Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Maréchal Mobutu: 25 ans dans l'au-delà

2022-09-07
07.09.2022
2022-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/mobutu_sese_seko_joseph_18_00001.jpg -

Maréchal Mobutu Sese Seko

7 septembre 1997 - 7 septembre 2022, cela fait 25 que le maréchal Mobutu a quitté la terre des hommes, emporté par un cancer de prostate alors qu'il était politiquement vaincu par les forces de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (Afdl).

Fondateur du Mouvement populaire de la révolution imposé comme parti unique dans l'ex Zaïre, Mobutu était un dictateur qui a régné pendant 32 ans sans partage au pouvoir.

Néanmoins, il a su garder l'unité nationale et l'intégralité territoriale durant son règne, avant d'être chassé après trois décennies. La paix et la tranquillité étaient garantie. "Vaut mieux mourir de faim que manquer la paix dans son pays", ne cessait-il de dire pendant ses discours.

Quant à ses réalisations sur le plan de l'infrastructure, ses traces demeurent intactes jusqu'à ce jour : stade des Martyrs, Palais du peuple, Pont Maréchal... pour ne citer que ceux-là.

25 ans après sa mort, son parti, le MPR, a également disparu, après avoir été émietté sous plusieurs ailes. On se rappelle encore la guerre de leadership entre Vundwawe et Nzuzi Wa Mbombo.

Nzanga Mobutu a tenté de revaloriser l'idéologie du mobutisme en créant l'Union des démocrates mobutistes (Udemo), mais cette formation politique n'a pas fait long feu.

Aujourd'hui, tous les anciens mobutistes se sont mués en kabilistes pour les uns, Tshisekedistes pour les autres, à travers le Pprd et l'Union sacrée.

Beaucoup d'autres sont décédés après lui, à l'exemple de Ngbanda Zambo Ko Atumba, Seti Yale, Kisombe Kiakumwisi... Même ses enfants biologiques dont Kongulu Mobutu, Manda Mobutu... n'ont pas vécu longtemps après sa mort.

Le "Grand Léopard" repose pour l'éternité loin de son Zaïre, pour des raisons politiques. Inhumé à Rabat, au Maroc, sa famille y va se recueillir le 7 septembre de chaque année et une messe est dite en sa mémoire.

Pour rappel, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga a été chassé du pouvoir le 17 mai 1997 par Laurent-Désiré Kabila, après sept mois de guerre. Ce, avec l'appui de l'armée rwandaise.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3336 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2022 à 22:27
(Suite) Mais le pays est supérieur à Tshilombo, et le kassai est dans la RDC et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2022 à 22:26
Mobutu a eu une vie dramatique. Il devait toujours choisir. Etre fidèle à la CIA donc à l'Occident ou etre fidèle au pays. Son action doit etre analyser et comprise plusieurs facteurs de son temps. Etre à gauche ou à droite, était une obligation. Malheureusement, Tsisekedi wa Mulumba nous a obligé de voir seulement le mal, dont lui même était complice ou acteur. Mobutu porte seul, comme Kabila des responsabilités énormes, ce qui fait d'eux des hommes, des grands hommes d'état. Tshilombo aujourd'hui est responsable de quoi ? Il accepte etre responsable de quoi? Aujourdh'ui la RDC est un village ou le chef du clan fait le bon temps et le mauvais temps. Mais le pays est supérieur à Tshilombo, et le kassai est dans la RDC et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 07.09.2022 à 15:38
mon président fondateur!le Rwanda ,l Burundi ou l'Ouganda pouvait oser attaquer le Zaire. je pouvait manger au moins deux fois par jour ,je pouvait dormir paisiblement la nuit . mais je ne pouvait pas me promener sans ma carte d'identité et non plus me deplacer d'une ville ou d'une province à une autre sans ma feuille de route .....

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : le Danemark tient à l’application de la Résolution 2773 de l’ONU
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance