Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

IRDH exige à l’IGF d’auditer l’Assemblée nationale

2022-09-02
02.09.2022
2022-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/deputes_bureau_membres_22.jpeg -

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) exige à l’Inspection générale des finances (IGF) d’auditer les comptes de l’Assemblée nationale et du Sénat. IRDH s’est penché aussi sur la dénonciation d’une forme de corruption institutionnalisée consistant à verser des sommes d’argent indues aux députés nationaux. Cette dernière révélation a été publiée par Martin Fayulu Madidi, président de l’Ecidé et opposant au régime actuel.

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) oblige que l’Inspection générale des finances publiques à se saisir du dossier. Il enjoint aussi les services judiciaires compétents habilités à contrôler les fonds alloués au Parlement ou de se saisir d’office de la dénonciation faite, en date du 30 août 2022, par ce député.

”Il faut auditer”

L’IRDH déplore que telle affectation des fonds publics est indécente. Quand on sait qu’ils proviennent aussi des taxes. Celles-ci perçues sur le travail pénible des pauvres femmes. Comme les femmes maraîchères et des petits cultivateurs des denrées alimentaires qui ne bénéficient aucunement de l’assistance de l’État.

Pour IRDH, une telle révélation ne peut pas passer sous silence des instances financières et judiciaires. Il oblige, cependant, des éclaircissements sur ce cas qualifié de corruption.

”Une enquête sur le fonctionnement du parlement s’impose. D’autant plus que les poursuites contre l’honorable Kabund-A-Kabund Jean-Marc portent sur les mêmes dénonciations. Car il s’agit de millions de dollars en liquide qui quitteraient la RDC vers des paradis fiscaux”, a dit IRDH dans son communiqué.

On signale que depuis la sortie de Martin Fayulu faisant part de la perception de 21 mille usd mensuellement comme émolument par les députés nationaux, les langues se délient dans divers sens. Beaucoup crient au scandale, ce qui se passe l’Assemblée nationale.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1326 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des enseignants ont saisi le Conseil d'État pour obtenir l'annulation de l'arrêté de retraite à l’EPST
left
Article précédent Révélations sur les émoluments des élus nationaux: la VSV dénonce les inégalités salariales entre gouvernants et gouvernés

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance