Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Identification de la population en RDC : « C’est une stratégie pour combattre l’occupation des étrangers usurpateurs tels les rwandais de Kagame » ( Auditeur Luc Kabunangu)

2022-08-20
20.08.2022
2022-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/kabunangu_22_02145.jpeg -

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo compte lancer bientôt le processus «d’identification biométrique de tous les citoyens » de ce pays où le dernier recensement de la population remonte à 1984.

Une autre campagne d’identification biométrique de tous les citoyens [congolais] est envisagée en vue de doter la RDC d’un registre national de la population d’ici à 2023.

C’est dans cette perspective que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima et son collègue de l’Office national de l’identification de la population (ONIP) se sont retrouvés cette semaine à Kinshasa pour harmoniser les vues.

Cette initiative du gouvernement est soutenue par les militants et cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

A en croire Luc Kabunangu, ce processus va aboutir à « mettre hors territoire national » tous les étrangers usurpateurs à l’instar des rwandais de Paul Kagame.

« C’est une stratégie pour combattre infiltration et occupation du pays par les étrangers usurpateurs de nationalité tels les Rwandais de Kagame. Congolais tenus d rester mobilisés derrière Commandant suprême d FARDC et soutenir ttes stratégies de lutte contre cet ennemi barbare » déclare ce cadre du parti présidentiel.

Il sied de souligner que l’ONIP est sous tutelle du ministère de l’intérieur. Il a trois missions : l’identification systématique de la population, la constitution et l’entretien du fichier général de la population qui va assurer la traçabilité de chaque individu, de sa naissance à la mort ainsi que l’octroi de la carte d’identité à la population.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1271 jours
Quelle ignirance de la géopolitique africaine ! Avec le brassage entre les Bantous de la RDC (Les Hunde, les Nyanga, les Nande; les Bashi; les Bafulero du Nord et Sud-Kivu) et les Tutsis et les Hutus venus du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda bien avant l'indépendance de la RDC; il serait difficile d'exclure tous ces Rwandophones du recensement et de l'obtention de la carte biométrique en vue car la constitution de la RDC les reconnait comme Congolais. Mais la RDC devra plutôt moderniser ses Services d'Immigration et de la Sécurité pour bien contrôler le flux migratoire des étrangers à l'Est tant convoité par les pays voisins, qui sont très pauvres.

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
Quelle ignirance de la géopolitique africaine ! Avec le brassage entre les Bantous de la RDC (Les Hunde, les Nyanga, les Nande; les Bashi; les Bafulero du Nord et Sud-Kivu) et les Tutsis et les Hutus venus du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda bien avant l'indépendance de la RDC; il serait difficile d'exclure tous ces Rwandophones du recensement et de l'obtention de la carte biométrique en vue car la constitution de la RDC les reconnait comme Congolais. Mais la RDC devra plutôt moderniser ses Service d'Immigration et de la Sécurité pour bien contrôler le flux migratoire des étrangers à l'Est tant convoité par les pays voisins, qui sont très pauvres.

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
L'identification de la population s'avère très indispensable car tout Projet de développement devra être planifié en fonction de desiderata de la population d'une contrée du pays bien récencée et connue : Telle est l'optique des ODD poursuivie par la Planification Stratégique pour la Population et le Développement au 21 ème siècle. Et le recensement de la population et l'enrôlement des Électeurs peuvent être concomitamment organisés endéans 3 à 6 Mois moyennant la technologie informatique moderne (Tablettes, Machines à capture biométrique, Serveurs) bien avant les échéances électorales de 2023. C'est une question de volonté politique, de budgétisation conséquente et d'organisation logistique.

Réagir

Répondre
Il y a 1272 jours
Sûrement ils vont commencer par Bunangana. L'idiotie de ce monsieur, un don de naissance.

Réagir

Répondre
Il y a 1273 jours
c'est une escroquerie de mauvais gour parler d'indentification alors que le pays est instable avec certains territoires occupés, la RDC de tshilombo qui aiment mettre l'accent sur les étrangers qui sont plus étrangers en RDC que la famille Tshisekedi ayant vécue plus de leurs existences a l'étranger qu'à RDC ? que connais Tshilombo de la RDC plus qu'en belgique son pays ou il a grandi avec son père bourgeois de l'argent de l'état qu'il c'était enfuit avec en Europe pour jouer la comédie d'opposant

Réagir

Répondre
Il y a 1273 jours
On est dans un pays ou meme Tshilombo son permis de conduire est deja expire depuis fevrier 2022. il y a bcp a faire dans ce pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1273 jours
Le pays de passeports et cartes d'identités biométrique mais où le coop, la corruption, le tribalisme Kasaiens règnent en maître. Je pense que l'identification ne pourra rien empêcher la tenue des élections en 2023. Avec ce Tshilombo devenu encore SADCIEN

Réagir

Répondre
Il y a 1273 jours
Ceci est un imperatif pour notre pays ou des villet et village entier sont chassé et remplacé par des etrangers. Les villes qui parlent entieèrement en Kinyarwanda et doivent etre absolument identifier et neutralisé

Réagir

Répondre
Il y a 1273 jours
Attention, l'identification des congolais ne doit pas être pris en charge par le peuple. Si on veut une réussite du processus, elle doit être gratuite sur toute l'étendue du territoire. Comme le pays est malade de la corruption, certains candidats non éligible pourront payer de l'argent pour avoir des cartes d'identité biométrique

Réagir

Répondre
Il y a 1273 jours
Attention, l'identification des congolais ne doit pas être pris en charge par le peuple. Si on veut une réussite du processus, elle doit être gratuite sur toute l'étendue du territoire. Comme le pays est malade de la corruption, certains candidats non éligible pourront payer de l'argent pour avoir des cartes d'identité biométrique

Réagir

Répondre
Il y a 1273 jours
l'ONIP existe depuis longtemps et n'a jamais réussi à identifier un seul congolais. l'identification doit se faire mais ne saurait être liée au processus électoral. Les élections auront bel et bien lieu à la date prévue. L'idenfication biométrique, un travail de longue halène qui doit se faire aussi et peut nous prendre 3 à 5 ans pour capturer les photos de chaque congolais et leur délivrer des cartes d'identité nationales

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance