Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Delly Sesanga à la CIME : « Nous voulons de bonnes élections dans le délai constitutionnel »

2022-09-24
24.09.2022
Société
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/cime_delly_sessanga.jpg -

Envol, parti de l’opposition, rejette toute initiative visant à reporter les élections prévues constitutionnellement en 2023. Cette position a été réaffirmée, ce vendredi 23 septembre 2022, par le président de cette formation politique, Delly Sesanga, au cours de l’entretien qu’il a eu avec la délégation de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME).

L’élu de Luiza (Kasaï central) est clair : il faut « de bonnes élections dans le respect du délai constitutionnel ».

« Nous avons insisté auprès de nos visiteurs que nous souhaitions avoir des élections dans le délai mais qui soient apaisées, de bonnes élections. Nous attendons de la CENI la publication de ce calendrier électoral », a-t-il dit.

Les prochaines élections doivent être apaisées, insiste Sesanga qui n’entend nullement tolérer l’exclusion des Congolais vivant dans les zones où l’insécurité sévit.

« Il y a tout l’agenda sécuritaire qui pèse comme une hypothèque sur ce processus et sur la vie de nos concitoyens. Parce qu’il est vrai que si nous avons fait des élections de la fois dernière avec des parties du territoire qui n’ont pas pu voter, il serait inacceptable en 2023 que nos compatriotes de l’Est du pays, dans des régions qui sont aujourd’hui en conflits, ne puissent voter. Sans oublier que le contexte sécuritaire aujourd’hui, se double d’une insécurité urbaine dans les zones qui jusque-là avaient été épargnées. Il y a le dossier Kwamouth, il y a le dossier de l’insécurité dans les zones urbaines. Tout ceci ne crée pas un cadre qui soit propice à des élections qui soient apaisées », a souligné le leader de l’Envol.

La délégation de la Commission d’intégrité et médiation électorale qui a été conduite par l’évêque Dodo Kamba se dit satisfaite de ces échanges. « Nous sortons avec une très bonne impression, nous avons tout entendu, de ce que nous voulions. Nous avons même eu le bonus, nous avons entendu beaucoup plus », a déclaré D. Kamba.

Outre la question électorale, Sesanga et la CIME ont évoqué la situation sécuritaire marquée par l’activisme du M23 au Nord-Kivu et le conflit communautaire Teke-Yaka à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1312 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.09.2022 à 08:18
Delly Sesanga, ne t'en fais pas. Il y aura bel et bien élections car il s'agit de donner un deuxième mandat à Fatshi. Ko welela te. Oko zala Na yo pe Président te.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : une école suspend les cours après apparition des symptômes d'une maladie sur 3 élèves
left
Article précédent Maniema : la Ceni fixe l'élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province le 18 octobre prochain

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance