
Société
L’hôtel Kampo à Kinshasa a servi de cadre à une rencontre solennelle entre le Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya et les responsables du Syndicat National des Médecins ( SYNAMED en sigle).
5 jours après la marche de protestation des médecins, ces derniers sont venus solliciter l’implication du Chef de l’administration du parti présidentiel pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Car, disent-ils, nous vivons dans une précarité absolue.

Assisté du Secrétaire National de l’UDPS en charge des questions sanitaires et bien-être, Joël Mundadi, son adjoint Dr. Télé Bantapi et Dr. Emany de la ligue des jeunes, Augustin Kabuya a tout d’abord présenter des excuses au corps des médecins pour les dérapages policiers enregistrés lors de leur manifestation du 21 septembre dernier au cours de laquelle certains d’entre eux ont fait l’objet de la maltraitance.
Ces excuses ont instantanément été acceptées par le Secrétaire Général national du SYNAMED, le Professeur docteur John Senga Lwamba, au nom de toute la structure.

Je pense que le Secrétaire Général de l’UDPS a visionné les images qui ont circulé à propos de la barbarie policière lors de la manifestation des médecins en date du 21 de ce mois de Septembre. Il a été indigné dans son fort intérieur. Voilà pourquoi il nous a appelé pour qu’au-delà de tout ce qui a été fait et qui se fera, qu’il puisse nous parler en sa qualité de responsable d’un grand parti, présenter des excuses par rapport à ce que les médecins ont vécu mais aussi connaître le soubassement de nos revendications, a déclaré à la presse le Professeur Senga.

Nous lui avons expliqué le déroulé de tous les évènements du début lorsque nous avons signé les accord avec le gouvernement en date du 03 Août 2021 jusqu’à la marche pacifique du 21 septembre courant.
Il a été très attentif et, en tant que politique, il agira à sa manière pour que des solutions durables soient rapidement trouvées et que les médecins reprennent le service, car, notre place n’est pas dans la rue, a-t-il renchérit.
Pour sa part, le Secrétaire Général a succinctement rassuré les médecins en ces termes : « Sans toutefois me mêler dans les affaires internes du gouvernement, je vous promets de faire rapport au Premier citoyen du pays pour qu’une solution idoine soit trouvée le plus vite que possible».
Par ailleurs, le SYNAMED dit être disposé à accompagner le programme de la couverture sanitaire et le volet sanitaire du programme de 145 territoires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance