Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Corneille Nangaa aux miliciens de l’Ituri : « Ne nous entretuons pas, envisageons plutôt les projets de développement »

2022-08-29
29.08.2022
2022-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/nangaa_corneil_22_222.jpg -

Ancien président de la CENI, Corneille Nangaa a invité, dimanche 28 aout, les jeunes de l’Ituri à abandonner les violences armées et mettre en place les projets de développement.

Il a lancé son invitation dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi, après son séjour de 48 heures à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Corneille Nangaa a profité de son séjour pour animer une conférence sur le thème « Rôle de la jeunesse dans la recherche de la paix et du développement dans un Etat post-conflit ».

« Ne nous entretuons pas. Qu’on ne nous manipule pas. Regardons la situation en face. Et envisageons plutôt les options politiques qui permettraient qu’on arrête la guerre et que l’on commence les projets de développement. Car cette province est une province à potentialités énormes », a-t-il recommandé.  

A l’occasion, l’ancien président de la CENI a estimé qu’il est temps que l’Ituri aspire à une paix durable et à changer l’image de cette province :  

« L’image que l’on a aujourd’hui à travers le monde de l’Ituri, c’est l’image désolante de tueries, viols, massacres, guerre, groupes armés, … Il nous appartient de travailler pour que cette image change. Il y a un temps pour tout. S’en est trop. Maintenant, il faut la paix, il faut le développement. Mes frères qui se sont énervés, qui sont frustrés pour une raison ou une autre et ont décidé de prendre les armes, nous leur disons que lors qu’on tue, celui qui tire c’est un iturien et au bout du fusil c’est aussi un iturien ».  

Il a par ailleurs rappelé qu’il faut laisser le monopole de la force au seul Etat. 

« Le partage de la force avec d’autres forces autre que l’Etat cause des problèmes. La solution est que nous prenions l’engagement pour la paix. C’est ce que je demande à mes frères de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’en est trop. Arrêtons », exhorte Corneille Nangaa. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 29.08.2022 à 19:24
Personne dans ce forum a applaudit Ce Maudit Nanga. Que le bon Dieu te pardonne te peches offenser aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 29.08.2022 à 17:55
TU N'AVAIS PAS PUBLIER LA VOLONTE DE PEUPLE SOUVERAIN, TU VOULAIS NOMER TSHILOMBO, EN RETOUR TU NOUS DIT DE LAISSER LA BARBARI? TO KO BOMANA TIIII LIFOBOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.08.2022 à 16:46
Nangaa tu sais que non seulement les Ituriens, mais je vois que c'est sont les CONGOLAIS DANS LEUR ENSEMBLE QUI SE VOIENT TRAHIR PAR TOI EN NOMMANT FÉLIX AU POUVOIR EN METTANT À CÔTÉ LA VOLONTÉ RÉELLE DU PEUPLE! Tu parles maintenant du DÉVELOPPEMENT DANS L'ITURI, moi je pense que c'est Félix qui RÉALISERAIT UN "PROJET PERSUASIF DANS L'ITURI" et il arreterait immédiatement la guerre dans ce coins: IL S'AGIT SELON MOI, DE COMMENCER LA CONSTRUCTION DE LA ROUTE GHOLI-KOMANDA-NGOTE-KENGEZI-BASE et de la ROUTE MAHAGI-PORT-BUNIA en passant par TCHOMIA-KASENYI-DHELE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 29.08.2022 à 13:49
Nangaa, peux tu nous dire en ame et conscience qui etait reellement elu president de la Republique ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 29.08.2022 à 13:25
Mama na yo Nangaa! Yo nde otshela biso cet inculte de Ka Tshisekedi. Tala esika tokomi. Mama na yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 29.08.2022 à 12:18
Toi NANGA, c'est toi qui est à l'origine de malheur de congolais de l'Ituri, tu avais nomé TSHILOMBO, en nous insultant pour publié la volonté de peuple souverain, fermer ta bouche et va rester dans ta maison, tu n'est pas un modèle, tu est comme ton idio de MASANGU MULONGO pour venir nous faire des conseils bidon, tais toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 29.08.2022 à 11:19
Que Naanga commence par mettre tout l'argent de la corruption reçu alors qu'il était à la tête de la CENI dans des projets de développement. C'est la seule manière pour lui d'expier ses péchés mortels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.08.2022 à 10:50
Naanga devrait se taire ce con aventurier fou! C'est toi l'auteur de tout ce malheur pour avoir refuse de suivre la volonte du peuple qui a vote massivement pour Fayulu avec 62 8% Tu a voulu nome Tshilombo avec 15%, et aujourd'hui le pays est maudit! Incroyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : polémique autour de 15 millions USD de prêt contracté par le gouverneur, l’Assemblée provinciale recadre
left
Article précédent La société civile inquiète de l’ampleur de l’exploitation illicite des ressources minérales par des étrangers en RDC

Les plus commentés

Politique Accusée de silence face aux prouesses des FARDC, la CENCO réagit : “Les églises ne se prononcent pas sur base des données des réseaux sociaux”

17.01.2025, 10 commentaires

Politique 24 ans après l’assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila : « Ne jamais trahir le Congo », une alerte indélébile

15.01.2025, 7 commentaires

Politique Mobilisation contre l'agression rwandaise et de soutien aux FARDC : l'opposition républicaine de Constant Mutamba en meeting populaire le 01 février prochain au terrain Assossa de Kasa-vubu !

16.01.2025, 7 commentaires

Afrique Hydrocarbure : Kigali annonce la découverte de pétrole du côté rwandais du Lac Kivu

16.01.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance