Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 au FCC: Kabila ou... personne ?

2022-08-27
27.08.2022
2022-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/kabila_joseph_candidature_22_0000.jpg -

lors que les principaux grands partis et regroupements politiques congolais dévoilent progressivement l’identité de leurs candidats à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2023, le Front Commun pour le Congo (FCC) ne pipe officiellement mot sur l’identité de son futur candidat. Officieusement, c’est le nom de son autorité morale, Joseph Kabila Kabange, qui revient avec insistance. Du coup, de questions se posent sur les motivations réelles des sociétaires du camp politique de l’ancien Chef de l’État, sachant que ce dernier semble avoir la tête ailleurs.

Du congolais Lambda aux stratèges de l’anti chambre du Chef de l’État, en passant par les chancelleries occidentales, obsédés par la situation politique en République Démocratique du Congo, on observe à la loupe les faits et gestes de Joseph Kabila.

La presse internationale lui prête des intentions de rebondir, pour tenter de récupérer l’imperium qu’il a cédé, au terme de la première passation pacifique et civilisée du pouvoir en 2019, à son successeur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Des médias locaux, nostalgiques de son régime qui éjectait de l’argent dans la presse attendent son retour dans l’arène politique comme un classico Barça-Real de Madrid.

Égal à lui-même, Joseph Kabila reste taisé dans ses fermes de Kingakati et du Katanga, d’où il ne fait que de rares déplacements privés.

Chacune de ses apparitions publiques fait la Une de l’actualité. Ses sympathisants qui se recrutent aussi parmi les déçus du régime de Tshisekedi vantent sa prétendue popularité, visible selon eux, au travers des badauds qui applaudissent le passage du cortège de l’ancien Raïs.

Programmés pour réfléchir Kabila?


Au Front Commun pour le Congo, du moins, dans les rangs de rares dignitaires de l’ancien camp présidentiel encore fidèles à Kabila, c’est lui ou personne comme candidat à la prochaine élection présidentielle.

Ceux, à l’instar de Joseph Kokonyangi, qui osent se prononcer publiquement en faveur de la candidature de l’ex-première dame Olive Lembe Kabila se font sermonner par leurs collègues. Tous, attendent la réaction du boss. Le temps presse. Matata Ponyo, Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Adolphe Muzito…la liste des candidats déclarés devant affronter le président sortant, qui a annoncé son intention de briguer un second mandat s’allonge.

On évoque aussi une probable candidature stratégique de Jean-Pierre Bemba, qui pourrait faire l’affaire du président sortant, en ce sens que le leader du MLC pourrait récupérer des voix qui devraient aller aux candidats de l’opposition.

Moïse Katumbi, leader de Ensemble pour la République ne s’est pas encore déclaré candidat. Mais ses proches et la distance qui s’est installée entre lui et le Chef de l’Etat en disent long sur ses ambitions.

Entre temps, c’est le silence total au FCC concernant son candidat à la magistrature suprême.

Le groupe à Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Jeanine Mabunda, Félix Kabange Numbi, Henri Mova, Raymond Tshibanda, Bruno Tshibala, José Makila, Marie-Ange Mushobekwa, Francine Muyumba, Marie-Ange Lukiana et consorts s’estimerait-t-elle incapable de se choisir un autre candidat que Joseph Kabila ? Ça semble être le cas, tellement tout le monde a les yeux tournés vers Kingakati. De quoi pousser des observateurs à se demander si ces personnalités, parmi lesquelles d’imminents intellectuels et experts dans différents domaines ne seraient pas dans une certaine mesure, intellectuellement programmés pour ne penser qu’à Joseph Kabila.


D’autres accusent plutôt l’autorité morale du FCC de n’avoir pas préparé sa relève. Ils évoquent l’échec de son dauphin à la présidentielle de 2018, désigné tardivement, Emmanuel Ramazani Shadary.

A ce sujet, plusieurs observateurs se posent la question de savoir pourquoi Aubin Minaku ou Matata n’étaient pas préférés par l’époux de Madame Olive Lembe.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est juste des petits enfants, qui n'ont ni vision ni rien pour ce pays. Donc tout ce à quoi eux pensent tous les jours c'est à leur idole de kabila, comme si pour eux c'était peu de chose d'avoir mis le pays par terre pendant dix-huit ans!? Et le congolais naïf va aussi accepter une betise pareille au lieu de voir plus loin! Et je me demande meme s'ils sont réellement congolais ceux qui pensent ainsi! Kabila c'est déjà une affaire close, pourquoi y revenez vous?

Réagir

Répondre
Il y a 1272 jours
nous ne sommes pas encore en 2023 ,pourquoi agitez vous autour JKK,combattez les rebelles,maitrisez l'inflation ,donnez à la population le pouvoir d'achat au lieu de créer des polemiques autour de quequ'un

Réagir

Répondre
Il y a 1272 jours
Vous voyez Mboso ou Bahati,voir même Mende en campagne électorale contre Kabila ? Plusieurs adeptes de l'USN peuvent ils tenir un discours anti Kabila durant la campagne ? Ceux qui avaient quitté le FCC accusent Shadary, Mwilanya, eecc etre à l'origine de leur départ et non Kabila. Voilà le problème. Le camp Tshilombo a peur du retour de Kabila, parceque la plupart ne seront en mesure de dire du mal de Kabila pour avoir travaillé avec lui et connaissant les insuffisances de Tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1272 jours
cet article montre comment Tshilombo et les talibans ont peur de Kabila pour ce qui a suivi le procès de François Beya ca se focalise sur ses liens supposés avec Kabila et rien de plus, laissez Kabila tranquille

Réagir

1
Répondre
Il y a 1272 jours
Tres belle analyse et reflexion bravo,Mais je comprends prquoi mampuya est choqué et destabilisé pcq il est aussi programmé et reflechis par correspondance pitié pour toi un vieux papa comme ca leche cul,Sa colere pcq la reflexion touche a son boss et son pain!Un minable type c malheureux pour toi un incoscient!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1272 jours
Examiner la situation du pays. Énumérer les problèmes. Choisissez les priorités et successivement le profil, les aptitudes du bon candidat,qui sportir le pays du gouffre.

Réagir

Répondre
Il y a 1272 jours
Une analyse idiote. Le Congo RDC d'aujourd'hui a besoin d'un candidat capable de maîtriser la situation sécuritaire, l'intégralité du territoire. Donc un président qui connaît à fond l'histoire de la RDC. Retour de Kabila ? C'est la tradition de la politique congolaise. Tshisekedi wa Mulumba avait céder place à qui,? Bemba, Katumbi, Fayulu eecc. Tout fondateur d'un parti se veut candidat. Alors pourquoi pas les gens du FCC ne puissent penser à leur autorité morale ? Pensions plus au profil du futur président que faire des noms. Le Congo RDC est dans une situation catastrophique à moins de 4 ans. Voilà le problème.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance