
Société
L’Association des victimes de guerre de Kisangani a demandé mardi 13 septembre au gouvernement de rendre disponible dans le plus bref délai l'argent versé par l'Ouganda, dans le cadre de l'indemnisation des victimes de la guerre de 6 jours, dans la caisse du Conseil d’administration du Fonds spécial pour que les victimes puissent en bénéficier effectivement.
Le président de cette association, Bernard Kalombola, dit féliciter le président de la République, Félix Tshisekedi « pour sa diplomatie agissante et pour avoir gagné et bénéficié de cet argent, 65 millions de dollars comme première tranche sur l’affaire RDC contre Ouganda ».
En réaction, les victimes de guerres de Kisangani demandent « au gouvernement congolais de disponibiliser rapidement cet argent à la commission ou au conseil d’administration de Fonds spécial pour l’indemnisation des victimes de guerres pour que les victimes soient les vrais bénéficiaires ».
Certains de ces sinistrés affirment souffrir à Kinshasa depuis quinze mois. « Nous ne voulons pas que cet argent soit détourné par les aventuriers congolais », a martelé Bernard Kalombola.
Kinshasa a annoncé vendredi 9 septembre avoir reçu « plusieurs millions de dollars » de Kampala, en exécution de l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) l'ayant condamné à verser à la RDC des fonds au titre de réparations pour l’invasion de l’Est de la RDC, entre 1998-2003.
Intervenant au cours du conseil des ministres de ce même vendredi, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a précisé que ce versement était intervenu le 1er septembre. Il s'élève à 65 millions de dollars, au titre de première des cinq tranches annuelles, soit un total de 325 65 millions USD que l'Ouganda devra verser à la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Commémoration de l'anniversaire de la guerre de 6 jours à Kisangani