Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Kolwezi : plusieurs arrestations à l’hôtel du Général Philémon Yav

2022-09-23
23.09.2022
Société
2022-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/kolwezi_ville_220.jpg -

Plusieurs personnes ont été arrêtées à l‘hôtel du Général Philémon Yav situé dans la ville de Kolwezi sur l’avenue portant le même nom à environ 200m de la route nationale, dans la commune de Manika au quartier Joli Site. Selon les sources sur place, ce sont les FARDC qui ont mené l’opération. C’était le soir du mercredi 21 septembre 2022 à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

C’était une opération commando. Et personne ne s’y attendait dans cet hôtel. Deux Jeeps remplis des militaires des FARDC lourdement armés se sont investis devant et derrière l’hôtel, provoquant une débandade. Des fuites et des arrestations en cascade ont eu lieu à cet hôtel. Les militaires ont arrêté toutes personnes qui s’y trouvaient, peu importe la qualité, militaires qui montaient la garde de l’hôtel comme clients.

Témoignage d’un voisin

”Ils ont arrêté plusieurs personnes. Quelques clients et les gardes de l’hôtel, mais aussi quelques passagers. Je suis voisin de cet hôtel et même, comme je regardais de loin, les militaires ont failli m’arrêter”, a indiqué une source qui a requis l’anonymat. Et, c’est après identification que les clients de l’hôtel ont été relâchés. En ce moment, il y a un silence total à l’hôtel.

Cette opération est menée pendant que le Général Philémon Yav Mushid dénommé le ”tigre katangais” est arrêté au Nord-Kivu puis conduit à Kinshasa pour son audition avant son transfert à la prison centrale de Makala.

De graves soupçons pèsent contre lui. On lui reproche des contacts répétés avec des officiels rwandais, dont le général James Kabarebe, depuis fin 2021. Philémon Yav est soupçonné de trahison et d’intelligence avec l’ennemi. Il se serait rendu coupable de ”haute trahison”.

Il faut dire qu’un autre haut gradé est sous les verrous depuis ce jeudi 22 septembre. Ainsi, le Général Peter Cirimwami commandant du secteur opérationnel en Ituri est le deuxième Général sous les verrous.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
5299 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Le Général Yav en contact avec James Kabarebe depuis fin 2021! Eh ba ndeko! Et vous vous étonnez et vous posez la question pourquoi la guerre à l'Est ne se termine pas. Dans tout ça il y a une chose qui me fait très mal: la facilité avec laquelle on achète le congolais.

Réagir

4
1
Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Conflit communautaire Teke – Yaka : les gouverneurs saisissent le Sénat !

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance