Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La dépouille du président dos Santos bientôt remise à sa veuve et rapatriée en Angola

2022-08-20
20.08.2022
2022-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/dos_santos_22_225.PNG -

José Eduardo dos Santos, qui a dirigé le pays d’une main de fer de 1979 à 2017, est décédé le 8 juillet 2022 à l’âge de 79 ans dans une clinique de Barcelone.

Le corps de l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos sera remis à sa veuve pour être rapatrié et inhumé en Angola, a décidé un tribunal de Barcelone (nord-est de l’Espagne) dans un arrêt rendu public mercredi 17 août.

Le sort de la dépouille de l’ancien chef de l’Etat angolais est au centre d’une bataille juridique entre sa veuve Ana Paula et l’une de ses filles depuis son décès à Barcelone le 8 juillet, surtout dans l’optique des élections prévues le 24 août en Angola.

Dans son arrêt, daté de mardi, le tribunal supérieur de justice de Catalogne souligne notamment, à l’appui de sa décision, que « les dépenses de logement du défunt étaient prises en charge par le gouvernement angolais » et que l’ancien chef de l’Etat « avait reçu des visites de responsables en Angola alors qu’il se trouvait à Barcelone ».

José Eduardo dos Santos, qui a dirigé l’Angola d’une main de fer de 1979 à 2017, est décédé à l’âge de 79 ans dans une clinique de Barcelone, où il avait été hospitalisé après un arrêt cardiaque le 23 juin.

Vives tensions familiales

Son placement en soins intensifs avait révélé de très vives tensions au sein de la famille dos Santos, notamment entre sa dernière épouse, Ana Paula, et sa fille Welwitschea « Tchizé » dos Santos, 44 ans.

Cette dernière avait ainsi porté plainte en Espagne quelques jours avant le décès de son père pour « tentative d’homicide ». Elle accusait le médecin personnel de son père et sa dernière épouse d’être responsables de la détérioration de son état de santé et avait réclamé une autopsie, jugeant le décès « suspect ».

« Depuis leur séparation en 2017 et jusqu’au mois d’avril dernier, Ana Paula n’avait pas rendu visite à Barcelone » à l’ancien président, avait également assuré « Tchizé » dos Santos dans un communiqué publié par ses avocats.

Elle était opposée au retour du corps de son père en Angola, affirmant qu’il souhaitait « être enterré dans l’intimité en Espagne », où il vivait depuis 2019, et non dans son pays « avec des funérailles nationales qui pourraient favoriser le gouvernement actuel » du président Joao Lourenço lors du scrutin du 24 août, selon un communiqué de ses avocats.

« Mort naturelle »

Dans un premier temps, la justice espagnole s’était opposée à la remise du corps à la famille de l’ancien président angolais, le temps d’effectuer des analyses complémentaires à l’autopsie et d’identifier « le ou les membres de la famille » à qui remettre la dépouille. Le tribunal confirme que l’autopsie a conclu à une « mort naturelle », avec des problèmes d’« insuffisance cardiaque » et de « surinfection pulmonaire ».

Le successeur de M. dos Santos à la tête de l’Angola, qui est candidat à sa réélection en août, avait décrété en juillet sept jours de deuil national en hommage à son prédécesseur. Mais il avait surpris en lançant dès son arrivée au pouvoir une vaste campagne contre la corruption ciblant la famille dos Santos.

Né dans un bidonville de la capitale Luanda, José Eduardo dos Santos était soupçonné d’avoir détourné les ressources de son pays en favorisant sa famille et ses proches. Une autre de ses filles, Isabel, est considérée comme la femme la plus riche d’Afrique.

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Somalie: au moins huit civils tués dans une attaque de shebab dans un hôtel à Mogadiscio
left
Article précédent La variole du singe, occasion de mieux tacler les maladies tropicales négligées (OMS)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance