Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Passé colonial RDC- Belgique : Eddy Mundela et les parlementaires belges harmonisent pour le traitement urgent de ce sujet

2022-09-01
01.09.2022
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Mundela.jpg -

Le Premier vice-président du Sénat, l'honorable Sénateur Eddy Mundela Kanku a reçu, ce jeudi 01 septembre, délégation de 9 personnes conduite par Wouter De Vriendt , président de la commission spéciale du passé colonial. Au cœur des échanges, le passé colonial entre la Belgique et la République Démocratique du Congo.

L'heure est à la restauration des relations entre les deux pays qui passe notamment par la réconciliation et la réparation, la lutte contre la discrimination et les stéréotypes du passé colonial mais aussi la restitution des biens culturels, les archives sans oublier la problématique liée à l'accessibilité de ces archives.

À travers cette démarche, indique la cellule de communication du premier vice-président du sénat, les deux pays comptent promouvoir la connaissance du passé colonial commun et ainsi construire des nouvelles relations au regard du passé délicat et douloureux.

'' On est venu ici afin de discuter le passé colonial, afin d'avoir un dialogue ouvert avec les congolais qui sont les premiers concernés. C'est un débat qui vit actuellement en Belgique et cette dernière a une responsabilité morale vis-à-vis de la RDC. L' objectif de notre mission est de voir ensemble comment on peut reconnaître ce passé colonial, comment on peut construire les nouvelles relations entre les deux pays", a affirmé le chef de la délégation, Wouter De Vriendt au sortir de l'audience.

Du côté de la chambre haute du parlement, l'honorable Eddy Mundela a fait savoir à ses hôtes l'appropriation de cette question du passé colonial par le législateur qui va être traité en toute urgence. Cette séance de travail a connue également la participation du deuxième vice président du sénat, l'honorable Sanguma et celle de l'ambassadeur de la Belgique.


Opinion Info/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’année scolaire 2022-2023, axée sur la lutte contre les anti-valeurs
left
Article précédent La CENCO met en garde les vendeurs et les acheteurs de sa concession du Lac de Ma Vallée (Communiqué)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance