Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023: la CENI tient l’enrôlement à l’identification et l’enrôlement des déplacés internes et des Congolais résidant à l’étranger

2022-08-25
25.08.2022
2022-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/kadima_pleniere_22_02145.jpg -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a souhaité vivement que les échanges de l’hôtel Memling fournissent des éléments concrets avant que la Centrale électorale ne s’engage à l’exercice d’identification et d’enrôlement, à la mi-décembre 2022, des compatriotes vivant à l’étranger et ceux des déplacés, pour des raisons de conflits de guerre ou intercommunautaires de leurs lieux de résidence habituelle.

C’était lors de l’ouverture des travaux en présence notamment des membres du bureau et de la plénière, du Secrétaire Exécutif National, Totokani Mabiku, du Secrétaire Exécutif National Adjoint, Marie-Josée Kapinga Bondo.

 « Cet atelier se veut pratique parce qu’il doit en découler une approche que nous allons utiliser dans le cadre de l’identification et l’inscription de nos compatriotes qui vivent à l’étranger ainsi que ceux déplacés de leurs lieux de résidence habituelle à cause de l’instabilité dans certains coins du pays liée principalement à la présence des groupes armés et aux conflits intercommunautaires. Il s’agit d’une phase pilote pour ceux des nôtres vivant hors de la RDC qui va nous permettre d’apprendre le contexte dans lequel ils évoluent et comment nous allons nous organiser en vue de les impliquer dans le processus électoral. Car la loi leur reconnaît ce droit en relevant qu’ils jouent un rôle de premier ordre sur le plan social notamment avec le transfert des fonds aux nombreuses familles restées au pays. Et nous ne pouvons pas les laisser en marge de ce qui se passe au pays. Le processus électoral, il faut le rappeler, a été enclenché avec un grand retard et il nous est impossible d’aller dans les 66 pays où le Congo a une représentation diplomatique, nous nous sommes limités à 5 (Afrique du Sud, France, Belgique, États-Unis et Canada) où l’état civil est plus ou moins bien géré », a indiqué le numéro un de la CENI.

Avant de jeter la lumière sur cette première expérience et le choix des pays concernés par ce projet pilote impliquant le déploiement d’une logistique appropriée et du personnel qualifié.

« Un projet pilote, car les leçons que nous allons tirer de cet exercice, pourront permettre à la CENI, nous l’espérons vivement, en 2028, d’être en mesure de faire voter tous les Congolais vivant hors du territoire national. Je souhaiterais que les interventions dans ce cadre ne soient pas livresques avec plutôt des informations concrètes pour que cela nous oriente vers de vraies solutions. Nous avons exclu de ce choix les pays limitrophes pour éviter des confusions. L’inscription des électeurs devant débuter à la mi-décembre et cela concerne également les déplacés de leurs résidences habituelles ainsi que nous le disions plus haut. Pour ainsi dire, la Ceni s’est engagée à innover dans le cadre de la révision du fichier électoral. Cet exercice va se dérouler au même moment que le gouvernement tient à doter les Congolais d’un fichier complet d’état civil pour leur permettre d’obtenir la carte d’identité », a déclaré en substance Denis Kadima Kazadi, tout au long de cet atelier dominé par des échanges pouvant apporter des solutions idoines sur cette problématique et ses points d’achoppement.

 
Le mot de clôture a été prononcé par le rapporteur, Patricia Nseya Mulela qui s’est félicitée de la pertinence des interventions qui ont eu l’avantage de baliser la voie en traitant la question pour des réponses qui conviennent.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 25.08.2022 à 21:34
Ehhhh!!! Ebandi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.08.2022 à 19:15
Les Luba ne sont pas serieux ces gens. Kadima, Mbata, Kabuya, Tshilomo, Kazadi, Marthe Kissalu, Kabund, Mbuyi sont des mediocres du dernier cri ces sobt desjouisseurs escrocs et inutiles Kadima, tu subira la sanction de Malu-Malu et de Ngoy Mulunda le peuple n'est pas dupe! Mbata gagne comme Kabund 120 000$ et 100 000$ de confiance envers Felix plus 55 000$ de prime recherche par mois pas de probleme or le president francais gagne 15 000 euros par mois et le president americain 400 000$ par an.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2022 à 17:09
(Suite) Peut-être même, certains partis vont financer le déplacement des leurs membres pour arriver aux sites de vote. Vouloir des élections modernes, en étant un pays vieux avec une bureaucratie inexistante et corrompue, l'arme de Kadima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2022 à 17:03
L'idée en soi elle bonne. Mais partout dans les Ambassades il y'a des fichiers pour des résidents dans ces pays là. Dans notre cas, il y'a combien des congolais qui s'inscrivent ? Il y'a combien des congolais qui ont la double nationalité,qui en principe ne peuvent voter? Quelle est cette tribu, ou clan qui a plus des compatriotes dans ces pays. Combien qui vont se déplacer dans ces pays là pour aller dans les lieux des bureaux des votes ?Pour nous L'idée en soi semble bonne, mais c'est le plus grand serbatoire des trucages des élections. Les pays pilotes semblent des plates formes des clans et des assises politiques. Peut-être même, certains partis vont financer le déplacement des leurs membres pour arriver aux sites de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya s’indigne de la médiocrité du débat politique de la part des communicateurs de l’Union Sacrée
left
Article précédent Les congolais sont-ils prêts à élire une présidente de la République ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance