quand les gens commencent à mentir jusqu'à traiter le président de la République de menteur, c'est très grave. Voilà pourquoi il faut le justifier devant les juges".

Faisant allusion aux récents événements survenus avec la combattante de l'Ecide, Marie Masemi, 70 ans révolus, il déplore le fait qu'"on va jusqu'à manipuler une vieille dame pour tenir des propos du genre, le nom Nyakeru n'est pas congolais. Est-ce pour diviser les Congolais ? Qui a dit que le nom Nyakeru n'est pas congolais ?".

Et de prévenir : "Je serai intolérant avec tous ceux qui vont tenter de mettre en danger l'unité nationale. Je n'accepterai pas que les gens se lancent dans des campagnes tribales. Quand ce vent a commencé au Katanga, j'y suis allé moi-même pour dire à la population, je ne peux pas l'admettre dans le Congo que je dirige".

En dépit de ces faits déplorables, ''je comprends nos frères. Ils apprennent à faire l'Opposition alors que nous, nous avons été dans l'opposition pendant plus d'une trentaine d'années. Et ça n'était pas une opposition aussi facile que la leur. La nôtre était dure. Cependant, ils ont choisi la voie de l'opposition, nous le respectons".

Je ne suis pas dictateur

''J'apprends que nos amis de l'Opposition dénoncent une dérive dictatoriale, jamais, je ne peux être dictateur. Et le plus étonnant, c'est que ce sont nos frères de l'ancien régime qui sont aujourd'hui dans l'Opposition. Ils me font rire quand ils affirment que je suis dictateur,'' s'étonne-t-il.

Pour le Chef de l'État, ''c'est en même temps drôle et triste. À vrai dire, ils ne devraient même pas faire tous ces bruits. Si nous étions réellement des dictateurs comme ils le disent, aujourd'hui, ils seraient devant les tribunaux".

Il leur demande simplement "de se taire et de chercher comment réfléchir sur tous les maux qu'ils ont commis contre le pays. Je ne peux pas parler de ce que nous avons trouvé à notre avènement au pouvoir".

Des actions concrètes

La vision de Félix Tshisekedi est de ''répartir nos richesses de manière équitable. Ça fait plus d'une vingtaine d'années qu'il n'y a plus eu augmentation de salaire des fonctionnaires. Mais nous l'avons réalisé. Nous savons que ce n'est pas suffisant parce qu'il y a énormément des choses à faire, nous savons également que cet argent n'est pas encore suffisant'', reconnaît-il.

C'est pourquoi, ''nous avons un peu soulagé la situation avec la gratuité de l'enseignement pour permettre aux parents d'orienter leurs dépenses vers autres choses que dans la scolarité. Ça leur rend un peu le pouvoir d'achat, mais nous continuerons à travailler".

Félix Tshisekedi fait savoir que ''notre pays est rempli de richesses. Mais malheureusement, elles sont pillées ces derniers jours avec tous les désordres et la corruption qu'il y a dans notre pays, c'est pourquoi nous nous battons pour combattre ces vices".

À ce stade, ''on ne peut pas désirer la guerre parce que tous nos projets seront bouleversés parce que toutes les dépenses seront orientées vers l'armement pour renforcer nos forces défense et de sécurité aux dépens des autres priorités".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
11471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.08.2022 à 12:00
Tshilombo a manque' une occasion en Or de la fermer. RAM c'est pas du vol ????

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 16.08.2022 à 14:49
Fatshi un president est un employé de sa population Raison pour laquelle tu es notre domestique Nous te demandons de construire la rdc si tu n' étais pas le dominique des rdcongolais. On n' allait pas te le demander cochon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 16.08.2022 à 14:36
LIBOLO YA MAMA NA YO TSHILOMBOO MANGEUR DE CHIEN FAUX PRESIDENT ! LIBUMU MUNENE FUFU NA FUFU YAKA KO KANGA NGAI SOKI OZALI PRESIDENT YA SOLO ... MBULA YA MAMA NA YO DEMOULOU MOLIA MBUA

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2022 à 09:23
Tshilombo kiekiekiekiekie OYO MASOLO YA BA NGANDA kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.08.2022 à 07:10
Tshilombo veut que tout les congolais y compris opposants a son pouvoir le traitent avec complaisance Fasthi Béton comme ses frères lubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.08.2022 à 07:09
un illettré immature a qui on a donner tout les pouvoirs du pays il est en pleine contradiction , si il ne pas dictateur il ne doit pas être froissés par les critiques ni injures ,dans tout les pays libre on insulte les présidents on les calomnies mais finalement ce le peuple qui tranche démocratiquement , exemple en France ou Macron est giflé publiquement son agresseur est libre, les injures publiques des citoyens mécontents ou des politiciens d'opposition tous ne sont pas en prison comme aux USA ou Biden est insulté par les républicains mécontents, comme TRUMP par les démocrates souvenez vous de OBAMA insultés par les racistes tout les jours, Tshilombo veut que tout les congolais le traitent avec complaisance comme ses frères Kassaiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 16.08.2022 à 04:42
Tshilombo a oublié qu'il avait promis 500$ aux militaires une fois passer au pouvoir c'est pas du mensonge ? Et le déplacement de l'État major vers l'Est c'est pas du mensonge ? l'instrumentation de la justice est devenue monnaie de vi, c'est inacceptable pour un Président. Finis ton mandat et part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 16.08.2022 à 03:12
Felix a déjà fait beaucoup de choses, un homme calme, choisit par Dieu pour restauré le Congo Que Dieu te bénisse et te protège

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2022 à 22:49
(Suite)L'opposition Republicaine se passe au parlement, mais si le parlement est vide de sens et contenu, il reste aux résidus de l'intelligentsia et politiciens non corrompus de réveiller le petit peuple, à faire échec aux dérives de Tshilombo. Tshilombo n'allait pas tenir ce discours ou langage, devant une classe politique sérieuse, des gens de valeur ,devant une intelligentsia sans complaisance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2022 à 22:45
(Suite)Nous avons vu la naissance de L'USN, un président qui viole systématiquement la constitution, qui se permet d'empocher l'argent de RAM eecc. Ainsi le ne voit pas, et sent pas la présence d'une opposition parlementaire,republicaine. Comme nous disons souvent sur ce blog, Tshilombo est un activiste politique au sommet de l'état et non un Président d'une démocratie. Crier au dictature ? Non sens, c'était prévisible et visible, c'est l'ADN de Tshisekedi wa Mulumba. Mais l'intelligentsia et la classe politique était et est complice de cette dérive. Le politicien étant vendable et achetable, pourquoi s'en à Tshilombo ? L'opposition Republicaine se passe au parlement, mais si le parlement est vide de sens et contenu, il reste aux résidus de l'intelligentsia et politiciens non corrompus de réveiller le petit peuple, à faire échec aux dérives de Tshilombo. Tshilombo n'allait pas tenir ce discours ou langage, devant une classe politique sérieuse, des gens de valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2022 à 22:43
Pour nous Tshilombo s'est moqué du peuple congolais, mais aussi cracher la vérité à l'opposition congolaise. Le peuple Congolais, le petit peuple était mené par le bout du nez, par l'intelligentsia et les politiciens congolais à lutte pour la démocratie. Il revenait à l'intelligentsia congolaise et aux politiciens d'amener le peuple vers l'opposition parlementaire. Les bénéfices de l'opposion parlementaire, en contraposition de celle de rue. Malheureusement, nous avons vu la faiblesse morale des politiciens, qui devant des billets verts, palissades, jeeps, changer de camp et manquer à leurs missions. Nous avons vu la naissance de l'uns, un président qui violent systématiquement la constitution, qui se permet d'empocher l'argent de RAM eecc. Ainsi le ne voit pas, et sent pas la présence d'une opposition parlementaire. Comme nous disons souvent sur ce blog, Tshilombo est un activiste politique au sommet de l'état et non un Président d'une démocratie. Crier au dictature ? Non sens, c'était prévisible et visible, c'est l'ADN de Tshisekedi wa Mulumba. Mais l'intelligentsia et la classe politique était et est complice de cette dérive. Le politicien étant...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 15.08.2022 à 22:20
Félix, Ruto qui lançait des injures aux Congolais est passé Président du Kenya. Il est nilotique aussi. Imagine la suite de tes accords bidons de la force Régionale. Toi et ta clique de bouriques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.08.2022 à 22:04
(Suite ) Pinces sans rire Tshilejelu declare: " Notre pays est rempli de richesses. Mais malheureusement, elles sont pillées ces derniers jours avec tous les désordres et la corruption qu'il y a dans notre pays, c'est pourquoi nous nous battons pour combattre ces vices". A-t-il dit Corruption? Il passe sous silence le Majordome de sa Maison Civile F. Biselele qui detourne l'or de Sokimo et carres miniers dans limpunite et qui est en affaires avec les Ougandais et Rwandais que Tshilejelu pretend combattre. (F. Beya a Makala en savait trop). Que dire de son recent deal avec de Mafiosi Dan Gertler et Peter Eckhoff (de AJN Resources)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.08.2022 à 21:45
Il se croit l'incarnation de Leopold II, "Roi-Proprietaire du Congo", qui fouetait et incarcerait quiconque le contredisait. Bref un Roi-absolu a qui le Pays doit tout inclu Patrimoine, Tresor et honneurs, mais qui ne doit rien au Pays. Pas etonnant qu'il refechisse en Monarque-Heritier (faineant) vu son insouciance faux catastrophes sociales en provinces et sacrifices des nos FARDC a l'Est, et qu'il n'ose pas visiter. Ce tandis qu'il se tape des voyages luxueux avec copains aux plages et boites de Marbella et Dubai. Son slogan creux "Peuple d'abord" est devenu "enricihissement et jouissance d'abord".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.08.2022 à 21:44
Felix est un con idiot vraiment. Il oublie qu'il a dit que les politiciens congolais descendent leurs pantalons devant Kabila et Kabila etait pede? Qui l'a arrete? Lui et son papa insulataient Kabila et l'appelaient Kanambe le rwandais, qui les a mis en prison? Comment ce type raisonne vraiment? A-t-il du cerveau? Je doute qu'il ait toutes ses capacites mentales. En plus, il parle toujours ces betises en dehors du pays ce pays n'a pas des vrais militaires, sinon, le coup d'Etat serait fait depuis 2020 et tout ca c'est Kabila pourquoi nommer un imbecile a un pareil poste avec 15%? Fayulu de Lamuka qui obteient 62,8% t'a fait quoi? Tu cragnait katumbi, maintenant tu n'es plus avec lui ensemble? Ooooh Tshilombo un bourrique tonneau vide Etudier c'est bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.08.2022 à 21:35
Felix Tshilombo doit avoit des problemes dans sa tete. Il aappelle maman marie Kamaman ya mukola, sans respect, et je ne sais pas si sa mere Marthe trop impolie si on l'appellait kamaman Marthe et lui sera content il promet de jeter tous les opposants en prison mais il oublie qu'il a la vie courte et il va fuir d'ici peu les choses avancent. Un grand dictateur opportuniste qui vole l'argent et vent les minerais congolais a bas prix. Sa femme est rwandaise et sans explication et Badibanga reconnait ca. Les belges avaient raison de ne jamais donner le pouvoir aux Luba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 15.08.2022 à 21:21
Le bourique ko tanga eza bien. Tala buzoba. Mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 15.08.2022 à 21:20
Tu utilises la juste que tu as nommé les juges pour nuire aux opposants. Merci pour avoir démontré à la communauté tant nationale qu’internationale ta main mise dans la fragilisation de l’appareil judiciaire de ce pays. Le temps va t’effacer et ta famille politique Moyibi alingaka bayiba ye te dit on !!! Merci Merci Merci et Merci beaucoup pour ta manipulation de la justice !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 15.08.2022 à 21:01
Comme respecter un président qui ne se respecte pas Qui dit des choses sans se contrôler Ses paroles et ses actes sont comme l'orient et l'occident C'est triste!Comment un peuple aura la valeur alors que son président ne l'est pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:59
Félix, souviens-toi de nombre de fois que tu as insulté Kabila alors que tu étais dans l'Opposition et pourtant Kabila ne t'a pas fait arrêté par contre il t'a REMIS SUR LE PLAT D'OR UN POUVOIR QUI N'ÉTAIT PAS LE TIEN! Mais curieusement aujourd'hui tu promets de remplir les prisons des opposants! Ne souviens-tu pas que tu avais promis d'aller INSTALLER LA PRÉSIDENCE PROCHE DU FRONT pour finir la guerre? Ne souviens-tu pas que tu as dit que DÈS TON ARRIVÉE AU POUVOIR TON SALAIRE SERAIT CONNU DES CONGOLAIS DÈS LE PREMIER MOIS? Ne sont-ils pas là des mensonges alors que tu étais Opposant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:30
Fatshi se défoule constamment devant ces fameux congolais de la diaspora où qu'il passe. Quatre abs après son arrivée au pouvoir, et son appel qu'il ne sert plus à rien de rester à l'étranger et en exile, il est toujours orateur devant cette fameuse diaspora qui ne rentre toujours pas. Pourquoi ne leur demande-t-il pas ouvertement pourquoi eux restent toujours en exile à remplir ses salles de discours à la diaspora?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:29
Nous avons affaire à un dictateur inintelligent de mauvaise foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:20
Il serait mieux de se taire, que de venir dire des mensonges, Udps est le premier qui insulte tout le monde du matin au soir , Il suffit de suivre les communicateurs de l'Udps comment ils insultent et mentent comme Il veut. Ils donnent et retirent la nationalité congolaise aux opposants .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vincent Kaozi @1DPHLS8   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:16
Monsieur le président quand affirmiez que vous allez faire du Congo l’Allemagne de l’Afrique, Où en sommes-nous ? N’est Pas un mensonge ? De quelle preuves avez-vous besoin ? Vous êtes un menteur, faut l’admettre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:12
Au Katanga se n'était pas le problème tribal mais le comportement de nos frères Kasaïen, jusqu'à présent ça ne va 6

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:09
Quand il est au pays il ne fait jamais ces genres de déclarations Seulement quand il est à l'etranger Je me demande vraiment comment fonctionne le cerveau de Mr. Tshilombo Là il ménace de remplir les prisons oubliant même qu'il y a des lois dans ce pays qui protègent les opposants. C'est triste d'avoir un homme pareil comme président de la République

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:07
Tshilombo : Ni Kabila ni Mobutu n'avaient arrêté un membre de l'UDPS pour avoir insulté le chef de l'Etat comme vous en train de faire maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:05
Maintenant se clair que c'est le président et sa famille qui instrumentalisent la juste pour arrêter tout celui qui parle a mal contre lui ou sa famille Dieu vous vois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:05
Ce type est le pire de tous les precedents presidents que la RDC ait connu Il ne faut plus lui donner une occasion de briguer un autre mandat!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:02
Félix, tu voix comment ça fait mal? Toi et ton groupe de l'udps vous avez injuriés jkk et toutes sa famille matin, midi et soir quand il était au pouvoir Maintenant c'est ton tour Supporté papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.08.2022 à 19:59
Si la vieille a été manipulée, est ce une raison pour aller la prendre à 5:00 du matin sans mandat d'une instance juridique et sans plaignant ? Pareil pour le cas kabund, qui est le plaignant ? Et Jimmy a insulté qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.08.2022 à 19:55
Le président envoyé t il les gens en prison? Allez y comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 15.08.2022 à 19:02
30 ans dans l'opposition et en fin tu accède au pouvoir par la volonté d'une personne

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L’échec comme la réussite est dans le leadership » (Shekomba)
left
Article précédent Malgré une ordonnance d'assignation à résidence, Jean-Marc Kabund toujours en prison

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance