« On a dénaturé les propos du Chef de l’État » tenus au Tchad, dit Augustin Kabuya
2022-08-17
2022-08-17
17.08.2022
2022-08-17
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/kabuya_augustin_21_1.jpg
Dans le pays, les réactions ne cessent de tomber après la sortie médiatique du président de la République Félix Tshisekedi à N'Djamena au Tchad. Ce dernier a, devant les Congolais vivant au Tchad, déclaré que « si les prisons vont se remplir avec des politiciens qui sont dans les mensonges et accusations sans fondement, tant mieux ».
Ces propos sont diversement interprétés dans l’opinion. La coalition Lamuka accuse le Chef de l’État de vouloir museler l’opposition. Selon Augustin Kabuya « on a dénaturé les propos du Chef de l’État ». Sur les ondes de la Radio Top Congo, le SG de l’UDPS explique que « Le Chef de l’État fait comprendre que le mensonge, la diffamation ne sont pas synonyme de démocratie ».
Durant son bref séjour à N’Djamena, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Tchad, le président Tshisekedi a échangé avec les Congolais vivant dans ce pays.
Pour lui, « quand les gens commencent à mentir jusqu’à traiter le président de la République de menteur, c’est très grave. Voilà pourquoi il faut le justifier devant les juges ».
MediaCongo Ezéchiel Legacy Kanda
Ezéchiel Legacy Kanda
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
7440 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshilombo ne connais rien de la RDC ,de la politique, du pouvoir, de la lutte et des institutions il n'est qu'un simple héritier du parti de son père, Tshilombo un idiot sans talent ,sans métier, sans aucune compétences un gros arriviste en somme, lui qui disait il va fermer toutes les prisons du pays et l'ANR demande maintenant a sa justice tribale de les remplir des opposants qui le critiquent
Suite de FwaLuFwaKafwaKaka
Nous avons tous des mamans mais avant d’insulter celles des autres il te faut aller sentir, renifler l’odeur que dégage le libolo de ta propre maman et revenir nous faire de la morale. Une chose est que la maman de celui que tu as insulté est élégante et d’une intelligente lumineuse. Alors là, tu insultes ta propre mère au cas contraire déclines l’identité de ta mère pour que nous puissions l’apprécier à sa juste valeur
(Suite)Mais souvent, on raisonne, suivant la langue dans laquelle on a grandi, la langue parlée à la maison. Ainsi pour Kabuya et beaucoup de son clan, Tshilombo n'a absolument rien dit, cela fait partie des leurs us et coutumes. Au fond Tshilombo est resté chef de clan, pas des clans, mais d'un clan obedient.
A Kinshasa à chaque sortie de Tshilombo, Kabuya est là avec ses militants de l'udps. Maintenant qui vous dit, mieux nous dit si à Djamena au Tchad, Kabuya n'avait pas envoyé ses militants accompagner Tshilombo. Il était très décontracté à l'aise parmi les tiens, qui jubilé. Dit ceci, je me souviens des voyages de Mobutu à l'étranger. On y allait parceque à la fin il y'avait une enveloppe, l'argent à partager. Récemment nous avons y les échos lors de passage de Tshilombo en Allemagne. Souvent on y va pour besoins économiques. Le français n'est pas notre langue, moins encore le lingala. Sont des langues communes. Mais souvent, on raisonne, suivant la langue dans laquelle on a grandi, la langue parlée à la maison. Ainsi pour Kabuya et beaucoup de son clan, Tshilombo n'a absolument rien dit, cela fait partie des leurs us et coutumes. Au fond Tshilombo est resté chef de clan, pas des clans, mais d'un clan obedient.
Il s'exprime au niveau de - et destination de - ses semblables du regime Tshilejelu. Apart les ventripedes de l'UDPS et leur Jouisseur au sommet, qui prend encore ce "coco" au serieux?
La cellule de communication de la présidence devrait dans les prochaines sorties du chef de l'Etat lui faire un briefing de toute communication. il nous semble que toutes ses différentes sorties ou communication devant les congolais ou jourlalistes sont de ratés. A titre d'exemples: les banyamulenge sont des congolais; Vital kamhere azali cope pour les 15 millions de dollars de sociétés pétrolières, vous êtes mon sang;j vais de la RDC l'Allemagne d'Afrique, j'ai trouvé la clé pour terminer la famine dans le pays lors de sa visite chez le pécheurs à Nsele
Kabuya, de toute façon Félix a parlé en public, devant la diaspora et ses propos sont publics! Dire que 99 9% des congolais ont mal compris le propos de Félix, c'est se tromper! Tu as remarqué avec tout le monde que FÉLIX PERD CHAQUE FOIS LE CONTRÔLE DEVANT LES DIASPORAS: En Côte d'Ivoire(les militaires et les enseignants congolais);en Belgique(ba politicien oyo bakendeke ko kitisa pantalon liboso ya Kabila Alors que Félix était encore Opposant; au Tchad ) Vous devriez plutôt faire l'effort d'aider Félix à se taire(mêm si c'est difficile après le wyski )
*Ka Felix illetré, impuissant, bazosibela yo Ka Nyakeru na entourage na yo. Famille incestieuce. To ko finga bino tii boko retirer mafinga na bino depuis 1960. Crapaud ça vous dit qlq chose? Tchrrrr. Ka Nyama, Ka bwa, ka senji. Tika ata Kabund asibela yo ka mama na yo Marthe
Ka Felix illetré par la magie Ka Felix illetré, impuissant, boxosibelw yo mwasi na entourage na yo. Too Fingal bino this bo ko retirer mafinga na bino nyoso depuis 1960. Crapaud ça vous dot quelque chose? Ka bwa ka nyama, ka senji
Ka Nyakeru rwandaise libulu manzengele paka djuma akomi pe tofinga ba congolais
Ka maman Marthe n'a pas bien eduqué son mongolien de fils.
Pauvre de nous , ce sera dur pour nous de devoir subir ce Monsieur. Un personnage sans envergure , d'une légèreté incroyable .Tant dans son parlé , sa gestuelle. La seule chose qu'on retiendre de lui , plus jamais un tel individu.
Certains pays ont des présidents avec un quotient intellectuel d’une tomate. Au moins Joseph Kabila ne se ridiculisait pas autant. Ce type, il ne sait pas la fermer parfois ?
Félix a une fois de plus raté une occasion de se taire. En parlant entre autres choses, de la Maman ,il a de simplement fait un aveu qu'il instrumentalise la justice. La maman ne méritait pas d'être en prison puisqu'elle n'y est plus .Il fallait la punir, la prendre chez elle manu militari à 4 heures du matin
C'est lui qui est devenu Juge, celui qui décide de celui qui devrait être en prison ou pas .Il profère des menaces à l'encontre de ses opposants. Il n'y a qu'un constat à faire .4 ans qu'il est au pouvoir aujourd'hui , il n'a rien compris du rôle qui est le sien ,celui de Président de la République .Il sera réélu , tout est en place pour qu'il le soit.
Tango | OGSBR9Q, Toi aussi tu as ecoute' comme KABUYA ? Les oiseaux de meme plumages.
bokosa kaka ,likambo te ,mais sachez que le jour viendra que vous ne pourriez plus mentir
Botika ko kosa, reprenez exactement le discours de felix. il n a paw traite maman marie de ka maman.
Tshilombo a qualifie maman Marie de "Ka maman moko boye" c'est grave comme parole d'un chef d'Etat! Or cette mere a la generation de sa mere Angolaise Marthe Kasalu Ka mama Marthe Kisalu qui insulte des gens n'a aucune education donnee a son fils surtout qu'il n'a pas etudie, vendeur des pizzas et journaux en Belgique Il dit etre gradue d'ICC Belgique or je suis ancien de cette universite, la faculte de Marketing et Communication qu'a fait Tshilombo n'existe pas un escroc jouisseur aventurier. Il finira mal ce type wait and see
Kabuya est un idiot imbecile sans niveau d'etudes! Il fait la honte de ce pays! Ce parti milice Luba n'a pas de porte-parole? Ce sous-homme de Kabuya repond a tout sauf pour Kabund, il n'avait rien a dire lors que Kabund etait exclu de l'UDPS. Un vaut rien tribaliste vendeur du carburant/Kadafi
Encore ce kalumba un haineux.
Voila un vrai Kasaien mangeur de la viande des chiens. Nous avons tous suivi cette soit disant "sortie mediatique" mais au juste c'est le parlement debout sous les arbres de LIMETE avec jules munyere. Qui comprend ce que ce MUKETE ou MUBINDJI de Jules dit au parlement debout A part les insultes ??? C'est la meme chose. J'avais dit qu'il faut empecher A Tshilombo de parler en publique Kiekiekiekiekie MAWA.
Fabien Kusuanika a meme enfoce le clou en disant sue tele tshangu que le president aurait cite maman Marie" Ka maman" encore une fois une haine de Fabien contre le chef de'etat.