Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Style et Beauté

La pâte rouge miracle du peuple Himba (otjize) pour les cheveux

2022-08-29
29.08.2022
2022-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/himbacheveux.jpg -

Trouvé dans le nord de la Namibie actuelle, le peuple Himba est une tribu africaine indigène avec une population estimée à 50 000 personnes. Une tribu nomade, la tribu Himba est souvent désignée comme le dernier peuple nomade de Namibie. Ils sont principalement des éleveurs de bétail et comptent leur richesse en nombre de têtes de bétail possédées.

Connues pour leur peau et leurs cheveux d'argile rouge, les femmes Himba ont été photographiées et présentées comme une image emblématique des tribus africaines.

La pâte de beauté rouge utilisée par les femmes Himba, est responsable de la couleur rouge distincte de leur peau, qui leur a valu le nom de peuple rouge d'Afrique.

Fabriqué à partir d'un mélange de beurre et d'ocre, qui donne la teinte rougeâtre profonde à leur peau, ce mélange est considéré comme le standard de beauté idéal pour le peuple Himba.

L'ocre, ingrédient principal de cette teinte rougeâtre, est un pigment naturel d'argile rouge composé d'un mélange d'oxyde ferrique, d'argile et de sable. Otjize revêt une importance considérable pour le peuple Himba, symbolisant la riche couleur rouge de la terre, le sang et l'essence de la vie.

Les Himbas utilisent cette argile rouge dans leurs cheveux, qui sont maintenus longs et tressés en motifs complexes avec des poils de chèvre ajoutés à des fins élégantes. Les femmes Himba commencent à utiliser cette pâte parfumée à la résine aromatique pour coiffer leurs cheveux dès la puberté.

Supposés avoir commencé à protéger leur peau du soleil et à repousser les insectes, les Himbas ont décrit l'utilisation de cette pâte rouge comme purement esthétique, un maquillage traditionnel appliqué strictement par les femmes. Les femmes Himba commencent leur journée en se savonnant le corps avec de l'otjize, ils commencent par prendre un bain de fumée dans la résine aromatique avant de s'hydrater avec le mélange d'herbes et d'ocre. Ce mélange naturel protège leur peau des intempéries, prévient la pousse des poils tout en éloignant les moustiques.

En effet, puisqu'ils occupent une région désertique, il sert également à des fins hygiéniques, car lorsqu'il s'écaille, il enlève la saleté et la peau. Les Himbas utilisent également la cendre de bois pour se laver les cheveux.

Pour le peuple Himba, la beauté est entièrement naturelle et il symbolise la préservation culturelle des anciennes coutumes.


Afrique Femme / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
Article précédent Black Panther : Wakanda Forever, qui endossera le légendaire costume ?

Les plus commentés

Politique Papy Tamba : « Joseph Kabila sera candidat en 2023 pour s’occuper personnellement de Kagame »

08.12.2022, 27 commentaires

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 23 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 18 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance