Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

10ème conférence de Moscou : Gilbert Kabanda réaffirme la détermination de la RDC à mettre un terme à la guerre à l’Est

2022-08-18
18.08.2022
2022-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/kabanda_gilbert_221.jpg -

Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la Défense nationale et anciens combattants

Au cours de la 10ème conférence de Moscou en Russie, sur la sécurité internationale qui se tient, du 15 au 18 août, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a exprimé la détermination de la RDC à relever le défi de l’insécurité dans la sous-région des Grands lacs. Et ce, en présence de 300 délégués venus de 40 pays.

« La RDC veut jouer son rôle de stabilisateur pour mettre fin à vingt-cinq années d’insécurité lui imposée sur son territoire, et devenir le leader naturel mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique, par sa possession des matières premières stratégiques, tout en garantissant les intérêts des uns et des autres ».

Par la même occasion, il a plaidé pour un appui multiforme de la Russie et de l’ensemble de pays participants, l’objectif immédiat étant de mobiliser et d’obtenir les moyens nécessaires pour les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

A l’en croire, cet appui va permettre d’élargir les opérations contre les groupes armés, les forces négatives, les groupes terroristes et leurs alliés actifs dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri où ils commettent des massacres.

Cependant, la RDC dispose suffisamment des potentialités humaines et matérielles à mettre au service de son peuple, mais la persistance de l’activisme des forces hostiles retarde son développement et menace la sécurité internationale.

Il a salué, par ailleurs, les bons rapports historiques qui existent depuis 62 ans entre les deux pays et spécialement du soutien régulier de la Russie au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la sauvegarde de la souveraineté de la RDC.

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1281 jours
Encore ce faineant Oncle de Nyakeru se la coulant douce alors que l'Est brule. Une famille des jouisseurs inclu Kalumba, deux ambassadeurs Nyakerus (a Nairobi et a Accra) et maints Nyakerus a la Maison Civile (avec Representation au Lualaba pour se taper des "carres miniers") et au sein de la Fondation bidon de leur frangine.

Réagir

Répondre
Il y a 1281 jours
Le soutien régulier de la Russie au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la sauvegarde de la souveraineté de la RDC; voilà la phrase qui me retiens ici

Réagir

Répondre
Il y a 1281 jours
Le problème c’est quand le RDC se donne le courage maladroit de voter pour la condamnation de la Russie pour faire les yeux doux envers les occidentaux qui nous maintiennent sous embargo afin de nous fragiliser face aux rwandais et Ougandais. Alliez-vous à la Russie qui ne trahit pas ses alliés. Les occidentaux sont des hypocrites et vous le savez tous.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance